Email catcher

mathématique

definition

Definition of mathématique ​​​ adjectif et nom féminin

adjectif
Relatif aux mathématiques ; qui utilise les mathématiques. Raisonnement mathématique.
Qui présente les caractères de la pensée mathématique. ➙ précis, rigoureux. Une précision mathématique. familier Absolument certain, nécessaire. Elle doit réussir, c'est mathématique.
nom féminin
Les mathématiques, ou didactique la mathématique : ensemble des sciences qui ont pour objet la quantité et l'ordre. ➙ algèbre, analyse, arithmétique, calcul, géométrie, mécanique, probabilité(s) ; nombre. Mathématiques modernes (fondées sur la théorie des ensembles*).
Classe spécialisée dans l'enseignement des mathématiques. ➙ familier maths. Mathématiques supérieures (familier maths sup.), spéciales (familier maths spé.), préparation aux grandes écoles scientifiques. ➙ taupe.

synonyms

Synonyms of mathématique adjectif

in the sense of cartésien
in the sense of exact

examples

Sentences with the word mathématique

C'est la première édition de ce concours de vidéos mathématiques ludiques.Ouest-France, 05/04/2019
Cette publicité s'explique par le fait que, contrairement aux séances de distribution des prix, les cours d'architecture et de mathématiques étaient ouverts au public.Dix-huitième siècle, 2009, Basile Baudez (Cairn.info)
Cette provocation s'alimente nécessairement à la réflexion sur les contenus mathématiques et leur épistémologie.Travail et Apprentissages, 2008, Gérard Vergnaud (Cairn.info)
En mathématiques, l'une des disciplines clés prises en compte, leurs scores sont inférieurs de 37 points à ceux des autres jeunes.Capital, 02/04/2015, « Immigration : notre école doit tout reprendre de zéro ! »
Il faut se tourner du côté des modèles mathématiques issus de la mécanique pour y répondre.Ça m'intéresse, 16/07/2021, « Comment se forment les embouteillages ? »
Pour ce faire, ils ont mis au point un modèle numérique et mathématique reproduisant la mère et ses petits nageant dans leur milieu.Géo, 22/10/2021, « Une étude révèle pourquoi les bébés canards nagent en ligne… »
Cette question conduit à s'interroger sur la valeur défensive des mathématiques.Revue française de psychosomatique, 2008, Félicie Nayrou, Claire Rueff-Escoubès, Jean-Jacques Pailler (Cairn.info)
Passionnée par les mathématiques depuis son plus jeune âge, elle les apprend seule, faisant fi du désaccord de ses parents.Ça m'intéresse, 08/03/2021, « Cinq femmes qui ont marqué l'histoire des sciences »
Pour que les mathématiques plaisent à tous, les enseignants ont fait travailler les élèves sur les fractales toute l'année, petit à petit.Ouest-France, Claire SEZNEC, 05/05/2015
La jeune femme, consciente de la courte carrière d'un sportif de haut niveau, prépare, en parallèle, un diplôme de mathématiques.Ouest-France, 29/08/2021
Et de compléter sa formation par des notions d'anglais, de mathématique, de numérique.Ouest-France, Jean DELAVAUD, 19/11/2019
Cette discipline des mathématiques explore la façon de déterminer la meilleure décision face à une problématique complexe.Capital, 06/04/2020, « 9 mots-clés pour tout comprendre à l'intelligence artificielle »
Par manque de temps, ils finissent ainsi par administrer le fonds en s'appuyant sur les modèles mathématiques de leurs ordinateurs.Capital, 06/09/2010, « Fonds flexibles : le bon placement du moment »
Cette imbrication de la noésis et de la sémiosis dans l'activité mathématique ne fait pas forcément partie des savoirs professionnels des enseignants.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2014, Teresa Assude, Jeannette Tambone, Aliette Vérillon (Cairn.info)
C'est un excellent officier d'artillerie, du reste très sourd au physique et au moral et ne connaissant que ses mathématiques.Albert Du Casse (1813-1893)
Je ne pense pas que cela soit discriminatoire ; il ne s’agit que de calculs mathématiques, qui ne peuvent pas être abrogés par la loi.Europarl
Cette méthode de définition se montre fréquemment très fructueuse, en particulier dans différents domaines mathématiques.Philosophie, 2019, Rudolf Carnap, Jean-Baptiste Fournier (Cairn.info)
Cette priorité a été d'autant plus absolue que la connaissance s'inspirait d'un modèle mathématique.Cahiers internationaux de sociologie, 2001 (Cairn.info)
Pour illustrer plusieurs principes mathématiques, les scientifiques proposent de résoudre des énigmes.Ouest-France, 16/10/2016
Preuve du manque de réflexion ou de l'incompétence mathématique de nos dirigeants.Ouest-France, 20/07/2015
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of MATHEMATIQUE subst. fem.

Science qui s'attache à connoistre les quantités & les proportions. La quantité continuë est l'objet de la Geometrie, de la Trigonometrie, des Spheriques, des Sections Coniques, de l'Algebre specieuse. La quantité discrete est l'objet de l'Arithmetique, de l'Algebre commune. Les proportions sont l'objet de la Musique, de l'Architecture, de la Perspective. L'Optique, la Catoptrique, & la Dioptrique font aussi parties des Mathematiques, parce qu'elles connoissent les causes de la vision directe, de la reflexion, & de la refraction par ses angles. L'Astronomie & la Gnomonique, parce qu'elles mesurent la hauteur & la grandeur des Astres, les angles & les ombres que font leurs rayons ; & enfin les Mechaniques, par ce qu'elles examinent toutes les forces mouvantes par les angles, & les longueurs des leviers, coins, rouës, & autres principes des machines. C'est pourquoy on se sert le plus souvent de ce mot au plurier, parce que toutes ses parties sont enchaisnées ensemble. Les Mathematiques tiennent le premier lieu entre les sciences, parceque ce sont les seules qui sont fondées sur des demonstrations infaillibles. Bettinus a dit fort à propos, que les Mathematiques sont des Sciences triomphantes, & non militantes, parce qu'on n'y dispute point. Quelques-uns ont donné ce nom à la Magie, par ce que par le moyen des Mathematiques on fait des choses si surprenantes, que le peuple croit qu'il y a de la magie.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.