Email catcher

manier

définitions

manier ​​​ verbe transitif

Avoir en main, entre les mains tout en déplaçant, en remuant. Manier un paquet avec précaution. ➙ manipuler.
Utiliser en ayant en main. Manier des outils, le pinceau. Voiture facile à manier. ➙ manœuvrer.
Manier de l'argent (➙ brasser), des fonds (➙ gérer).
Mener à son gré (qqn). ➙ diriger, manipuler.
au figuré Employer plus ou moins habilement. Savoir manier l'ironie.

se manier ​​​ verbe pronominal se magner ​​​

familier Se remuer, se dépêcher. Magnez-vous ! locution, vulgaire Se manier le train (même sens).

conjugaison

pronominal

indicatif

présent

je me magne

tu te magnes

il se magne / elle se magne

nous nous magnons

vous vous magnez

ils se magnent / elles se magnent

imparfait

je me magnais

tu te magnais

il se magnait / elle se magnait

nous nous magnions

vous vous magniez

ils se magnaient / elles se magnaient

passé simple

je me magnai

tu te magnas

il se magna / elle se magna

nous nous magnâmes

vous vous magnâtes

ils se magnèrent / elles se magnèrent

futur simple

je me magnerai

tu te magneras

il se magnera / elle se magnera

nous nous magnerons

vous vous magnerez

ils se magneront / elles se magneront

pronominal

indicatif

présent

je me manie

tu te manies

il se manie / elle se manie

nous nous manions

vous vous maniez

ils se manient / elles se manient

imparfait

je me maniais

tu te maniais

il se maniait / elle se maniait

nous nous maniions

vous vous maniiez

ils se maniaient / elles se maniaient

passé simple

je me maniai

tu te manias

il se mania / elle se mania

nous nous maniâmes

vous vous maniâtes

ils se manièrent / elles se manièrent

futur simple

je me manierai

tu te manieras

il se maniera / elle se maniera

nous nous manierons

vous vous manierez

ils se manieront / elles se manieront

actif

indicatif

présent

je manie

tu manies

il manie / elle manie

nous manions

vous maniez

ils manient / elles manient

imparfait

je maniais

tu maniais

il maniait / elle maniait

nous maniions

vous maniiez

ils maniaient / elles maniaient

passé simple

je maniai

tu manias

il mania / elle mania

nous maniâmes

vous maniâtes

ils manièrent / elles manièrent

futur simple

je manierai

tu manieras

il maniera / elle maniera

nous manierons

vous manierez

ils manieront / elles manieront

synonymes

magner se verbe pronominal

se dépêcher, s'empresser, faire vite, foncer, se hâter, se presser, s'activer (familier), bomber (familier), bourrer (familier), se décarcasser (familier), se dégrouiller (familier), faire fissa (familier), se grouiller (familier), se magner le train, le popotin (familier), se bouger (le cul) (très familier), faire diligence (soutenu)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il en faut de la poigne pour la manier !Ouest-France, Léa DELAPLACE, 26/08/2021
Légères et faciles à manier, elles sont d'autant plus à privilégier si vous vivez en milieu urbain.Ouest-France, 09/04/2020
Contrairement à mes craintes, il démontre une grande habileté à le manier, au point de découvrir la fonction vidéo.Psychologie clinique, 2009, Angela Coutinho (Cairn.info)
D'autres s'entraînent à manier la roulette, à couper et à distribuer les cartes.Capital, 02/12/2016, « Casinos : comment devenir croupier »
Proposer de partir plus tard à la retraite est pourtant un sujet à manier avec précaution.Capital, 18/03/2019, « Ce que le recul de l'âge de la retraite pourrait… »
Lui seul sait manier à la fois la transparence du verre et la théologie.Ça m'intéresse, 07/10/2019, « D'où vient le style gothique ? »
Il convient aussi de manier avec prudence les applications de messagerie, même celles réputées confidentielles.Capital, 25/06/2020, « Cyberattaques : les grands patrons encore très vulnérables »
Cette valeur est plus délicate ou complexe à manier que celle de vérité, car elle relève de la pragmatique.Les cahiers de médiologie, 1999, Daniel Bougnoux (Cairn.info)
Le conseil rappelle que de tels concepts sont à manier avec précaution.Capital, 20/03/2019, « Réforme des retraites : quels critères pour fixer l'âge de… »
Plus vous opterez pour un fer à repasser léger, plus il sera facile à manier et le repassage sera moins fatigant.Ouest-France, 24/09/2020
Malgré sa puissance, elle reste relativement simple à manier et fera l'affaire même sur des surfaces très pentues.Ouest-France, 14/04/2021
Cette échelle, contrairement aux idées reçues, n'est finalement pas si difficile à manier, pour peu que l'on choisisse des objets appropriés.Le Temps des Médias, 2016 (Cairn.info)
Concernant l'ammoniaque, s'il est vrai que ce produit est idéal pour les tissus sales, vous devrez le manier avec une grande précaution.Ouest-France, 15/06/2021
Pour manier un motoculteur, une motobineuse ou tout type d'appareil de motoculture, il est nécessaire de prendre différentes mesures pour prévenir les risques.Ouest-France, 05/06/2020
L'illectronisme, contraction d'illettrisme et d'électronique, est une situation durant laquelle une personne ne parvient pas à manier les outils numériques de façon autonome.Ça m'intéresse, 22/01/2022, « Qu'est-ce que l'illectronisme ? »
Il avait de l'esprit, et du meilleur, l'habitude de manier la parole ; il fut, durant un quart d'heure, étourdissant de verve...Émile Gaboriau (1832-1873)
Cette notion de précurseur, parfois utilisée de manière exhaustive et souvent mal à propos, est à manier avec précaution.L'information psychiatrique, 2020, Saïd Chebili (Cairn.info)
Les enfants manieront ces systèmes de filtrage mieux que nous, très rapidement.Europarl
Du point de vue des acteurs, il ressort quand même que ces contrats restent assez délicats à manier.Revue Juridique de l'Environnement, 2015, Hubert Delzangles (Cairn.info)
Ce qui n'est pas le cas de la psychanalyse car le psychanalyste doit sans cesse manier une clinique paradoxale.Psychanalyse, 2013, Michel Mesclier (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MANIER » verb. act.

Toucher avec la main. Il n'appartient qu'aux Ecclesiastiques de manier les calices, les hosties consacrées, d'y toucher.
 
On le dit aussi en choses prophanes. Cette prude ne veut pas qu'on luy manie le bras, le bout du doigt. Les Capucins ne veulent point manier d'argent. Ce mot vient de manicare, comme qui diroit manu tractare Menage.
 
MANIER, donner une qualité convenable à une chose à force de la faire passer par ses mains. Les Courroyeurs manient le cuir jusqu'à ce qu'il soit bon, qu'il soit doux, obeïssant, chaussant. Il faut bien manier la paste pour la paistrir.
 
MANIER, signifie aussi, esprouver la qualité d'une chose en la tastant avec les mains. Maniez ce castor, ce drap, vous en connoistrez la bonté.
 
MANIER, se dit aussi de ce qui passe par les mains. Ce Sçavant a bien manié des Livres en sa vie. Il n'y a point de bons livres qu'il n'ait maniez & feuillettés. Ce Financier manie tous les jours bien de l'argent. La monnoye s'use, s'efface, à force de la manier.
 
MANIER, se dit aussi en parlant de toutes les choses qui se conduisent par art & avec la main. Ce Peintre est adroit à manier son pinceau, à manier ses couleurs, à les bien mesler ; cet escrivain à manier la plume ; ce Cavalier à manier l'espée ; cette fille à manier l'aiguille ; ce Maçon à manier la truelle.
 
MANIER, se dit figurément en choses morales. C'est le talent des Orateurs de manier les esprits, de leur inspirer les passions, les mouvements qu'ils desirent. L'esprit de la populace est difficile à manier, il se manie plus par la crainte que par la raison.
 
MANIER, signifie aussi, Gouverner, regler. Les Magistrats manient les affaires publiques. Le Sur-Intendant manie les finances, en dispose, en ordonne. Ce Maistre d'Hostel manie tout dans cette maison, y ordonne de toutes choses.
 
MANIER, se dit aussi des mots qui sont fort en usage. Les mots qui ont passé du Latin dans nostre langue, quand ils sont bien maniés, perdent souvent quelque chose de leur Orthographe, de leur prononciation ; au lieu que ceux qui sont peu maniés, qui n'ont pas tant d'usage, les retiennent.
 
MANIER, en termes de Manege, se dit des chevaux dressez qui ont de l'escole. Ce cheval manie bien à courbettes, manie bien terre à terre, manie bien à toute sorte d'airs. Faites manier, travailler vostre cheval sur les voltes.
 
En ce sens on dit figurément, Manier quelqu'un, le faire aller à courbettes, pour dire, le gourmander, le maltraitter, luy faire faire ce qu'on veut par violence, par autorité.
 
On dit proverbialement, qu'on ne peut manier du beure sans s'engraisser les doigts, pour dire, qu'on profite toûjours à manier de l'argent, qu'il en demeure une partie au Financier.
 
MANIÉ, ÉE. part. pass. & adj. C'est une chose que je n'ay ni veuë ni maniée, dont je n'ay point de connoissance.