perdition
définition
Définition de
perdition
nom féminin
Religion Éloignement de l'Église et des voies du salut ; ruine de l'âme par le péché.
locution, courant Lieu de perdition, de débauche.
Navire en perdition, en danger de faire naufrage. ➙ détresse.
au figuré Une entreprise en perdition.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot perdition
L'émigration avait ses agents de salut qui devinrent, par le résultat, des agents de perdition.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Le père, dans sa perdition, n'alimente pas simplement de pures fictions.La clinique lacanienne, 2009, Christian Fierens (Cairn.info)
L'artisan bassiste nous a livré tous les détails d'un savoir-faire en perdition.Ouest-France, Marion DANZÉ, 31/08/2020
Tous les sénateurs étaient persuadés que les cabarets étaient des lieux de perdition et, plus encore, de sédition.Transversalités, 2017, Francis Choisel (Cairn.info)
Dans les immeubles anciens, les fenêtres sont l'une des sources principales de la perdition de chaleur.Capital, 04/05/2012, « Immobilier : bien évaluer le coût des travaux pour négocier… »
Dans un monde en menace constante de perdition, que reste-t-il d'autre à faire que de tenter de jouer avec ce qui est là ?Connexions, 2022, Sarah Gomez (Cairn.info)
Où en sommes-nous concernant la carte européenne des ports susceptibles d'accueillir les navires en perdition ?Europarl
Et elles ont offert au passage une prime de 1 000 euros à tous les internautes qui débusqueraient et dénonceraient ces lieux de perdition.Capital, 12/02/2010, « Pour gagner le gros lot, matez les gros lolos ! »
Ce lieu de perdition projetait dans tout l'arrondissement un éclat fantastique.Gustave Flaubert (1821-1880)
Un couple en voie de rupture l'accueille ensuite, reportant tout son amour en perdition sur cet enfant atteint par le malheur.La Cause du désir, 2006, Catherine Bonningue (Cairn.info)
De notre crise d'identité, de notre difficulté à nous retrouver entre l'institution et l'exclusion, dans des états civils en perdition.Les cahiers de médiologie, 2001, Blandine Kriegel (Cairn.info)
De quoi repérer un millier d'embarcations en perdition et permettre le sauvetage de 28 000 migrants.Ouest-France, Cécile RÉTO, 13/04/2024
Ainsi, moins de perditions et plus d'efficacité dans la répartition.Ouest-France, Lucie MIZZI, 11/05/2016
Un poste longtemps en perdition dans cette armada.Ouest-France, Jean-Baptiste MAÎTRE, 11/01/2023
Supprimer l'îlot central et retravailler sa forme permettrait notamment la pose d'une bâche et ainsi empêcherait les perditions actuelles d'eau et de chaleurs.Ouest-France, Mariam FOURNIER, 06/11/2018
Sa carrière est lancée, dans une formation lensoise en perdition.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, 07/06/2021
Trop souvent, les transferts sont unidirectionnels et créent des êtres en perdition, naufragés et déracinés.La Revue des Sciences de Gestion, 2014, Soufyane Frimousse, Abdelaziz Swalhi (Cairn.info)
Mon cousin m'a dit que c'était un antre de perdition.Henry Murger (1822-1861)
Et, en effet, le lendemain, 19 juillet, un bâtiment se fût peut-être trouvé en perdition sur cette mer.Jules Verne (1828-1905)
L'esprit du mal avait entraîné cette victime dans le gouffre de l'éternelle perdition.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PERDITION s. f.
Ce qui emporte, qui cause dommage. Les Heretiques sont dans le chemin de perdition. Tout le bien de cette famille est saisi, il est en voye de perdition.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.