nasse
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot nasse
Au passage, les agents commerciaux, qui sont des indépendants, travaillant pour le compte d'agences ou de réseaux, sont également dans la nasse.Capital, 20/02/2017, « Mal-aimés, les agents immobiliers vont devoir s'améliorer ! »
Le poème poétise le réel, le politique est pris dans la nasse, la critique porte son coup, la vie change d'autant.Lignes, 2016, Alain Jugnon (Cairn.info)
Faute de matériel de pêche, les rouges ne se sont pas découragé et on construit une nasse avec les moyens du bord.Ouest-France, Klervi DROUGLAZET, 03/04/2021
Laissez penser en vous la grande masse, la grande messe, la grande nasse à pensées.Lignes, 2022, Jacques Brou (Cairn.info)
Mais sa sottise de cette nuit, cette façon stupide de tomber dans la nasse, m'ôte tout espèce de goût pour son aventure.Edmond Lepelletier (1846-1913), Victorien Sardou (1831-1908) et Émile Moreau (1852-1922)
Les migrants découvrent qu'une fois franchie, la frontière se referme sur eux comme une nasse.L'Année sociologique, 2018, Stefan Le Courant (Cairn.info)
Il pêchait, oui, mais de poisson dans la nasse, point.Europarl
Un pêcheur, en retirant ses nasses sur les bords de la rivière, trouva le corps du malheureux prince.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Ses pattes, gênées par la corde de la nasse, par les herbes, battaient l'eau, blanche d'écume.Jules Renard (1864-1910)
Vous ne pouvez pas faire autrement, vous êtes pris dans la nasse.revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2005, Jean-Louis Le Moigne (Cairn.info)
Pris dans la nasse de son propre subterfuge, il se débattait pour faire front aux difficultés qui s'enchaînaient.L'en-je lacanien, 2020, Jacqueline Patouet (Cairn.info)
Il posait sa nasse, la relevait pour un repas assuré.Ouest-France, Marianne DEUMIÉ, 09/02/2018
Un donnant-donnant séparé de la question de l'adhésion, devenue aujourd'hui une nasse.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 11/08/2016
Les anguilles étaient ainsi piégées dans le fagot, à l'image d'une nasse.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 14/09/2024
Des cris aigus montent sans prévenir de la nasse des autres manèges tout autour.Ouest-France, Adeline BERTIN, 24/10/2015
Si le piégeur y a placé une nasse, elle est capturée, si c'est un récipient d'eau, elle meurt.Ouest-France, Adrien MASSON, 07/08/2021
Chez les pêcheurs, il n'y aurait plus de poissons dans les nasses !Civitas Europa, 2013, Léonard Matala-Tala (Cairn.info)
La calotte sphérique formant l'embouchure de la nasse initiale est un travail à part, rajusté au corps principal du cocon.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Il y avait force goujons et ablettes dans le ruisseau, et j'eus bien vite fabriqué des nasses.George Sand (1804-1876)
Je me laissai tomber dans l'eau, je franchis l'ouverture d'une brassée frénétique, et me trouvai hors de la nasse.Michel Zévaco (1860-1918)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de NASSE subst. fem.
Filet propre à prendre du poisson. La figure en est ronde par l'ouverture, & aboutit en pointe. Il est soustenu par plusieurs cerceaux qui vont toûjours en diminuant. L'Ordonnance veut que les verges des bires ou nasses d'osier soient esloignées de douze lignes au moins. Ce mot vient du Latin nassa. Menage. NASSE, se dit figurément en Morales de tous les pieges qu'on dresse à quelqu'un pour le tromper. Cet homme a donné dans la nasse, c'est à dire, il a esté attrapé, il a donné dans un piege qu'on luy avoit preparé. Les trois grandes nasses du monde, sont le jeu, les femmes, & le vin.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.