pitoyable
définition
Définition de
pitoyable
adjectif
Qui inspire, mérite une pitié méprisante. ➙ pathétique ; piteux ; lamentable. Une attitude pitoyable.
synonymes
Synonymes de pitoyable adjectif
au sens de piteux
piteux, affligeant, calamiteux, consternant, dans un triste état, déplorable, dérisoire, désastreux, exécrable, lamentable, mauvais, médiocre, méprisable, misérable, navrant, pathétique, pauvre, triste, minable (familier)
au sens de douloureux
exemples
Phrases avec le mot pitoyable
Parler de combattre, avec des troupes dont les dispositions étaient si connues, si patentes et si évidemment hostiles contre lui, était chose pitoyable.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Une biographie très précise mettrait en évidence à la fois une réelle ignominie, mais aussi un côté pitoyable et presque touchant.Droit et société, 2007 (Cairn.info)
Du dehors, il a vu une femme prostrée dans son canapé, et au sol, un homme dans un état pitoyable, incapable de se relever.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 19/04/2013
Toutes les chances sont pour nous et nous serions de pitoyables vauriens si nous perdions courage maintenant.Le Monde Juif, 1950, Michel Mazor (Cairn.info)
Il y avait évidemment un cœur pitoyable sous cette rude enveloppe.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
On voit que l'argument est pitoyable, et l'intérêt pour cet auteur pourrait s'arrêter là s'il n'y avait ajouté d'autres considérations.Revue de Métaphysique et de Morale, 2002, Léo Freuler (Cairn.info)
Sans doute, il n'est pas seul à subir un sort infligé à tant de pitoyables victimes, mais son supplice, à lui, connaît d'exceptionnels raffinements.Guy de Maupassant (1850-1893)
Il en résulta une lutte furieuse des deux côtés, – ignoble de l'un, pitoyable de l'autre, – sur laquelle je demande la permission de tirer le rideau.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Quoi qu'il en soit, ce changement est pour le moins pitoyable et indigne de la part d'une organisation qui prétend représenter une vision humaine.Europarl
Avec une telle conception de la compensation, il est dur d'imaginer l'autre autrement qu'en pitoyable objet d'attention.La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 2022, Marcel Nuss (Cairn.info)
La gravité du propos, sous l'apparence du grotesque et du pitoyable, annule l'expression et la réduction au pur jeu.Africultures, 2008, Yves Chemla (Cairn.info)
D'autant que, qu'on fait ces deux communes pour mériter ma pitoyable causticité ?Ouest-France, Calixte de NIGREMONT, 11/11/2017
Lequel de ses gendres est le plus pitoyable ?Ouest-France, Fabienne RICHARD, 01/10/2019
Ils sont attachants, exaspérants, pitoyables, drôles et au fond tellement vrais.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 13/06/2021
Mesurant la détresse de toutes celles qui avortent dans des conditions pitoyables, elle va devenir militante de la cause.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 04/09/2022
De quoi faire oublier mon pitoyable quatre sur vingt.Ouest-France, Véronique MOSSER, 13/10/2014
Cœurs pitoyables, vous ne connaissez pas la pitié de loin !Dix-huitième siècle, 2020, Jean-Jacques Tatin-Gourier (Cairn.info)
A ce spectacle pitoyable, le jeune femme eut un cri étouffé.Alain-Fournier (1886-1914)
Avouons-le, l'hérédité a de nos jours des effets pitoyables.Jules Michelet (1798-1874)
La chaleur étouffante du wagon l'avait étourdi, la vue des misères entassées là faisait saigner sa chair pitoyable.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PITOYABLE adj. m. & f.
Estat malheureux de celuy qui excite à la pitié. Ce Gentilhomme est reduit par ses creanciers en un estat pitoyable, il n'a pas du pain. Voilà l'histoire pitoyable & lamentable d'un tel. Il a eu une fin pitoyable. PITOYABLE, se dit aussi de celuy qui a des sentimens de compassion pour les miseres d'autruy. Il faut voir d'un oeuil pitoyable la pauvreté, avoir un coeur pitoyable, être pitoyable en voyant souffrir son prochain. On dit aussi au substantif, Le but de la Tragedie est de representer l'horrible & le pitoyable. PITOYABLE, se dit aussi de ce qui est defectueux en son genre. Cet Auteur a fait un livre pitoyable, il n'y a pas le sens commun.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.