Email catcher

incisif

définition

Définition de incisif ​​​ , incisive ​​​ adjectif

vieux Tranchant (➙ incisive).
au figuré Acéré, mordant dans l'expression. ➙ acerbe. Une ironie incisive.

synonymes

Synonymes de incisif, incisive adjectif

exemples

Phrases avec le mot incisif

La méchanceté la plus noire s'y cachait sous l'esprit le plus incisif.Honoré de Balzac (1799-1850)
L'effet incisif du discours est amplifié par l'utilisation de la première personne.Effeuillage, 2019, Mathilde Wattecamps (Cairn.info)
Nettement plus incisif après la pause, avec une réelle qualité sur coup-franc.Ouest-France, Emmanuel ESSEUL, 01/02/2014
L'auteur n'insère aucun commentaire à ces récits incisifs manifestant la vitalité, la combativité des personnages.Africultures, 2006, Soeuf Elbadawi, Dominique Ranaivoson, Taina Tervonen (Cairn.info)
Mais il est très-bon, votre vin, monsieur, il est incisif.Honoré de Balzac (1799-1850)
L'absence d'articulation entre les deux parties est sans doute, à mes yeux, le défaut majeur de ce livre incisif et important.Le débat, 2006, Marc Lazar (Cairn.info)
Aujourd'hui, l'adversaire est désarmé et à terre, et votre vers incisif le poursuit encore.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Tout d'un coup un éclair violent, rapide, incisif, raya l'ombre ; sa déchirure n'était pas refermée qu'un effrayant éclat de tonnerre ébranlait le profondeurs du ciel.Jules Verne (1828-1905)
Malheureusement pour nous, le brave officier est dans l'usage de revêtir des pensées profondes de formes originales, et d'un langage incisif et populaire entièrement intraduisible.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Un discours révolutionnaire s'accompagne de théâtralités neuves, et pour être incisif, le propos doit forger une forme esthétique pertinente.Tumultes, 2017, Marine Bachelot Nguyen (Cairn.info)
Très lucide et très incisif sur les banques, l'auteur l'est moins sur l'assurance, comme saisi d'une sorte d'omerta à la française.Commentaire, 2002, Paul Mentré (Cairn.info)
Avec un nouveau batteur, un nouvel album et un style toujours aussi incisif.Ouest-France, Philippe MATHÉ, 18/04/2016
D'abord poussif lors du premier acte, il aura été bien plus incisif au retour des vestiaires.Ouest-France, Thomas DOUCET, 30/11/2013
Mais est moins incisif sur l'action amenant le quatrième et dernier but angevin (90+1').Ouest-France, Alexandre LE BRIS, 30/03/2024
Un assem­blage ciselé en courts paragraphes incisifs qui rendent la lecture fréné­tique et immergent le lecteur au cœur ces années russes éruptives.Ouest-France, Clément NICOLAS, 15/09/2024
Il a été un défenseur incisif et n'a jamais hésité à être le premier contre-attaquant.Ouest-France, Eric HORRENBERGER, 16/12/2023
Si l'auteur manifeste un goût certain pour l'érudition, le propos demeure simple et incisif.Revue Projet, 2017, Matthieu Cassou-Mounat (Cairn.info)
À cet égard, les présents règlements auraient pu être plus incisifs.Europarl
Les deux hommes d'inclinèrent l'un devant l'autre en se lançant un regard incisif comme une lame d'épée.Gustave Aimard (1818-1883)
Non-seulement elle avait la beauté, mais elle avait aussi ce charme saisissant et incisif de l'étrangeté qui nous emporte dans des abîmes de rêverie.Théodore de Banville (1823-1891)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INCISIF, IVE adj.

Qui a une vertu de graver, de tailler, de coupper. L'eau forte a une vertu incisive qui grave les metaux & qui les penetre. La digestion se fait par l'action incisive de l'acide de nostre estomach.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.