Email catcher

nouveauté

definition

Definition of nouveauté ​​​ nom féminin

Caractère de ce qui est nouveau. Objet qui plaît par sa nouveauté. ➙ originalité.
Ce qui est nouveau. L'attrait de la nouveauté.
Chose nouvelle. C'est une nouveauté !
Ouvrage, produit nouveau qui vient de sortir.
vieilli Production nouvelle de l'industrie de la mode. Magasin de nouveautés, d'articles de mode.

synonyms

Synonyms of nouveauté nom féminin

in the sense of originalité
in the sense of innovation

collocations

examples

Sentences with the word nouveauté

Elles estiment à 10 % de leur fonds ce besoin de nouveautés.Ouest-France, 28/06/2019
Pour beaucoup, ce restaurant était une nouveauté dans le village.Ouest-France, 12/09/2020
Mais derrière le côté réchauffé, il y a des nouveautés.Géo, 04/08/2020, « La micro-aventure, une nouvelle façon de voyager ? »
Grande nouveauté cet hiver, des nouveaux pictogrammes font leur apparition et vont remplacer les drapeaux d'avalanche qui indiquent le niveau de danger.Ça m'intéresse, 16/01/2017, « Risques d'avalanche : les drapeaux remplacés par des pictogrammes »
La restauration rapide est mauvaise pour la santé et ce n'est pas une nouveauté.Ça m'intéresse, 25/02/2021, « Trop de sel, trop de sucre… gare aux fast-foods ! »
Une reprise extrêmement perturbée qui va apporter son lot de nouveautés.Ouest-France, 15/06/2020
La grande nouveauté, c'est que le tram roule sur fer et non sur pneu.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 31/12/2019
Ces nouveautés étonnaient quelques-uns ; mais, dans peu, devenant anciennes, elles auraient fini par être respectées, prendre l'autorité du temps.Jules Michelet (1798-1874)
Cette difficulté est augmentée par l'incertitude où nous sommes concernant l'autorité à l'origine de ces nouveautés.Dialogues d'histoire ancienne, 2014, Frédérique Duyrat (Cairn.info)
Les nouveautés : un atelier de congélation et l'ouverture bientôt, d'un étal de vente au détail.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 19/03/2021
Mais c'est à l'intérieur que se cachent les nouveautés les plus insolites.Géo, 13/03/2019, « Singapour s'apprête à inaugurer un complexe unique au monde dans… »
Cette nouveauté est accompagnée par d'autres visant au changement des conditions techniques dans lesquelles la mise en production du modèle 1900 doit se réaliser.Histoire, économie & société, 2007, Ferruccio RICCIARDI (Cairn.info)
La même règle vaut également pour la mise à jour de 1997 : tout a été dépassé par les nouveautés technologiques, mais aussi par les modes.Europarl
Une nouveauté majeure sera bientôt disponible pour trouver un logement dans sa nouvelle ville.Capital, 06/08/2021, « Recrutement : ce service gratuit pour décrocher un emploi dans… »
Cette présence massive est la grande nouveauté de ce second tour.Commentaire, 2015, Pierre Martin (Cairn.info)
Cette question possède ainsi l'avantage de faire ressortir la très grande unité de la production pascalienne et d'en souligner également la réelle nouveauté.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2002, Hélène Michon (Cairn.info)
Cette mesure peut être perçue comme l'une des nouveautés les plus controversées du projet de loi ainsi porté.Les Cahiers Portalis, 2016, Caroline Teuma (Cairn.info)
Mais le beau temps et le manque de nouveautés refrénaient, la semaine suivante, les envies de toile du public.Ouest-France, 05/11/2020
Une nouveauté qui n'est pas sans incidence pour les souscripteurs d'un contrat d'assurance vie.Capital, 24/09/2020, « Assurance vie : la nouvelle réglementation va-t-elle (encore) éroder le… »
Cette dernière constitue une nouveauté par rapport à la première édition.Cahiers du monde russe, 2018, Lorenzo Cuccoli (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of NOUVEAUTÉ subst. fem.

Ce qui est nouveau, qu'on n'a point encore veu. On sert aux bonnes tables toutes sortes de nouveautez, de fruicts, de legumes. La nouveauté plaist, donne le prix aux modes, aux choses nouvelles. Il n'y a pas jusqu'aux raves qu'on estime à la nouveauté.
 
NOUVEAUTÉ, se dit figurément en Morale. Le peuple court aprés les nouveautez. Toutes les nouveautez sont dangereuses en matiere de Religion. Les nouveautés sont bonnes en Physique, parce qu'elles sont fondées sur de nouvelles experiences, sur de nouvelles descouvertes. La nouveauté du fait, de cette Histoire, me surprend.
 
On dit proverbialement à celuy qu'on n'a veu depuis long-temps, c'est nouveauté que de vous voir.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.