Email catcher

maintenir se maintenir

Définition

Définition de maintenir ​​​ | ​​​ verbe transitif

Conserver dans le même état ; faire ou laisser durer. ➙ entretenir, garder. Maintenir la paix. Maintenir un malade en vie.
Affirmer avec constance, fermeté. ➙ soutenir. Je l'ai dit et je le maintiens. Maintenir ses accusations. ➙ confirmer, répéter.
Tenir dans une même position, empêcher de bouger. ➙ fixer, tenir. Maintenir la tête hors de l'eau.

Définition de maintenir (se) ​​​ | ​​​ verbe pronominal

Rester dans le même état ; ne pas aller plus mal. Le beau temps se maintient. Se maintenir en forme.

Conjugaison

Conjugaison du verbe maintenir

actif

indicatif
présent

je maintiens

tu maintiens

il maintient / elle maintient

nous maintenons

vous maintenez

ils maintiennent / elles maintiennent

imparfait

je maintenais

tu maintenais

il maintenait / elle maintenait

nous maintenions

vous mainteniez

ils maintenaient / elles maintenaient

passé simple

je maintins

tu maintins

il maintint / elle maintint

nous maintînmes

vous maintîntes

ils maintinrent / elles maintinrent

futur simple

je maintiendrai

tu maintiendras

il maintiendra / elle maintiendra

nous maintiendrons

vous maintiendrez

ils maintiendront / elles maintiendront

Synonymes

Synonymes de se maintenir verbe pronominal

durer, demeurer, perdurer, persister, rester, subsister

se tenir

Exemples

Phrases avec le mot maintenir

Les artisans auraient donc eu tendance à rogner leurs marges, légèrement supérieures à celles de l'an dernier, pour maintenir leurs prix et permettre les transactions.Capital, 07/09/2021, « Pénurie de matériaux : pour l'heure, le prix de vos travaux… »
Cette logique reproduit dès lors les rapports de forces existant entre les pays et contribue probablement à les maintenir ou à les renforcer.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1998, Caroline Sägesser (Cairn.info)
Autrement, nous ne pourrons maintenir le marché commun intérieur.Europarl
Ce sont plutôt des traditions qui ont pu se maintenir jusqu'à présent, souvent en évoluant dans le temps.Géo, 28/01/2019, « La vigne, à travers les siècles et les cultures »
Cette force, on l'a vu, tend à maintenir le même à travers l'autre.Revue du Mauss, 2004, François Flahault (Cairn.info)
Elle permet notamment de stabiliser la tension artérielle et de maintenir la libido.Géo, 05/02/2009, « Une pétition pour rallumer les étoiles »
Pour conserver ce label, l'association va devoir maintenir le bon cap.Ouest-France, Anne HERVIOU, 12/06/2021
Lorsque les températures sont si polaires, l'organisme doit mobiliser davantage d'énergie pour maintenir le corps à 37°.Ça m'intéresse, 31/10/2019, « Pourquoi le froid est-il mauvais pour le cœur ? »
Malgré la situation sanitaire, vous avez décidé de maintenir votre journée ?Ouest-France, 03/09/2021
Ce qui permet à une majorité de personnes de maintenir un poids stable au cours du temps.Ça m'intéresse, 18/09/2021, « Activité physique : des bénéfices bien au-delà de la perte de poids »
Cette mesure prise dans le cadre des affaires courantes traduit une volonté de maintenir le groupe de travail dans la même composition.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1991, Etienne Arcq (Cairn.info)
Il faut donc nous maintenir en bonne harmonie avec lui.Pierre Daru (1767-1829)
Cette orientation a le double mérite de maintenir le cadre judiciaire protecteur tout en privilégiant un accueil réel dans le milieu naturel.Journal du Droit des Jeunes, 2014, Hélène Cornière (Cairn.info)
Elle exprime, sans nuance, la souffrance de maintenir la tête hors de l'eau.Ouest-France, 16/04/2018
Cette réalité du tiers n'est pas facile à établir ni à maintenir.Adolescence, 2006, Ignacio Melo (Cairn.info)
Cette quête de savoir peut être interprétée comme un fort désir de maintenir une image du père intacte.L'information psychiatrique, 2017, Malika Bennabi Bensekhar, Nadya Guernou (Cairn.info)
Il ne reste pas beaucoup de matches mais suffisamment pour se maintenir.Ouest-France, 11/02/2021
Ce dernier ne sachant pas nager a aidé le blessé à se maintenir hors de l'eau, lui sauvant ainsi la vie.Ouest-France, 22/07/2013
Il est donc logique de maintenir des frais d'entrée pour ceux qui voudraient y placer plus de 70 % de leur investissement.Capital, 24/01/2019, « Assurance vie : peut-on espérer un rebond des taux l'an… »
La coordination nationale des occupations a décidé de maintenir sa présence dans tous les lieux culturels occupés.Ouest-France, Nicole CONQUER, 07/05/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MAINTENIR v. act.

Deffendre, soustenir la verité d'une chose qu'on affirme. Ce tesmoin luy a maintenu à la confrontation, luy a soustenu la verité de la deposition. On demande à une partie, si elle veut s'aider d'une piece maintenuë fausse, si elle la veut soustenir veritable, avant qu'on reçoive l'inscription en faux.
 
MAINTENIR, signifie aussi, Rendre ferme, appuyer, conserver en estat. La clef de la voute est ce qui la maintient en estat. De tous les grands monuments de l'Antiquité, il n'y a que les Pyramides d'Egypte qui se soient maintenuës contre le temps. Cette femme se maintient bien, elle est toûjours grasse, & en bon point, elle ne vieillit point. La riviere s'est long-temps maintenuë grosse cette année. Les poids égaux se maintiennent dans l'équilibre. Je prie Dieu qu'il vous maintienne en santé.
 
MAINTENIR, se dit aussi en choses morales, pour dire, Donner secours & protection. Les Rois & les Magistrats sont establis pour maintenir les loix & la Religion, pour maintenir la paix, pour maintenir les peuples dans le repos & dans le devoir. Les Mousquetaires se maintiennent, se secourent, se deffendent, les uns les autres. Il a esté maintenu & gardé en la possession de ce Benefice, de cette charge, de cet heritage. C'est un tel qui le maintient à la Cour, qui le protege, qui assûre sa fortune Cette ville se maintient en neutralité. Un Juge maintient sa jurisdiction, la deffend par toutes sortes de moyens. Ce mot en ce sens vient de manu tenere.
 
MAINTENU, UË. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine