Email catcher

monarque

Définition

Définition de monarque ​​​ nom

Chef de l'État, dans une monarchie. ➙ empereur, impératrice, prince, princesse, reine, roi, souverain. Monarque absolu. ➙ autocrate.
nom masculin Papillon diurne.
Le papillon monarque Le papillon monarque - Crédits : iStockphoto/Cathy Keifer Crédits : iStockphoto/Cathy Keifer

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot monarque

Comme si le délinquant s'en était pris physiquement au monarque.Ça m'intéresse, 07/03/2018, « Les prisons servent-elles à quelque chose ? »
Pour célébrer ce moment historique, un de plus dans sa longue carrière de monarque, la reine n'avait rien prévu au départ.Ouest-France, 07/09/2015
La gloire d'un monarque légitime s'accroît des gloires environnantes ; il gagne à la considération dont il entoure ses ministres ; il n'a nulle concurrence à redouter.Benjamin Constant (1767-1830)
Un chef, un monarque, doit-il faire toujours preuve de magnanimité ?Ouest-France, 05/03/2020
Double identification, donc, d'un côté avec le sujet (le confort de la délégation), de l'autre avec le monarque.Ethnologie française, 2001, Sergio Dalla Bernardina (Cairn.info)
Ce type de régime politique est caractérisé par le fait que la représentation nationale y agit toujours de concert avec le monarque.Dragoljub Popović
Depuis 1600, elle doit répondre d'une mauvaise réputation devant le monarque.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2003, Olivier Caporossi (Cairn.info)
Un monarque vénéré, mais aussi instrumentalisé par la junte militaire, qui a pris le pouvoir en 2014.Ouest-France, 09/06/2016
Mais nous ne voulons pas d'un monarque qui déciderait selon son bon vouloir.Ouest-France, 06/12/2020
Il fut payé par ce monarque du bénéfice désiré.Henry Lytton Bulwer (1801-1872), traduction Georges Perrot (1832-1914)
Le souverain thaïlandais, bien au-delà de son statut de monarque constitutionnel, dispose d'une influence considérable qu'il exerce le plus souvent dans l'ombre.Ouest-France, 20/09/2020
Que ne l'ai-je seule aimée, et je serais encore un monarque absolu de nations respectueuses.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
L'amphytrion faisait le difficile pour les vins, et ses airs de monarque en imposaient aux domestiques.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Dans cet espace se rencontrent et se séparent ceux que le monarque, au centre, tient dans les plateaux d'une balance.Dix-septième siècle, 2011, Normand Doiron (Cairn.info)
Il a suivi le ballet coloré des papillons monarques dans leurs sanctuaires mexicains, où le reboisement est un signe d'espoir pour leur survie.Ouest-France, 02/07/2021
Ajoutez à cela le casino à proximité et les parties de polo, sport de prédilection du roi : de quoi oublier tous ses soucis de monarque.Ouest-France, Daphné CAGNARD-BUDIMAN, 13/05/2018
Il œuvre ainsi pour la mise en place d'un pouvoir absolu du monarque au détriment des petits seigneurs.Ça m'intéresse, 28/03/2017, « Cabinet noir : entre mythe et histoire »
Comme ses prédécesseurs les empereurs romains, le monarque médiéval est un guerrier.Inflexions, 2010, Dominique Alibert (Cairn.info)
D'autre part, le monarque se montrait désormais en dehors des seules cérémonies militaires ou de cour.Monde(s), 2014, Johannes Paulmann, Jean-Léon Muller (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MONARQUE s. m.

Roy qui a un commandement absolu & despotique sur un pays, dans un Royaume. Dieu est par excellence le Monarque du Ciel & de la terre : tous les autres Monarques ne sont rien devant luy. Le Sceptre & la Couronne sont les ornements d'un Monarque. Il faut qu'un Monarque regne par la justice ; autrement on le nomme tyran.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.