Email catcher

objection

Définition

Définition de objection ​​​ nom féminin

Argument pour réfuter (une affirmation, une opinion). ➙ critique. Formuler, soulever une objection. ➙ objecter.
Ce que l'on allègue pour ne pas faire qqch. Si vous n'y voyez pas d'objection… ➙ inconvénient, obstacle.
Objection de conscience : principe sur lequel se fondent les objecteurs* de conscience.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot objection

Cette objection est justifiée et il ne sert à rien de l'occulter.Présence Africaine, 2015, Bado Ndoye (Cairn.info)
Cette multiplicité d'objectifs pose en soi un problème, en plus des objections qui peuvent être faites à certains d'entre eux.Reflets et perspectives de la vie économique, 2017, Christian Valenduc (Cairn.info)
Comment ne pas se laisser déstabiliser par les objections en cours d'entretien ?Capital, 25/03/2019, « Les clefs pour réussir un entretien de négo' au boulot »
Anticipez les éventuelles objections et prévoyez les arguments permettant de les contrer.Capital, 27/02/2017, « Prêt bancaire pour une création d'entreprise »
Comme free-traders nous n'avons pas d'objection contre un tel droit.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Ces objections ont été accueillies, ces changements ont été faits.François Guizot (1787-1874)
C'est pour cette raison que je ne les accepte pas, et non pour une objection sur le fond.Europarl
Le conseil municipal n'a pas opposé d'objections à la fusion des deux communes.Ouest-France, 07/07/2021
Ce qu'il faut retenir, c'est que chaque objection doit faire l'objet d'une préparation en amont.Capital, 25/03/2019, « Les clefs pour réussir un entretien de négo' au boulot »
Cette proposition, liée aux difficultés organisationnelles en raison des contraintes sanitaires, a soulevé de nombreuses objections.Ouest-France, 16/09/2020
Mais elle pourrait faire face à des objections de syndicats préoccupés de la conformité entre la longueur de ces trajets et les normes de sécurité.Ouest-France, 18/10/2019
Cette objection fournit la question à laquelle cette section sera consacrée.Raisons politiques, 2017, Philip Pettit, Philippe Urfalino (Cairn.info)
C'est une mesure de prudence qu'il doit comprendre et je pense qu'il n'y fera pas d'objection.Hugues Rebell (1867-1905)
Cette fois, l'auteur a prévu l'objection, et la manière dont il y répond n'est pas sans intérêt.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2002 (Cairn.info)
Il réitère son objection et un homme se retourne pour l'injurier de plus belle.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 09/02/2021
Cette défense de la réminiscence platonicienne ne se heurte-t-elle pas à deux objections ?Archives de Philosophie, 2009, Emmanuel Bermon (Cairn.info)
Cette objection repose une fois encore sur une identification trop immédiate de la vie vécue et du récit.Études théologiques et religieuses, 2014, Jean-Marc Tétaz (Cairn.info)
Trop souvent, l'équipe dirigeante trouve tatillonnes les objections et les questions pratiques que posent les employés sur un nouveau projet.Capital, 06/03/2019, « Au boulot, avant de théoriser, allez sur le terrain »
Les objections n'ayant pas été adoptées, les mesures devraient entrer en vigueur dans les mois à venir.Ouest-France, 23/06/2017
Une collaboration avec un influent youtubeur au langage fleuri avait même été envisagée sans que cela ne soulève d'objections des élus.Ouest-France, Emeric EVAIN, 14/06/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OBJECTION subst. fem.

Response ou difficulté qu'on fait sur l'allegation ou proposition de celuy contre lequel on dispute. Il a fait une objection qui est sans replique. La plus-part des objections que se font les Docteurs Scholastiques sont plus fortes que les solutions qu'ils y apportent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022