Email catcher

multitude

Définition

Définition de multitude ​​​ nom féminin

Grande quantité (d'êtres, d'objets). Une multitude de visiteurs entra (ou entrèrent). ➙ armée, flot, nuée. Pour une multitude de raisons. ➙ quantité.
(sans complément) Rassemblement d'un grand nombre de personnes. ➙ foule. littéraire Le commun des hommes. ➙ peuple.

Synonymes

Synonymes de multitude nom féminin

[d'animés]

foule, armée, essaim, horde, légion, mer, meute, myriade, nuée, régiment, ribambelle, troupe, tapée (familier), tripotée (familier)

[en mouvement] affluence, afflux, cohue, presse

masse, foule, populo (familier), vulgum pecus (familier), peuple (péjoratif), populace (péjoratif), tourbe (péjoratif)

Exemples

Phrases avec le mot multitude

Un caucus n'est donc pas un unique rassemblement mais se compose d'une multitude de réunions de quartiers.Ça m'intéresse, 03/01/2012, « C'est quoi, un caucus ? »
Ces dispositifs souffrent aussi d'être menés avec une multitude d'organismes privés à la qualité souvent perfectible.Capital, 03/02/2022, « Industrie, restauration... pourquoi les entreprises ont-elles autant de mal à… »
Il permet de calculer les rentes viagères d'une multitude de contrats viagers existant en pratique.Capital, 06/06/2019, « Barème viager : fonctionnement et calcul du viager »
En effet, c'est beaucoup de bruit pour une multitude.Europarl
Cette diversité des approches engendre une multitude de définitions du capital social, des plus simples aux plus complexes.Revue management et avenir, 2015, François-Xavier Mayegle, Françoise Delphine Ngo Omam (Cairn.info)
En revanche, contrairement à une idée reçue, l'un et l'autre peuvent être manoeuvré par une personne ou plusieurs et il en existe une multitude de formats.Géo, 20/08/2021, « Quelle est la différence entre le kayak et le canoë… »
Des jeux, des soirées à thème, une multitude d'activités : ambiance garantie.Ouest-France, 28/05/2014
Cette mise en œuvre prend une multitude de formes : lois, arrêtés, règlements, conventions, orientations politiques, programmes d'action, recommandations, résolutions, création d'institutions spécialisées, etc.Dossiers du CRISP, 2012, Etienne Arcq, Vincent de Coorebyter, Cédric Istasse (Cairn.info)
Des multitudes de points pour exprimer son art, entre précision et patience.Ouest-France, 04/02/2020
Ses dessins méritent d'être scrutés de près, il ne faut pas hésiter à approcher son nez, zieuter la multitude de traits, d'entrelacs, de détails.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 03/03/2019
Cette proposition a pour fonction d'assurer la totalisation d'une multitude de faits psychiques observables.Revue de Métaphysique et de Morale, 2005, Michel Le du (Cairn.info)
Elles fragmentent les bulles présentes dans le liquide en une multitude de bulles plus petites.Ça m'intéresse, 19/12/2020, « Pourquoi la bière mousse quand on tape sur la bouteille… »
Mais bientôt la foule s'accrut graduellement, car il s'agissait d'un spectacle remarquable, qui attire chaque année, à pareil jour, une multitude toujours émerveillée.Gérard de Nerval (1808-1855)
Cette multitude d'indicateurs différents de satisfaction au travail n'est pas elle non plus sans conséquence sur la découverte de liens dans le champ.Nouveaux comportements Nouvelle GRH ?, 2010, Katia Iglesias, Olivier Renaud, Franziska Tschan (Cairn.info)
Cette notion a révolutionné la théorie économique et a été appliquée à une multitude de domaines.Regards croisés sur l'économie, 2018, Amory Gethin (Cairn.info)
Le sol de la forêt, tapissé d'une multitude de fleurs printanières, est un véritable patchwork multicolore.Ouest-France, 30/04/2021
Si la planète est à elle seule un vaste écosystème, elle est constituée d'une multitude d'écosystèmes plus petits.Géo, 08/10/2021, « Quelle est la différence écosystème et biodiversité ? »
Au fil du temps le catalogue s'est étoffé avec une multitude de savons.Ouest-France, 02/12/2020
Cette multitude doit donc prêter son oreille et donner sa voix à ceux qui, souffrant de ses souffrances, sauront le représenter.TUMULTES, 2003, Jacques Rancière (Cairn.info)
Ils révélèrent que cette eau pouvait soigner une multitude de maladies, comme celle du foie ou de la rate.Ouest-France, Irvin BLONZ, 24/07/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MULTITUDE s. f.

Amas d'un grand nombre de personnes ou de choses ensemble. Il y avoit grande multitude de gens à cette Procession. J'admire la multitude des choses curieuses qui sont dans ce Livre. La multitude des mets empêche de manger ; la multitude des livres d'estudier.
 
On le dit même des compagnies particulieres. Cette Precieuse a toûjours une multitude de Poëtes dans sa ruelle. Je ne vais point disner chez ce Seigneur, il y a toûjours une multitude d'escornifleurs. Cet homme a une multitude d'amis.
 
MULTITUDE, est aussi un nom collectif, qui signifie le vulgaire. Ce Philosophe s'est tiré hors de la multitude par la singularité de ses sentiments.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022