Email catcher

marge

Définition

Définition de marge ​​​ nom féminin

Espace blanc (autour d'un texte écrit ou imprimé). ➙ bord. Laissez de grandes marges.
Espace laissé à gauche (d'une page). Les corrections sont dans la marge.
Intervalle d'espace ou de temps ; possibilité d'action. Ça ne nous laisse aucune marge. Avoir de la marge. Marge de sécurité. Marge de manœuvre.
En marge de : en dehors de, mais qui se rapporte à. Émission en marge de l'actualité. En marge locution adverbiale Vivre en marge, sans se mêler à la société (➙ marginal).
Marge (bénéficiaire) : différence entre prix de vente et coût.
Géographie Marge continentale : ensemble formé par la plateforme continentale et le talus qui la limite.

Synonymes

Synonymes de marge nom féminin

bord, bordure

écart, différence

délai, sursis, temps

Synonymes de marge de manœuvre

latitude, possibilité, mou (familier)

Synonymes de en marge de

en dehors de, à l'écart de

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot marge

Il accuse la grande distribution de recourir aux importations et de pratiquer des marges abusives.Ouest-France, 07/08/2018
Ensuite, on attend de nos dirigeants qu'ils légifèrent pour que chacun bénéficie d'une marge correcte.Ouest-France, 13/11/2014
La marge de progression des entreprises françaises en termes de traçabilité et de gestion durable est immense.Géo, 28/11/2008, « Six entreprises françaises s’engagent contre la déforestation »
Cette marge de liberté reconnue aux pouvoirs organisateurs est, dans l'enseignement libre, souvent déléguée au directeur.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1998, Vincent Dupriez, Marie-Denise Zachary (Cairn.info)
Syndicats et patronat auront donc entre 30 % et 50 % de marge de négociation pendant ce dernier round.Capital, 21/08/2017, « Réforme du travail : ce qui est acté, ce qui… »
Cette notion de marge brute se rapproche de celle de la valeur ajoutée brute à quelques différences près.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1992, Etienne Van Hecke (Cairn.info)
En mal de personnel, ils confient n'avoir aucune marge de manœuvre en cas d'arrêt.Ouest-France, Christina BRUN, 06/05/2021
Cette fixation sur eux les place en marge de la société.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2010, Bertrand Vergely (Cairn.info)
Cette réalité pèse évidemment sur les marges de manœuvre des nations et des territoires.EcoRev, 2015, André Gattolin, Daniel Cohn-Bendit (Cairn.info)
Les marges de la rubrique 1b sont particulièrement inquiétantes – environ 1 million d'euros – comme celles de la rubrique 3b – environ 9 millions d'euros.Europarl
Si la topographie laisse peu de place à la fantaisie, il dispose d'une marge, selon son humeur, toujours dans le respect du cheval.Ouest-France, 16/07/2021
Il n'y a que deux pouces de marge – et malheureusement je gagne beaucoup dans le lit.Jules Vallès (1832-1885)
Pour sa marque, cet entrepreneur suisse mise, lui, sur la transparence et une marge de 3,5 à la revente.Capital, 09/08/2018, « Montres : ces marques qui dépoussièrent le coucou suisse »
Cette marge de sécurité devrait permettre d'assurer, quoi qu'il arrive, l'alimentation de l'ensemble des populations du globe.Paysans & société, 2020, André Neveu (Cairn.info)
Mais même si une prévision est précise, il reste une marge d'erreur d'environ 10 %.Ça m'intéresse, 15/09/2021, « Comment peut-on prévoir le temps ? »
On va perdre un peu de marge, ce sera peut-être compensé par une augmentation des volumes.Ouest-France, Isabelle LABARRE, 24/06/2021
Ceux – plutôt rares – qui louvoient aux marges d'un système bien huilé.Géo, 18/05/2018, « Norvège : voyage au pays du bonheur »
Cette mise en marge, qui va permettre la transformation, est aussi appelée liminalité.Nouvelle revue de psychosociologie, 2013, Élisabeth Tissier-Desbordes, Pauline Maclaran (Cairn.info)
La marge d'erreur des résultats d'ensemble s'établit, selon le score visé, entre plus ou moins 1,4 et 3,1 points.Ouest-France, 14/05/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MARGE subst. fem.

Blanc qu'on laisse à chaque costé d'une page escrite, ou imprimée, pour mettre quelques notes ou apostilles. Dans les grosses d'un compte on laisse des deux costez de grandes marges, pour y escrire les apostilles & les debats à gauche, & tirer les sommes en ligne du costé droit. Les citations s'escrivent maintenant à la marge. On estime les Livres en grand papier, à cause de la beauté des marges. Les privileges portent permission d'imprimer les Livres en telle marge & caractere qu'on voudra. Ce mot vient du Latin margo.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine