Email catcher

inscription

Definition

Definition of inscription ​​​ nom féminin

Ensemble de caractères écrits ou gravés pour conserver un souvenir, indiquer une destination, etc. ➙ épigraphe, graffiti. Murs couverts d'inscriptions. Inscription funéraire. ➙ épitaphe. Courte indication écrite.
Action d'inscrire (qqn, qqch.) sur un registre, une liste ; ce qui est inscrit. ➙ immatriculation. Inscription maritime, enregistrement des navigateurs professionnels. Droit Inscription en faux, procédure qui tend à établir la fausseté d'un écrit.

Synonyms

Synonyms of inscription nom féminin

écrit, devise, graffiti, tag, [sur une œuvre, un édifice] exergue, épigraphe, ex-libris, [sur une tombe] épitaphe

immatriculation, adhésion, affiliation, conscription, enregistrement

citation, mention

Examples

Sentences with the word inscription

Cette fois, l'inscription ne peut se réaliser sans le consentement du sujet lui-même, il est mis en demeure de faire son choix.Adolescence, 2010, Vincent Cornalba (Cairn.info)
Les inscriptions sont ouvertes dès à présent et jusqu'au 4 octobre.Ouest-France, 24/09/2018
Seuls quelques inscriptions votives et noms gravés sur des poteries ont été retrouvés, mais trop peu pour que les linguistes puissent restituer cette langue.Ça m'intéresse, 29/01/2022, « Les petits secrets de la langue française »
Cette inscription dans les normes scientifiques ne se réfère nullement au modèle d'une science neutre, objective, coupée des batailles sociales.Travail; genre et sociétés, 2000 (Cairn.info)
Cette inscription contraignait l'administration à ouvrir un important chantier de réformes.Genèses, 2007, Raberh Achi (Cairn.info)
Une inscription pour l'année prochaine à ces temps de conversation en anglais est possible au début du mois de septembre.Ouest-France, 24/01/2020
En effet sur les 1,2 million de foyers supplémentaires en droit de la toucher, il n'y a eu que 458.000 demandes d'inscription enregistrées.Capital, 24/01/2019, « Prime d'activité : une majorité des personnes éligibles ne l'ont… »
L'inscription de ce platane majestueux sur son testament est l'aboutissement d'un long travail pour assurer sa pérennité.Ouest-France, 15/06/2021
En revanche, l'encadrement de l'inscription, de la forme ou de l'image n'est pas retenu dans le calcul de la taxe.Capital, 12/04/2021, « Taxe locale sur les enseignes et publicités extérieures : exonération… »
Il respecte les ruines et pose avec un soin touchant des inscriptions sur l'emplacement des monuments détruits.Anatole France (1844-1924)
Le basket, l'escrime, le judo et le tennis ont enregistré, tous réunis, plus de soixante-dix inscriptions.Ouest-France, 07/09/2021
Cette inscription a pour fonction justement de donner les coordonnées du point dans le réseau.Critique, 2007, Frédéric Nef (Cairn.info)
Les inscriptions sont ouvertes en mairie, pour les deux écoles publiques de la commune.Ouest-France, 13/08/2021
L'inscription du jeune pour en bénéficier doit être faite l'année de ses 18 ans.Ouest-France, 26/08/2021
Et pour cause, près de 40 % des salles de sport n'informent pas suffisamment leurs clients lors de l'inscription.Capital, 22/10/2018, « Opacité, pratiques trompeuses... les salles de sports épinglées par la… »
Cette inscription commune dans un référentiel professionnel se nourrit à une double source.Participations, 2016, Judith Ferrando y Puig, Guillaume Petit (Cairn.info)
L'inscription est gratuite, mais des services premium de mise en relation, eux, sont payants.Capital, 02/12/2013, « Quels réseaux cultiver pour accélérer sa carrière ? »
L'inscription d'un certain montant a été entre-temps demandée.Europarl
Cette dignité marchande constitue un élément fédérateur de leur identité collective, de même que leur inscription dans une ville définie par son cœur médiéval.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2013, Nicolas Lyon-Caen (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of INSCRIPTION s. f.

Tiltre qu'on met sur une chose pour en donner quelque connoissance particuliere. Pilate mit un tiltre, une inscription en trois Langues au haut de la Croix de N. S. les Antiquaires sont curieux des vieilles inscriptions qui se trouvent sur les pierres, sur les monuments de l'antiquité. Sanchoniate contemporain de Gedeon tira la plus-part des memoires dont il composa son livre, des inscriptions qui se trouvoient dans les temples & sur les colomnes, tant chez les Payens que chez les Hebreux.
 
INSCRIPTION, en termes de Geometrie, se dit d'une figure polygone, tracée dans la partie interieure d'un cercle, dont tous les angles touchent la circonferance. Si on conduit le compas sur la circonference d'un cercle avec la même ouverture dont il aura esté tracé, on fera l'inscription d'un hexagone dans le cercle.
 
INSCRIPTION, en termes de Palais, se dit lors qu'une partie escrit son nom sur un registre. se sousmettant de faire ou de prouver quelque chose. Pour faire une denonciation, il faut aller faire une inscription sur le registre de Monsieur le Procureur General. quand on soûtient qu'une piece est fausse, il faut aller faire son inscription en faux au Greffe, passer à l'inscription, instruire cette inscription, une instance de faux. J. Ragueneau a publié en 1666. un traitté des inscriptions en faux, pour reconnoistre les escritures & signatures.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Our news Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 30/08/2024
Poll of the week