Email catcher

parfum

Définition

Définition de parfum ​​​ nom masculin

Odeur agréable et pénétrante. ➙ senteur. Le parfum de la rose.
Goût de ce qui est aromatisé. ➙ arôme. Des glaces à tous les parfums.
Substance aromatique très peu diluée. ➙ essence. Un flacon de parfum.
locution, familier Être au parfum, informé, au courant.

Synonymes

Synonymes de parfum nom masculin

arôme, effluve, exhalaison, fumet, odeur, senteur, fragrance (littéraire)

[d'un vin] bouquet

extrait, eau de toilette, essence, sent-bon (familier, vieilli)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot parfum

Dans la profondeur de la matière pousse une végétation obscure, fleurs noires et veloutées où se cache la formule de leur parfum.Imaginaire & Inconscient, 2016, Laura Grignoli (Cairn.info)
À cette gamme, s'ajoutent des coffrets cadeaux de différents savons parfums, et des bougies.Ouest-France, 10/11/2020
Dès l'entrée dans la boutique, les senteurs et parfums de roses interpellent le visiteur.Ouest-France, 04/05/2019
Musique d'ambiance, parfums subtils, tout est réuni pour la détente et la relaxation.Ouest-France, 16/08/2021
L'insecticide de demain sera peut-être un petit pot de parfum posé au milieu du champ.Géo, 10/12/2015, « À quand la fin de la faim ? »
Leur parfum me réveilla de ma sombre rêverie !Madame de Krudener (1764-1824)
Les différentes textures, parfums et les jeux de température qu'offrent aujourd'hui les lubrifiants sont autant de moyens de varier et de prolonger les plaisirs.Ça m'intéresse, 18/12/2021, « Lubrifiants : comment bien les choisir »
Depuis 1998, plusieurs nouvelles technologies y ont été testées à l'instar de l'écran plasma, les diffuseurs de parfum ou l'accès biométrique.Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, 2014, Valéry Anaba, Guillaume Bodet, Patrick Bouchet (Cairn.info)
Comme remettre à plat certains procédés de fabrication pour monter en gamme, lancer de nouveaux produits, parfums et conditionnements.Ouest-France, Nadine PARIS, 21/04/2016
C'est le parfum qui compte, pas l'emballage, ni le film publicitaire, ni l'égérie star.Capital, 29/01/2021, « Le parfum est-il encore un objet de luxe ? »
Dans la plupart des cas, les gens ne savent donc absolument pas ce que sentira le parfum une fois qu'il sera porté.Le Journal de l'École de Paris du management, 2008, Frédéric Malle (Cairn.info)
Comme un parfum se dissipe, comme un air se raréfie.Imaginaire & Inconscient, 2003, Paul Fuks (Cairn.info)
Les productions sont lavées avec des lessives écologiques, sans parfum.Ouest-France, 26/07/2021
Chaque parfum raconte une histoire et il s'agit ainsi de faire naître des émotions par rapport à l'expérience personnelle des clients.Décision Marketing, 2019, Julien Grobert, Charlotte Massa (Cairn.info)
Pour apprendre le parfum des fleurs ou des fruits, il vaut mieux acheter les fleurs ou les fruits naturels eux-mêmes.Europarl
Le premier litre de parfum fait à la maison revient à environ 6.400 euros.Capital, 21/02/2020, « Les parfums sur mesure, un business qui rapporte gros »
L'association a offert un coffret cadeau de parfum ainsi qu'un éphéméride 2021 à chaque résident.Ouest-France, 21/01/2021
Au goulache, le paprika apporte un parfum, une couleur et un piquant incomparables.Géo, 12/11/2018, « Hongrie : petite histoire du goulache, le pot-au-feu des cavaliers… »
Vêtements, chaussures, accessoires, linge de maison, beauté, arts de la table, parfums, etc.Ça m'intéresse, 20/11/2020, « A qui profite vraiment le déstockage ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PARFUM s. m.

Odeur agreable qui frappe l'odorat. Les fleurs respandent dans l'air un agreable parfum. Le musc n'est pas un parfum, s'il est tout pur ; il enteste furieusement, si on ne l'adoucit par quelque meslange.
 
PARFUM, se dit figurément des choses qui flattent agreablement l'esprit. Le parfum des loüanges. La priere monte au ciel comme un agreable parfum.
 
PARFUM, en termes de Medecine, se dit de toutes les vapeurs bonnes ou mauvaises qu'on fait eslever en l'air pour guerir les maladies. On guerit les maux de matrice avec le parfum de plumes de perdrix bruslées, de vieux cuirs, &c. On fait prendre le mercure tantost avec des emplastres, tantost en parfum ; ce qu'on appelle parfum de cinnabre. On donne à ceux qui sont trop humides du cerveau, du tabac en parfum, pour dire, en fumée. Il y a des parfums secs qui sont en trochisques & en pillules, faits d'oliban, de mastic, d'encens & autres gommes ; les autres humides, visqueux & gras, qui se font de jus d'herbes, &c.
 
PARFUM, se dit aussi des corps mêmes dont s'exhale le parfum. Presque tous les parfums viennent d'Orient & des pays chauds.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Avoir la gueule de bois Avoir la gueule de bois

Depuis toujours, l'être qui a festoyé sans se soucier ni de son foie ni du futur est en proie, dès le lendemain, à une douleur qui peut confiner à...

03/01/2023