panneau
definition
Definition of
panneau
nom masculin
Chasse Morceau d'étoffe ou filet utilisé pour prendre le gibier.
locution Tomber, donner dans le panneau, dans le piège ; se laisser tromper.
Partie d'une construction, constituant une surface délimitée. Panneaux préfabriqués.
Panneau solaire : élément d'un dispositif transformant l'énergie solaire en énergie électrique.
Surface plane (de bois, de métal, de toile tendue) destinée à servir de support à des inscriptions. ➙ pancarte, panonceau. Panneaux électoraux. Panneaux de signalisation.
Couture Élément d'un vêtement fait de plusieurs morceaux.
synonyms
Synonyms of panneau nom masculin
in the sense of écriteau
in the sense of planche
examples
Sentences with the word panneau
Mais j'espère qu'à court terme, le panneau d'avertissement sera le même dans toute une série de secteurs.Europarl
Ces panneaux sont recyclables, mais, afin d'en contrôler au mieux tout le cycle de vie, l'application en est limitée, pour l'instant, aux fermes solaires.Réalités industrielles, 2009, Jean-François Guillemoles (Cairn.info)
La structure en verre sera recouverte de grands panneaux en aluminium.Ouest-France, Gilles MOTTEAU, 04/03/2016
Cela se passe dans une salle très haute de plafond, monumentale, avec un panneau géant au centre, encadré de vingt-trois petits écrans.Espaces et sociétés, 2004, Valérie November (Cairn.info)
Très pratique, elle permet de fixer sur le dessus un panneau solaire, et d'accroître ainsi l'autonomie du vélo.Géo, 07/05/2019, « Tuto : comment transformer son vélo classique en vélo solaire »
Cela se passe avant que le panneau – repère de la séquence précédente – soit dépassé.Langue Française, 2017, Lorenza Mondada (Cairn.info)
Mais son, cauchemar s'est poursuivi lorsqu'elle a voulu faire poser des panneaux solaires sur son toit.Capital, 04/10/2021, « Nord : ruinée après une escroquerie aux panneaux solaires »
Maintenue par un cerceau de bois, elle est composée de douze panneaux en toile de soie.Ça m'intéresse, 04/02/2020, « D'où vient le parachute ? »
A peine l'étroit panneau fut-il refermé sur moi, qu'une obscurité profonde m'enveloppa.Jules Verne (1828-1905)
De ce point de vue, les objets installés (les panneaux industriels)révèlent leur double nature : scénographique et simultanément artistique.Nouvelle Revue d'esthétique, 2017, Pamela Bianchi (Cairn.info)
En droit communautaire, les dispositions sont plus précises et concernent la normalisation de produits, tant des panneaux photovoltaïques que des onduleurs.Revue Juridique de l'Environnement, 2012, Laurence Boy (Cairn.info)
Le boom des panneaux solaires remonte à 2009.Ouest-France, Olivier BERREZAI, 06/10/2016
Lui n'avait pas vu le panneau qui indique qu'il est sur une route prioritaire.Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, 22/09/2016
Plusieurs panneaux renvoient à un portrait de femme, correspondant à une période.Ouest-France, Nathalie HAMON, 03/03/2017
Lequel pense notamment au déplacement de ces gigantesques panneaux coulissant, qui font la force et le dynamisme de la nouvelle représentation.Ouest-France, Bertrand GUILLOT, 24/06/2016
Tente, sacs de couchage, mais aussi un panneau solaire pour être autonomes.Ouest-France, 02/06/2021
Ils utilisent l'eau d'une source présente en contrebas du village et produisent de l'électricité à partir de panneaux solaires.Pôle Sud, 2020, Madeg Leblay (Cairn.info)
Installer des panneaux photovoltaïques peut être une façon simple et rentable de produire sa propre énergie via l'énergie solaire.Géo, 10/12/2018, « Installation de panneaux photovoltaïques : ce qu'il faut savoir »
Le prix des panneaux solaires sera devenu tellement bas que beaucoup de maisons ou de bâtiments seront équipés.Capital, 17/10/2017, « Quand pourrez-vous produire votre propre électricité ? »
Parmi ces outils, on compte notamment des panneaux à message variable, les radios, des ensemble mobiles d'alerte, des comptes officiels des réseaux sociaux.Ça m'intéresse, 02/03/2022, « Pourquoi une sirène se déclenche-t-elle chaque premier mercredi du mois… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PANEAU s. m.
Terme de Menuiserie. C'est un quarré de bois mince, & quelquefois ouvragé, qu'on enchasse dans les raynures d'une plus grande piece entre deux montans, & deux traversiers. Il faut faire une porte à paneaux. Des volets à paneaux. Les Vitriers se servent aussi de ce terme, & disent des paneaux de vitre, qui s'enchassent dans les raynures ou feuillures des fenestres. Les paneaux de ce carrosse sont forts & bien nervez. Ce mot vient du Latin penellum. Du Cange. PANEAU, est aussi une espece de filet qu'on met sur le passage du gros ou menu gibier pour le prendre, qui est composé de plusieurs pans de maille. Paneaux d'une selle à cheval, sont deux coussinets pleins de bourre de boeuf, ou de cerf, quelquefois de crin, qu'on met des deux costés de la selle, pour empescher que les arçons ou les bandes n'écorchent le cheval. PANEAU, se dit aussi d'une espece de selle sans arçons, ou d'une garniture rembourée qu'on met sous les basts des bestes de somme. Ce cheval n'a point de selle, il n'a qu'un paneau. PANEAU, se dit proverbialement en ces phrases. On dit qu'un homme creve dans ses paneaux, pour dire, qu'il est trop serré dans ses habits ; ou figurément, qu'il creve de depit, par une metaphore tirée des paneaux d'une selle, qui serrent par fois trop fort un cheval. On dit aussi, qu'il a donné dans le paneau, pour dire, qu'il a été surpris par son trop de credulité, qu'il a donné dans un piege qui luy avoit été tendu. PANEAUX, en termes de Marine, se dit des planches qui sont l'assemblage des trappes ou portes qui ferment les escoutilles.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.