Email catcher

inscription

definition

Definition of inscription ​​​ nom féminin

Ensemble de caractères écrits ou gravés pour conserver un souvenir, indiquer une destination, etc. ➙ épigraphe, graffiti. Murs couverts d'inscriptions. Inscription funéraire. ➙ épitaphe. Courte indication écrite.
Action d'inscrire (qqn, qqch.) sur un registre, une liste ; ce qui est inscrit. ➙ immatriculation. Inscription maritime, enregistrement des navigateurs professionnels. Droit Inscription en faux, procédure qui tend à établir la fausseté d'un écrit.

synonyms

Synonyms of inscription nom féminin

in the sense of écrit
écrit, devise, graffiti, tag, [sur une œuvre, un édifice] exergue, épigraphe, ex-libris, [sur une tombe] épitaphe
in the sense of immatriculation

examples

Sentences with the word inscription

Et pour cause, près de 40 % des salles de sport n'informent pas suffisamment leurs clients lors de l'inscription.Capital, 22/10/2018, « Opacité, pratiques trompeuses... les salles de sports épinglées par la… »
Dans le domaine de l'enseignement, elles risquent fort de renforcer le mouvement déjà existant des inscriptions vers le privé.Le débat, 2003, Jean-Pierre Le Goff (Cairn.info)
S'il n'y a pas de retour, l'inscription est automatique.Ouest-France, Laurence PICOLO, 19/12/2016
Depuis 1976, la jurisprudence ne met plus de restriction aux demandes d'inscription d'associations cultuelles.Napoleonica. La Revue, 2015, Roland Minnerath (Cairn.info)
En effet sur les 1,2 million de foyers supplémentaires en droit de la toucher, il n'y a eu que 458.000 demandes d'inscription enregistrées.Capital, 24/01/2019, « Prime d'activité : une majorité des personnes éligibles ne l'ont… »
Cette formulation donne la raison de l'impossible dans la structure, à savoir l'impossible inscription de ce rapport.L'en-je lacanien, 2006, Luis Izcovich (Cairn.info)
En revanche, l'encadrement de l'inscription, de la forme ou de l'image n'est pas retenu dans le calcul de la taxe.Capital, 12/04/2021, « Taxe locale sur les enseignes et publicités extérieures : exonération… »
L'inscription d'un certain montant a été entre-temps demandée.Europarl
L'inscription est gratuite, mais des services premium de mise en relation, eux, sont payants.Capital, 02/12/2013, « Quels réseaux cultiver pour accélérer sa carrière ? »
Cette chronologie des statues correspond à celle de la masse des inscriptions d'époque sévérienne.L'Année épigraphique, 2017 (Cairn.info)
Dans ce site, le pseudonyme a principalement pour rôle de permettre l'inscription de l'utilisateur et l'accès à son espace personnel.Document numérique, 2008, Etienne Candel (Cairn.info)
Ce sont ces mêmes plateformes qui veulent capter les inscriptions aux permis.Ouest-France, Christian MEAS, 20/04/2017
Il reste des places mais les inscriptions sont déjà nombreuses.Ouest-France, Marie-Claudine CHAUPITRE, 07/09/2016
Un bulletin d'inscription est à remplir sur place.Ouest-France, Mathilde ERRARD, 13/07/2016
Mais la moindre inscription ou objet d'époque, éveille la curiosité des explorateurs.Ouest-France, Louis TANCA, 01/08/2016
Ou effacer des inscriptions nauséeuses sur la porte d'entrée, poussée chaque semaine par plus de 600 personnes.Ouest-France, Thomas HENG, 25/08/2017
Chaque restaurant, échoppe ou bar de la vieille ville comporte des inscriptions dongba.Terrains & Travaux, 2009, Frédérique Guyader (Cairn.info)
Il respecte les ruines et pose avec un soin touchant des inscriptions sur l'emplacement des monuments détruits.Anatole France (1844-1924)
Seuls quelques inscriptions votives et noms gravés sur des poteries ont été retrouvés, mais trop peu pour que les linguistes puissent restituer cette langue.Ça m'intéresse, 29/01/2022, « Les petits secrets de la langue française »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of INSCRIPTION s. f.

Tiltre qu'on met sur une chose pour en donner quelque connoissance particuliere. Pilate mit un tiltre, une inscription en trois Langues au haut de la Croix de N. S. les Antiquaires sont curieux des vieilles inscriptions qui se trouvent sur les pierres, sur les monuments de l'antiquité. Sanchoniate contemporain de Gedeon tira la plus-part des memoires dont il composa son livre, des inscriptions qui se trouvoient dans les temples & sur les colomnes, tant chez les Payens que chez les Hebreux.
 
INSCRIPTION, en termes de Geometrie, se dit d'une figure polygone, tracée dans la partie interieure d'un cercle, dont tous les angles touchent la circonferance. Si on conduit le compas sur la circonference d'un cercle avec la même ouverture dont il aura esté tracé, on fera l'inscription d'un hexagone dans le cercle.
 
INSCRIPTION, en termes de Palais, se dit lors qu'une partie escrit son nom sur un registre. se sousmettant de faire ou de prouver quelque chose. Pour faire une denonciation, il faut aller faire une inscription sur le registre de Monsieur le Procureur General. quand on soûtient qu'une piece est fausse, il faut aller faire son inscription en faux au Greffe, passer à l'inscription, instruire cette inscription, une instance de faux. J. Ragueneau a publié en 1666. un traitté des inscriptions en faux, pour reconnoistre les escritures & signatures.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

Poll of the week