Email catcher

hameçon

Définition

Définition de hameçon ​​​ nom masculin

Crochet pointu qu'on adapte au bout d'une ligne et qu'on garnit d'un appât, pour prendre le poisson.
au figuré Piège, appât. locution Mordre à l'hameçon, se laisser prendre au piège d'une proposition avantageuse.

Synonymes

Synonymes de hameçon nom masculin

piège, amorce, appât, leurre

Exemples

Phrases avec le mot hameçon

Il suffit aux industriels, aux publicitaires, de faire miroiter leurs qualités pour que nous mordions à l'hameçon.Ça m'intéresse, 04/09/2020, « Consommer rend-il heureux ? »
Tricotées de manière très dense, ces fibres passent sur des rouleaux recouverts de millions de minuscules hameçons, qui tirent sur les fils et les enchevêtrent.Ça m'intéresse, 10/02/2018, « Pourquoi la laine polaire tient-elle chaud ? »
Ils auraient pu vendre des hameçons aux bateaux qui passent et promettre de recouvrir leurs coques avec ce qui leur reste de macadam.Europarl
D'ailleurs, des agents de la police ont eux aussi trouvé ces fameux hameçons jetés.Ouest-France, 20/08/2020
La pêche se caractérise par une grande variété de métiers : chalutier, fileyeur, caseyeur, senneur, dragueur, métiers de l'hameçon.Capital, 14/08/2012, « Marin pêcheur, un métier de passion »
Pressé par l'aîné qui refusait les hameçons de substitution, le cadet partit le chercher dans la mer.Diogène, 2019, François Macé (Cairn.info)
Pour notre part, nous sommes condamnés à nous tortiller tout le temps que nous restons accrochés au bout de l'hameçon de la vie.Revue française de psychosomatique, 2021, Virginia Woolf, Élise Argaud (Cairn.info)
Cependant, les gallinacés se promenaient entre les hameçons, sans trop s'en préoccuper.Jules Verne (1828-1905)
Si vous le sentez prêt à mordre à l'hameçon, révélez-lui le montant de votre salaire, cela l'incitera à vous imiter.Capital, 18/03/2013, « Quand et comment parler d’argent entre collègues »
La pêche au coup consiste à mettre un appât au bout d'une canne et d'attendre patiemment qu'un poisson morde l'hameçon.Ouest-France, 28/08/2021
En fait, il faut multiplier les hameçons, les pistes parce qu'on n'a pas tous le même rapport à la participation.Quaderni, 2018, Kevin Brookes (Cairn.info)
Les enfants ont appris à monter une ligne, à la lancer dans l'eau, à réaliser une amorce et à mettre une esche à l'hameçon.Ouest-France, 26/07/2019
Le pesked, poisson de 80 kg de granit, chevillé dans le béton a mordu à l'hameçon.Ouest-France, 02/05/2017
Les secousses éveillèrent bientôt l'attention des gallinacés, et les hameçons furent attaqués à coups de bec.Jules Verne (1828-1905)
Aidé de son grand-père, il détache un gardon de son hameçon pour le mettre dans un grand seau vert.Ouest-France, Clémentine PROUTEAU-CHRISOSTOME, 21/08/2021
En effet, malin, le petit poisson vrille, tournicote autour des hameçons, sans jamais se laisser prendre.Ouest-France, 18/04/2017
D'autres fois, le mensonge ressemble davantage à un hameçon érotisé, lancé à l'interlocuteur.Revue française de psychanalyse, 2015, Antonino Ferro, Giovanni Stella, Daniela Avakian (Cairn.info)
L'observateur clinicien lui propose alors trois possibilités de réponse sous forme écrite : [écrit] ou [tend] ou [hameçon].Le débat, 2006, Hubert Guyard, Jean-Yves Urien (Cairn.info)
On envoie des courriels et l'on espère que quelques personnes crédules mordront à l'hameçon et paieront.Afrique contemporaine, 2010, Jean-Jacques Bogui (Cairn.info)
Mais le vrai hameçon, c'est la possibilité de chercher son nom pour modifier sa note d'anglais.Capital, 07/07/2018, « Résultats du bac : des lycéens tricheurs piégés par une… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HAMECON s. m.

Petit fer crochu qu'on attache à des filets, à des lignes, pour prendre du poisson avec l'appast qu'on y met. Les poissons les plus goulus sont ceux qui mordent plustost à l'hameçon. Ce mot vient de hamus, dont on a fait hamicio ; & est tiré du Grec hamma, qui signifie un ligament, tout ce qui sert à attacher quelque chose. Menage dit qu'il vient du Grec chamos, qui signifie courbé. En quelques lieux on dit encore haim, pour hameçon.
 
HAMEÇON, se dit aussi figurément des appas, des amorces qu'on presente aux hommes pour les tromper & les surprendre par quelque belle apparence. On a mené ce jeune homme fort riche voir une belle fille, il a pris à l'hameçon, il en est devenu amoureux, il l'a espousée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022