Email catcher

obligatoire

Définition

Définition de obligatoire ​​​ adjectif

Qui a la force d'une obligation. L'école gratuite et obligatoire.
familier Inévitable, nécessaire. ➙ forcé, obligé.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot obligatoire

A partir du 30 septembre, le pass sanitaire deviendra obligatoire pour les 12-17 ans.Ça m'intéresse, 09/08/2021, « Extension du pass sanitaire : où est-il désormais obligatoire ? »
Elle est partisane de la vaccination obligatoire, et son conjoint est anti-vaccin.Ouest-France, 20/08/2021
Enfin, certains vaccins sont obligatoires pour accéder à des régions tropicales.Géo, 05/11/2018, « Billet tour du monde : comment ça fonctionne ? »
Pour les jeunes, le port du masque est obligatoire pour les plus de 10 ans.Ouest-France, 03/07/2021
Si vous n'avez pas encore réussi à procéder à la mise à jour obligatoire, pas d'inquiétude.Ça m'intéresse, 06/01/2012, « Sécurité routière : faut-il jeter vos avertisseurs de radars ? »
Ces compositions sont faites sur un texte latin, liturgique et obligatoire.Johannès Weber (1818-1902)
Cette formation est recommandée mais n'est pas obligatoire pour exercer le métier d'analyste financier.Actes de la recherche en sciences sociales, 2003, Catherine Sauviat (Cairn.info)
Il reste sept ou huit places mais les réservations sont obligatoires.Ouest-France, 27/08/2021
Il est rappelé, à cette occasion, que l'identification de son animal par un tatouage ou une puce est obligatoire.Ouest-France, 17/05/2021
Je pense être en droit d'obtenir une réponse aux deux autres questions concernant les investissements et le rapport sur le travail obligatoire.Europarl
À partir de ce lundi 9 août 2021, le passe sanitaire est obligatoire dans les cafés et restaurants.Ouest-France, Margaux VULLIET, 09/08/2021
Elles varient suivant les assureurs et s'articulent autour de la garantie obligatoire.Capital, 26/10/2020, « Assurance chasse : garanties et coût »
Cette question des redevances obligatoires ou coutumières définit la nature même de la relation et l'existence du prélèvement.Histoire & Sociétés Rurales, 2012, Vincent Corriol (Cairn.info)
Cette formation de formateurs et d'enseignants d'écoles professionnelles est obligatoire pour toute personne exerçant comme enseignant à titre principal.Phronesis, 2017, Isabelle Fristalon (Cairn.info)
Cette égalité repose sur des programmes scolaires nationaux, annuels et par matière, obligatoires dans toutes les écoles publiques.Contraste, 2007, Michel Landron (Cairn.info)
Ainsi, le fameux pappaperm, le congé parental obligatoire pour les papas, destiné à les faire participer activement à l'éducation de l'enfant et à l'intendance.Géo, 18/05/2018, « Norvège : voyage au pays du bonheur »
Cette prestation devrait être activement assurée, si nécessaire, par des transferts obligatoires de compétences des municipalités aux institutions provinciales spéciales.Études économiques de l'OCDE, 2004 (Cairn.info)
Le dépôt des comptes annuels est obligatoire pour toutes les sociétés commerciales.Capital, 05/10/2020, « Comment fonctionne le dépôt des comptes ? »
Cette mesure permettrait de réduire plus efficacement les redoublements pendant la scolarité obligatoire et pourrait être mise en place rapidement.Études économiques de l'OCDE, 2012 (Cairn.info)
Si le port du masque est simplement conseillé dans les allées, il est obligatoire dans tous les manèges.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 19/07/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OBLIGATOIRE adj. masc. & fem.

Qui oblige à faire quelque chose. Les contracts qu'on appelle synallagmatiques sont reciproquement obligatoires. Les commandemens que font les Sergents portent que c'est en vertu de certaines lettres obligatoires. Il y a bien des loix qui ne sont pas obligatoires en conscience.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022