se lamenter
definition
conjugation
Conjugation of the verb lamenter (se)
pronominal
indicatif
présent
je me lamente
tu te lamentes
il se lamente / elle se lamente
nous nous lamentons
vous vous lamentez
ils se lamentent / elles se lamentent
imparfait
je me lamentais
tu te lamentais
il se lamentait / elle se lamentait
nous nous lamentions
vous vous lamentiez
ils se lamentaient / elles se lamentaient
passé simple
je me lamentai
tu te lamentas
il se lamenta / elle se lamenta
nous nous lamentâmes
vous vous lamentâtes
ils se lamentèrent / elles se lamentèrent
futur simple
je me lamenterai
tu te lamenteras
il se lamentera / elle se lamentera
nous nous lamenterons
vous vous lamenterez
ils se lamenteront / elles se lamenteront
synonyms
Synonyms of lamenter (se) verbe pronominal
in the sense of gémir
in the sense of se désoler
examples
Sentences with the word lamenter
Sur ce, tous de se récrier et lamenter.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Ils auraient pu lui prendre la scie des mains au lieu de se lamenter.Po&sie, 2007, Shoshana Rappaport-Jaccottet (Cairn.info)
Inutile de se lamenter en constatant qu'il n'a pas été unanimement suivi.ADEN, 2016, Pierre-Frédéric Charpentier (Cairn.info)
Pas vraiment l'occasion de se lamenter ou de remettre en cause le confinement qui l'empêche pourtant de voir sa mère.Ouest-France, Christophe JAUNET, 18/11/2020
Il était toujours plongé dans le chaos mais, plutôt que de se lamenter, il avait décidé de se saisir de ce chaos à pleines mains, de travailler avec.Capital, 26/11/2020, « Voici comment apprivoiser l'imprévu au travail »
Et, après tout, est-ce qu'on doit se lamenter à l'approche du dernier ennemi de l'homme ?Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Il ne s'agit pas de se lamenter sur un paradis perdu, car il n'y a pas de paradis perdu.Présence Africaine, 2006 (Cairn.info)
Cessons de nous lamenter, le marché de l'emploi reste dynamique dans certains métiers.Capital, 22/04/2013, « Vingt métiers qui ne connaissent pas la crise »
Elle continua de faire se lamenter les sons.Paul Adam (1862-1920)
Sur terre non plus, il ne veut pas se lamenter sur son sort.Ouest-France, Pierrick CHEVRINAIS, 30/08/2021
Mais l'heureuse fortune qui lui arrive, très inattendue, ne l'empêche pas de se plaindre, de se lamenter ; il a souvent des vapeurs, il est neurasthénique.Gaston Maugras (1850-1927)
Gervaise, en l'apercevant, venait tout d'un coup de se lamenter si fort, qu'il se réveilla.Émile Zola (1840-1902)
Il ne faut certainement se lamenter sur le manque d'éthique ou sur l'absence d'empathie dans l'approche de la vulnérabilité humaine.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 2006, Biljana Kasic (Cairn.info)
Il suffit de voir dans nos tribunaux les avocats se réjouir ou se lamenter en découvrant le nom du juge qui traitera leur affaire.Délibérée, 2018, Jacques Faget (Cairn.info)
En attendant l'annonce du déconfinement, pas question de se lamenter sur son sort.Ouest-France, Isabelle SIGOURA, 10/11/2020
On n'a pas le temps de se lamenter, juste de bosser pour gagner le match d'après.Ouest-France, Mélina NICOLLEAU, 02/02/2021
Quand la voiture est en panne, plutôt que de se lamenter, on se met tous derrière et on pousse.Ouest-France, 18/12/2012
Vous devez essayer de la diriger en vous plaçant à l'avant, plutôt que de vous lamenter à l'arrière.Europarl
Il faut supporter la déception, la frustration, et ne pas se lamenter.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 16/03/2021
Il ne s'agit pas seulement de se lamenter, tourné vers le passé, en regrettant la clinique.Spirale, 2010, Odile Montazeau (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of LAMENTER v. act.
Pleurer, faire des plaintes sur quelque perte ; quelque accident fascheux ou douloureux qui arrive. La coustume veut en plusieurs endroits que les veuves viennent lamenter la mort de leurs maris sur leurs tombeaux. On le dit aussi avec le pronom personnel. Vous vous lamentez en vain, la mort est inexorable, elle ne rend point ce qu'elle a pris. LAMENTÉ, ÉE. part. pass. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.