Email catcher

maintenir se maintenir

definition

Definition of maintenir ​​​ | ​​​ verbe transitif

Conserver dans le même état ; faire ou laisser durer. ➙ entretenir, garder. Maintenir la paix. Maintenir un malade en vie.
Affirmer avec constance, fermeté. ➙ soutenir. Je l'ai dit et je le maintiens. Maintenir ses accusations. ➙ confirmer, répéter.
Tenir dans une même position, empêcher de bouger. ➙ fixer, tenir. Maintenir la tête hors de l'eau.

Definition of maintenir (se) ​​​ | ​​​ verbe pronominal

Rester dans le même état ; ne pas aller plus mal. Le beau temps se maintient. Se maintenir en forme.

conjugation

Conjugation of the verb maintenir

actif

indicatif
présent

je maintiens

tu maintiens

il maintient / elle maintient

nous maintenons

vous maintenez

ils maintiennent / elles maintiennent

imparfait

je maintenais

tu maintenais

il maintenait / elle maintenait

nous maintenions

vous mainteniez

ils maintenaient / elles maintenaient

passé simple

je maintins

tu maintins

il maintint / elle maintint

nous maintînmes

vous maintîntes

ils maintinrent / elles maintinrent

futur simple

je maintiendrai

tu maintiendras

il maintiendra / elle maintiendra

nous maintiendrons

vous maintiendrez

ils maintiendront / elles maintiendront

synonyms

Synonyms of maintenir verbe transitif

in the sense of soutenir
in the sense of attacher

examples

Sentences with the word maintenir

Autrement, nous ne pourrons maintenir le marché commun intérieur.Europarl
De plus, le souci des entreprises de mieux communiquer en interne pour maintenir le personnel mobilisé les amène à changer souvent la représentation de l'information.Revue management et avenir, 2012, Tarek Chanegrih (Cairn.info)
Ce qui eut au moins le mérite de maintenir une sensation de spectacle.Ouest-France, Mathieu COUREAU, 17/12/2017
Dans ce contexte de raréfaction de l'offre, comment l'employeur public réussira-t-il à maintenir son attractivité, particulièrement vis-à-vis des nouvelles générations ?Prospective et stratégie, 2016, Frédéric Claisse, Jean-Luc Guyot (Cairn.info)
Lorsque les températures sont si polaires, l'organisme doit mobiliser davantage d'énergie pour maintenir le corps à 37°.Ça m'intéresse, 31/10/2019, « Pourquoi le froid est-il mauvais pour le cœur ? »
Elle a été de maintenir vivant le lien entre nous, avec nos clients, nos partenaires, avec le quartier.EMPAN, 2003 (Cairn.info)
Ce qui permet à une majorité de personnes de maintenir un poids stable au cours du temps.Ça m'intéresse, 18/09/2021, « Activité physique : des bénéfices bien au-delà de la perte de poids »
Il est donc logique de maintenir des frais d'entrée pour ceux qui voudraient y placer plus de 70 % de leur investissement.Capital, 24/01/2019, « Assurance vie : peut-on espérer un rebond des taux l'an… »
Les artisans auraient donc eu tendance à rogner leurs marges, légèrement supérieures à celles de l'an dernier, pour maintenir leurs prix et permettre les transactions.Capital, 07/09/2021, « Pénurie de matériaux : pour l'heure, le prix de vos travaux… »
Elle cherche à arracher et en même temps à maintenir la fusion.Le Carnet PSY, 2019, Fabienne de Lanlay (Cairn.info)
Dans un tel contexte, vouloir à tout prix maintenir la forme scolaire ne ressemble-t-il pas à de l'acharnement thérapeutique ?Association la Revue nouvelle, 2016, Bernard Delvaux (Cairn.info)
Ils sont déterminés à maintenir le blocus tant qu'une hausse du prix du lait ne leur aura pas été accordée.Ouest-France, Fabienne MENGUY, 07/06/2017
Une exigence sociale qui veut dire maintenir un maximum d'agriculteurs et développer les emplois dans l'agroalimentaire.Ouest-France, Christian GOUEROU, 11/04/2016
Cette résille servait à maintenir les cheveux coiffés en nattes ou en chignon.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 27/04/2017
De plus, la promesse de maintenir les niveaux estivaux est loin d'être tenue.Ouest-France, Michèle BESSON, 22/10/2016
Nous gardons comme objectif de maintenir les services à la population.Ouest-France, Philippe ATTARD, 07/09/2017
Dans les trois villages ciblés par le dispositif, de nombreuses contraintes culturelles, sociales et économiques contribuent à maintenir les femmes dans un état de soumission.Les politiques sociales, 2016, Lassina Zampou (Cairn.info)
Elle permet notamment de stabiliser la tension artérielle et de maintenir la libido.Géo, 05/02/2009, « Une pétition pour rallumer les étoiles »
Il faut donc nous maintenir en bonne harmonie avec lui.Pierre Daru (1767-1829)
Ce sont plutôt des traditions qui ont pu se maintenir jusqu'à présent, souvent en évoluant dans le temps.Géo, 28/01/2019, « La vigne, à travers les siècles et les cultures »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of MAINTENIR v. act.

Deffendre, soustenir la verité d'une chose qu'on affirme. Ce tesmoin luy a maintenu à la confrontation, luy a soustenu la verité de la deposition. On demande à une partie, si elle veut s'aider d'une piece maintenuë fausse, si elle la veut soustenir veritable, avant qu'on reçoive l'inscription en faux.
 
MAINTENIR, signifie aussi, Rendre ferme, appuyer, conserver en estat. La clef de la voute est ce qui la maintient en estat. De tous les grands monuments de l'Antiquité, il n'y a que les Pyramides d'Egypte qui se soient maintenuës contre le temps. Cette femme se maintient bien, elle est toûjours grasse, & en bon point, elle ne vieillit point. La riviere s'est long-temps maintenuë grosse cette année. Les poids égaux se maintiennent dans l'équilibre. Je prie Dieu qu'il vous maintienne en santé.
 
MAINTENIR, se dit aussi en choses morales, pour dire, Donner secours & protection. Les Rois & les Magistrats sont establis pour maintenir les loix & la Religion, pour maintenir la paix, pour maintenir les peuples dans le repos & dans le devoir. Les Mousquetaires se maintiennent, se secourent, se deffendent, les uns les autres. Il a esté maintenu & gardé en la possession de ce Benefice, de cette charge, de cet heritage. C'est un tel qui le maintient à la Cour, qui le protege, qui assûre sa fortune Cette ville se maintient en neutralité. Un Juge maintient sa jurisdiction, la deffend par toutes sortes de moyens. Ce mot en ce sens vient de manu tenere.
 
MAINTENU, UË. part. pass. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.