mathématique

définitions

mathématique ​​​ adjectif et nom féminin

adjectif
Relatif aux mathématiques ; qui utilise les mathématiques. Raisonnement mathématique.
Qui présente les caractères de la pensée mathématique. ➙ précis, rigoureux. Une précision mathématique. —  familier Absolument certain, nécessaire. Elle doit réussir, c'est mathématique.
nom féminin
Les mathématiques, ou didactique la mathématique : ensemble des sciences qui ont pour objet la quantité et l'ordre. ➙ algèbre, analyse, arithmétique, calcul, géométrie, mécanique, probabilité(s) ; nombre. —  Mathématiques modernes (fondées sur la théorie des ensembles*).
Classe spécialisée dans l'enseignement des mathématiques. ➙ familier maths. Mathématiques supérieures (familier maths sup.), spéciales (familier maths spé.), préparation aux grandes écoles scientifiques. ➙ taupe.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les mathématiques sont la science des formes et des qualités ; le raisonnement mathématique n'est autre que la simple logique appliquée à la forme et à la quantité.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Mais, entre notre vie morale et intellectuelle et le don mathématique, il n'y a le plus souvent nul rapport.Jules Lemaître (1853-1914)
Après l'usage rationnel des méthodes expérimentales, la principale base du perfectionnement de la physique résulte de l'application plus ou moins complète de l'analyse mathématique.Auguste Comte (1798-1857)
L'évaluation de ces dix fonctions donne nécessairement celle de toutes les fonctions, en nombre infini, que l'on considère dans l'ensemble de l'analyse mathématique, telle, du moins, qu'elle existe aujourd'hui.Auguste Comte (1798-1857)
Ce qui aurait pour effet mathématique, mécanique, de faire passer au-dessus, d'un seul coup, des régions qui ont toujours des difficultés.Europarl
Une démonstration aussi mathématique ne permettrait plus aucun doute sur la rotation de la terre, quand même on écarterait entièrement les preuves astronomiques, d'ailleurs si évidentes.Auguste Comte (1798-1857)
Il ne s'attache point à calculer une égalité mathématique et rigoureuse que l'on n'atteint jamais.Jules Michelet (1798-1874)
Une répartition mathématique n'est nullement synonyme de justice et ne conduit pas forcément à une véritable égalité des chances.Europarl
Ainsi, il est proposé de réduire le prix d'intervention du lait écrémé en poudre suite au résultat mathématique d'une teneur en protéines plus faible due à la normalisation.Europarl
Elle consiste à considérer le jeu en quelque sorte mathématique des lois naturelles, à admirer la succession des saisons et le cours régulier des astres.Auguste Angellier (1848-1911)
D'après les principes présentés dans cet ouvrage, sur la philosophie mathématique, il n'est pas nécessaire d'insister beaucoup pour faire sentir le vice d'une telle manière de procéder.Auguste Comte (1798-1857)
Ce rapprochement fondamental est susceptible d'un examen mathématique qui ne saurait laisser aucune incertitude à cet égard.Auguste Comte (1798-1857)
Le premier volume de cet ouvrage, renfermant les préliminaires généraux et la philosophie mathématique, a paru en juillet 1830.Auguste Comte (1798-1857)
Tel est, en aperçu, l'esprit général de la grande théorie mathématique des marées, envisagée sous ses divers aspects réguliers.Auguste Comte (1798-1857)
Mais l'esprit et la marche générale de la solution mathématique doivent être essentiellement identiques dans les deux cas.Auguste Comte (1798-1857)
C'est seulement dans l'air que la durée de la propagation du son a été jusqu'ici convenablement étudiée, soit par l'observation, soit d'après la théorie mathématique.Auguste Comte (1798-1857)
La sage introduction de l'esprit mathématique pourrait contribuer, d'ailleurs, à perfectionner la philosophie biologique sous un nouvel aspect, qui, beaucoup moins fondamental que le précédent, mérite cependant d'être indiqué ici.Auguste Comte (1798-1857)
Au contraire la mathématique, les mathématiques, la physique mathématique, la mécanique mathématique avaient donné brusquement des résultats extraordinaires.Charles Péguy (1873-1914)
Néanmoins, nous ne nous contenterons pas d'un traitement philosophique et mathématique de la question de l'évaluation des coûts externes.Europarl
Dans quelque mesure, l'enseignement mathématique s'assigne le même rôle : ici déjà, pourtant, la fonction éducative, créatrice des connaissances est souvent perdue de vue, et les connaissances appréciées en elles-mêmes.Émile Durkheim (1858-1917)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MATHEMATIQUE » subst. fem.

Science qui s'attache à connoistre les quantités & les proportions. La quantité continuë est l'objet de la Geometrie, de la Trigonometrie, des Spheriques, des Sections Coniques, de l'Algebre specieuse. La quantité discrete est l'objet de l'Arithmetique, de l'Algebre commune. Les proportions sont l'objet de la Musique, de l'Architecture, de la Perspective. L'Optique, la Catoptrique, & la Dioptrique font aussi parties des Mathematiques, parce qu'elles connoissent les causes de la vision directe, de la reflexion, & de la refraction par ses angles. L'Astronomie & la Gnomonique, parce qu'elles mesurent la hauteur & la grandeur des Astres, les angles & les ombres que font leurs rayons ; & enfin les Mechaniques, par ce qu'elles examinent toutes les forces mouvantes par les angles, & les longueurs des leviers, coins, rouës, & autres principes des machines. C'est pourquoy on se sert le plus souvent de ce mot au plurier, parce que toutes ses parties sont enchaisnées ensemble. Les Mathematiques tiennent le premier lieu entre les sciences, parceque ce sont les seules qui sont fondées sur des demonstrations infaillibles. Bettinus a dit fort à propos, que les Mathematiques sont des Sciences triomphantes, & non militantes, parce qu'on n'y dispute point. Quelques-uns ont donné ce nom à la Magie, par ce que par le moyen des Mathematiques on fait des choses si surprenantes, que le peuple croit qu'il y a de la magie.
Podcasts Parler comme jamais, épisode 1 : le "parler jeune" Parler comme jamais, épisode 1 : le "parler jeune"

Les Éditions Le Robert ont le plaisir de s’associer à Binge Audio pour la deuxième saison du podcast Parler comme jamais, un podcast créé par la linguiste, autrice et enseignante-chercheuse Laélia Véron et réalisé avec la collaboration scientifique de la sociolinguiste Maria Candea.

26/11/2020