Email catcher

perdition

Definition

Definition of perdition ​​​ nom féminin

Religion Éloignement de l'Église et des voies du salut ; ruine de l'âme par le péché. locution, courant Lieu de perdition, de débauche.
Navire en perdition, en danger de faire naufrage. ➙ détresse. au figuré Une entreprise en perdition.

Synonyms

Synonyms of perdition en locution adjective

en danger, en détresse

Examples

Sentences with the word perdition

L'hélitreuillage sur un navire en perdition est souvent le moyen d'intervention le plus rapide.Ouest-France, Yannick GUÉRIN, 16/10/2015
Dans une ligne augustinienne, il souligne la perdition radicale de l'homme que seule la grâce peut sauver.Recherches de science religieuse, 2017, Marc Lienhard (Cairn.info)
Il était en principe exclu de servir dans les estaminets et auberges, considérés comme des lieux de perdition.Annales de démographie historique, 2013 (Cairn.info)
Où en sommes-nous concernant la carte européenne des ports susceptibles d'accueillir les navires en perdition ?Europarl
Dans les immeubles anciens, les fenêtres sont l'une des sources principales de la perdition de chaleur.Capital, 04/05/2012, « Immobilier : bien évaluer le coût des travaux pour négocier… »
Cette démarche représente la condition indispensable afin de mieux assister, accompagner, remettre au travail et agir ainsi sur les individus et les familles en perdition.Les Études Sociales, 2018, Raymond Dartevelle (Cairn.info)
L'hélitreuillage sur un navire en perdition est souvent le moyen le plus rapide pour intervenir.Ouest-France, Yannick GUÉRIN, 16/10/2015
Et elles ont offert au passage une prime de 1 000 euros à tous les internautes qui débusqueraient et dénonceraient ces lieux de perdition.Capital, 12/02/2010, « Pour gagner le gros lot, matez les gros lolos ! »
L'artisan bassiste nous a livré tous les détails d'un savoir-faire en perdition.Ouest-France, Marion DANZÉ, 31/08/2020
Elle appartient au monde du passé, alors que les bas quartiers, toujours d'actualité, sont des lieux de perdition dont il faut préserver la jeunesse.Revue de littérature comparée, 2011, Marie-Pierre LITAUDON (Cairn.info)
L'esprit du mal avait entraîné cette victime dans le gouffre de l'éternelle perdition.George Sand (1804-1876)
Et le marin en perdition est équipé d'un harnais et rapidement hissé à bord de l'hélico rouge et jaune qui regagne sa base.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 24/04/2021
L'émigration avait ses agents de salut qui devinrent, par le résultat, des agents de perdition.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Ce qui leur a permis de rester dans la rencontre quand elles étaient en perdition et de faire la différence dans les derniers instants.Ouest-France, 02/02/2020
Cette perdition entraîne une autre perte : celle du nom qui ne fonctionnera plus pour identifier la personne, mais uniquement pour stigmatiser le corps.Ela. Études de linguistique appliquée, 2019, Adel Khedher (Cairn.info)
Mon cousin m'a dit que c'était un antre de perdition.Henry Murger (1822-1861)
D'emblée il aurait vu (lui serait apparu comme une vision) un mouvement de perdition.Po&sie, 2016, Xavier Garnier (Cairn.info)
Et, en effet, le lendemain, 19 juillet, un bâtiment se fût peut-être trouvé en perdition sur cette mer.Jules Verne (1828-1905)
Ce lieu de perdition projetait dans tout l'arrondissement un éclat fantastique.Gustave Flaubert (1821-1880)
La régulation des marchés fonctionne bien mieux - et coûte moins cher - que la gestion de crise par une perfusion sans fin des secteurs en perdition.Ouest-France, 10/04/2017
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PERDITION s. f.

Ce qui emporte, qui cause dommage. Les Heretiques sont dans le chemin de perdition. Tout le bien de cette famille est saisi, il est en voye de perdition.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
Poll of the week