Email catcher

manier se manier

definition

Definition of manier ​​​ verbe transitif

Avoir en main, entre les mains tout en déplaçant, en remuant. Manier un paquet avec précaution. ➙ manipuler.
Utiliser en ayant en main. Manier des outils, le pinceau. Voiture facile à manier. ➙ manœuvrer.
Manier de l'argent (➙ brasser), des fonds (➙ gérer).
Mener à son gré (qqn). ➙ diriger, manipuler.
au figuré Employer plus ou moins habilement. Savoir manier l'ironie.

Definition of manier (se) ​​​ verbe pronominal magner (se) ​​​

familier Se remuer, se dépêcher. Magnez-vous ! locution, vulgaire Se manier le train (même sens).

conjugation

Conjugation of the verb magner (se)

pronominal

indicatif
présent

je me magne

tu te magnes

il se magne / elle se magne

nous nous magnons

vous vous magnez

ils se magnent / elles se magnent

imparfait

je me magnais

tu te magnais

il se magnait / elle se magnait

nous nous magnions

vous vous magniez

ils se magnaient / elles se magnaient

passé simple

je me magnai

tu te magnas

il se magna / elle se magna

nous nous magnâmes

vous vous magnâtes

ils se magnèrent / elles se magnèrent

futur simple

je me magnerai

tu te magneras

il se magnera / elle se magnera

nous nous magnerons

vous vous magnerez

ils se magneront / elles se magneront

Conjugation of the verb manier (se)

pronominal

indicatif
présent

je me manie

tu te manies

il se manie / elle se manie

nous nous manions

vous vous maniez

ils se manient / elles se manient

imparfait

je me maniais

tu te maniais

il se maniait / elle se maniait

nous nous maniions

vous vous maniiez

ils se maniaient / elles se maniaient

passé simple

je me maniai

tu te manias

il se mania / elle se mania

nous nous maniâmes

vous vous maniâtes

ils se manièrent / elles se manièrent

futur simple

je me manierai

tu te manieras

il se maniera / elle se maniera

nous nous manierons

vous vous manierez

ils se manieront / elles se manieront

Conjugation of the verb manier

actif

indicatif
présent

je manie

tu manies

il manie / elle manie

nous manions

vous maniez

ils manient / elles manient

imparfait

je maniais

tu maniais

il maniait / elle maniait

nous maniions

vous maniiez

ils maniaient / elles maniaient

passé simple

je maniai

tu manias

il mania / elle mania

nous maniâmes

vous maniâtes

ils manièrent / elles manièrent

futur simple

je manierai

tu manieras

il maniera / elle maniera

nous manierons

vous manierez

ils manieront / elles manieront

synonyms

Synonyms of magner (se) verbe pronominal

se dépêcher, s'empresser, faire vite, foncer, se hâter, se presser, s'activer (familier), bomber (familier), bourrer (familier), se dégrouiller (familier), faire fissa (familier), se grouiller (familier), mettre la gomme (familier), mettre les bouchées doubles (familier), déguédiner (familier, Québec), se bouger (le cul) (très familier), faire diligence (soutenu)

examples

Sentences with the word manier

Il convient aussi de manier avec prudence les applications de messagerie, même celles réputées confidentielles.Capital, 25/06/2020, « Cyberattaques : les grands patrons encore très vulnérables »
Au départ du maniérisme il y a la maniera, celle de l'artiste comme celle du courtisan, qui visent toutes deux un même idéal : la sprezzatura.Cahiers du Genre, 2007, Frédérique Villemur (Cairn.info)
On trouve aujourd'hui quantité de farines différentes, qu'il faut savoir manier.Ouest-France, Audrey GUILLER, 26/06/2015
Il s'agit d'un recours à manier en fonction de la finalité qui est de faire différence jusqu'à produire la différence absolue.Champ Lacanien, 2018, Luis Izcovich (Cairn.info)
Les enfants manieront ces systèmes de filtrage mieux que nous, très rapidement.Europarl
Mais il est évident, par exemple, que les questions linguistiques intéressent tous ceux, historiens, philologues, etc., qui ont à manier des textes.Communications, 2018, Sylvie Archaimbault (Cairn.info)
Lui seul sait manier à la fois la transparence du verre et la théologie.Ça m'intéresse, 07/10/2019, « D'où vient le style gothique ? »
Proposer de partir plus tard à la retraite est pourtant un sujet à manier avec précaution.Capital, 18/03/2019, « Ce que le recul de l'âge de la retraite pourrait… »
L'illectronisme, contraction d'illettrisme et d'électronique, est une situation durant laquelle une personne ne parvient pas à manier les outils numériques de façon autonome.Ça m'intéresse, 22/01/2022, « Qu'est-ce que l'illectronisme ? »
Images stigmatisantes, folklorisantes à manier avec précaution lorsque l'on fait des expositions et que l'on crée des collections.Réseaux, 2007, Marc Touché (Cairn.info)
Ainsi, les acteurs manieraient avec plus ou moins de compétence une norme sur laquelle l'action n'a pas prise.Droit et société, 2014, Corentin Durand (Cairn.info)
Cette discipline plus sportive consiste à manier le cheval le long d'un parcours d'obstacles.Ouest-France, Valentin LONGUET, 06/10/2021
Aujourd'hui, même si la pratique se développe, elle est l'une des rares à manier avec talent cette discipline.Ouest-France, Stéphanie Lambert, 02/12/2015
C'est pour cela que le terme totalitaire est à manier avec précaution, en évitant des parallèles avec les années 1930 qui étaient très spécifiques.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 01/07/2021
Depuis, il n'a cessé de manier les ciseaux.Ouest-France, Natalie Castetz, 24/12/2018
L'ancien patron des services de renseignement sait manier la langue de bois.Ouest-France, Patrice MOYON, 24/01/2021
Après avoir été autorisés à manier des fonds, réclamer leurs honoraires en justice, ils doivent désormais conclure des conventions d'honoraires avec leurs clients.Communication et Management, 2022, Rhéa Eddé (Cairn.info)
Il avait de l'esprit, et du meilleur, l'habitude de manier la parole ; il fut, durant un quart d'heure, étourdissant de verve...Émile Gaboriau (1832-1873)
D'autres s'entraînent à manier la roulette, à couper et à distribuer les cartes.Capital, 02/12/2016, « Casinos : comment devenir croupier »
Le conseil rappelle que de tels concepts sont à manier avec précaution.Capital, 20/03/2019, « Réforme des retraites : quels critères pour fixer l'âge de… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of MANIER verb. act.

Toucher avec la main. Il n'appartient qu'aux Ecclesiastiques de manier les calices, les hosties consacrées, d'y toucher.
 
On le dit aussi en choses prophanes. Cette prude ne veut pas qu'on luy manie le bras, le bout du doigt. Les Capucins ne veulent point manier d'argent. Ce mot vient de manicare, comme qui diroit manu tractare Menage.
 
MANIER, donner une qualité convenable à une chose à force de la faire passer par ses mains. Les Courroyeurs manient le cuir jusqu'à ce qu'il soit bon, qu'il soit doux, obeïssant, chaussant. Il faut bien manier la paste pour la paistrir.
 
MANIER, signifie aussi, esprouver la qualité d'une chose en la tastant avec les mains. Maniez ce castor, ce drap, vous en connoistrez la bonté.
 
MANIER, se dit aussi de ce qui passe par les mains. Ce Sçavant a bien manié des Livres en sa vie. Il n'y a point de bons livres qu'il n'ait maniez & feuillettés. Ce Financier manie tous les jours bien de l'argent. La monnoye s'use, s'efface, à force de la manier.
 
MANIER, se dit aussi en parlant de toutes les choses qui se conduisent par art & avec la main. Ce Peintre est adroit à manier son pinceau, à manier ses couleurs, à les bien mesler ; cet escrivain à manier la plume ; ce Cavalier à manier l'espée ; cette fille à manier l'aiguille ; ce Maçon à manier la truelle.
 
MANIER, se dit figurément en choses morales. C'est le talent des Orateurs de manier les esprits, de leur inspirer les passions, les mouvements qu'ils desirent. L'esprit de la populace est difficile à manier, il se manie plus par la crainte que par la raison.
 
MANIER, signifie aussi, Gouverner, regler. Les Magistrats manient les affaires publiques. Le Sur-Intendant manie les finances, en dispose, en ordonne. Ce Maistre d'Hostel manie tout dans cette maison, y ordonne de toutes choses.
 
MANIER, se dit aussi des mots qui sont fort en usage. Les mots qui ont passé du Latin dans nostre langue, quand ils sont bien maniés, perdent souvent quelque chose de leur Orthographe, de leur prononciation ; au lieu que ceux qui sont peu maniés, qui n'ont pas tant d'usage, les retiennent.
 
MANIER, en termes de Manege, se dit des chevaux dressez qui ont de l'escole. Ce cheval manie bien à courbettes, manie bien terre à terre, manie bien à toute sorte d'airs. Faites manier, travailler vostre cheval sur les voltes.
 
En ce sens on dit figurément, Manier quelqu'un, le faire aller à courbettes, pour dire, le gourmander, le maltraitter, luy faire faire ce qu'on veut par violence, par autorité.
 
On dit proverbialement, qu'on ne peut manier du beure sans s'engraisser les doigts, pour dire, qu'on profite toûjours à manier de l'argent, qu'il en demeure une partie au Financier.
 
MANIÉ, ÉE. part. pass. & adj. C'est une chose que je n'ay ni veuë ni maniée, dont je n'ay point de connoissance.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.