Email catcher

fiction

definition

Definition of fiction ​​​ nom féminin

Fait imaginé (opposé à réalité); construction imaginaire. ➙ invention. locution proverbiale La réalité dépasse la fiction.
Création de l'imagination, en littérature ; genre littéraire que représentent ces œuvres. Livre de fiction (conte, roman…). (en valeur d'adjectif, sur le modèle de science-fiction) Politique-fiction.
Droit Hypothèse conventionnelle qui permet de déduire des conséquences. ➙ convention.

synonyms

Synonyms of fiction nom féminin

in the sense of roman
in the sense of illusion

collocations

examples

Sentences with the word fiction

Le taux monte à 77 % pour les auteurs de fiction et à 87 % pour les poètes !Ça m'intéresse, 11/02/2022, « Faut-il être fou pour devenir un génie ? »
Cette ligne brisée est aussi une ligne de faille qui morcelle d'abord le réel dans la fiction avant d'inclure la fiction dans le réel.Poétique, 2011, Maxime Decout (Cairn.info)
Cette fiction est réputée pour reprendre des tubes populaires, principalement américains, ce qui a contribué dès le début à son succès.Ouest-France, Alexis Savona, 24/09/2021
Donc les subordonnés, dans la fiction comme dans la réalité, doivent regarder leur chef.Inflexions, 2019, Jean-Luc Cotard (Cairn.info)
Les fictions de romans sont moins étranges que les réalités de la vie.Imbert de Saint-Amand (1834-1900)
De nombreux ouvrages de fiction ésotérique retiennent cette date comme un jour où devraient se produire des événements cataclysmiques.Études, 2012, Nathalie Sarthou-Lajus (Cairn.info)
Contrairement à d'autres bêtes mythiques, le kraken n'est cependant pas pure fiction.Géo, 04/05/2021, « Pourquoi les calmars géants sont si difficiles à observer et… »
Dans les fictions télé, en revanche, c'était jusqu'à présent interdit chez nous.Capital, 26/07/2010, « Insidieuse et efficace, la pub s'infiltre dans les séries télé »
La loi vient d'autoriser les marques à placer leurs produits dans les fictions et les clips musicaux en payant les ­pro­ducteurs.Capital, 26/07/2010, « Insidieuse et efficace, la pub s'infiltre dans les séries télé »
Contrairement aux autres types, et c'est ce qui en fait l'intérêt, elle ignore la fiction de l'égalité formelle.Revue internationale des sciences sociales, 2008, Jean-Pascal Daloz (Cairn.info)
Dans la mesure où elle en appelle aussi à la traque des mirages, la lecture de fiction aiguise le sens du soupçon.Critique, 2009, Michel Jeanneret (Cairn.info)
Leurs danses, leurs présences, subtiles, ridicules ou travaillées à outrance, ont, à la fois, l'impact du réel et la force de la fiction.Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 05/03/2016
C'est la noblesse de la fiction de transporter ses lecteurs dans des univers méconnus.Ouest-France, Anne KIESEL, 06/02/2017
Ça sera l'occasion d'échanger autour de la science-fiction, des séries ou des films.Ouest-France, Astrid BERGERE, 22/10/2021
Cette question qui relève du domaine de la fiction pourra devenir réalité ce samedi pour l'un d'entre vous.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 04/09/2021
Au fil des nécessités, la fiction s'est transformée en autofiction.Ouest-France, Claire CHAZAL, 08/07/2021
Comme l'auteur d'un livre s'adresse au lecteur à travers ses théories ou ses fictions, les musicien-n-e-s nous transmettent leur musique à travers leurs disques.Mouvements, 2005, DJ @T@K (Cairn.info)
La réalité et la fiction ont été mélangées dans ce cas-là.Europarl
Qu'en est-il si de fausses informations se cachent dans les fictions ?Ça m'intéresse, 03/10/2019, « Comment les fictions améliorent notre culture générale ? »
Quitte à consolider interminablement des prévisions qui, au fur et à mesure qu'elles grimpent dans l'organigramme, relèvent de plus en plus de la fiction.Capital, 31/12/2015, « Fixer des objectifs professionnels : un jeu de yo-yo qui… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of FICTION s. f.

Mensonge, imposture. Il m'a parlé du coeur & sans fiction. tout ce qu'il dit est pure hablerie & fiction.
 
FICTION, se dit aussi des inventions poëtiques, & des visions chimeriques qu'on se met dans l'esprit. Les Anciens avoient un champ libre pour leurs fictions. toutes les advantures de leurs Dieux n'estoient que fictions. toutes les fictions & chimeres que ce malade se met dans l'esprit augmentent son mal.
 
On appelle aussi Fictions de droit, les choses que la Loy ou les Magistrats supposent avoir esté faites pour establir une certaine disposition ou jugement.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens et l’origine de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week