Email catcher

plaque plaqué

Définition

Définition de plaque ​​​ nom féminin

Feuille d'une matière rigide, plate et peu épaisse. Plaque d'égout en fonte. Les plaques chauffantes d'une cuisinière électrique.
Couche peu épaisse. Une plaque de verglas. Plaque dentaire : mince couche visqueuse recouvrant les dents, qui contient des bactéries.
Plaque portant une inscription. Plaque d'immatriculation.
Plaque tournante : plateforme tournante, servant à déplacer le matériel ferroviaire roulant. au figuré Carrefour, lieu d'échanges ; personne ayant un rôle central.
locution Être à côté de la plaque : être à côté de la question ; manquer son but.
Photographie Plaque sensible, support rigide recouvert d'une émulsion photosensible.
Électricité Les plaques d'un accumulateur : les électrodes. anciennement Anode d'un tube électronique.
Géologie Fraction de l'écorce terrestre formant un bloc. La tectonique des plaques.
Plaque à vent : épaisseur de neige instable apportée par le vent sur une neige plus ancienne.
Tache étendue. Avoir des plaques rouges sur le visage.

Définition de plaqué ​​​ nom masculin

Métal recouvert d'un autre plus précieux. Plaqué or.
Matériau de bois ordinaire recouvert de placage.

Synonymes

Synonymes de plaque nom féminin

feuille, carreau, lame, lamelle, plaquette, table, tablette

écriteau, panonceau

médaille, badge, insigne

écaille, croûte

Synonymes de plaque dentaire

film dentaire, tartre

Exemples

Phrases avec le mot plaque

Du coup on se retrouve avec des plaques à serpent, un suivi.Pour, 2018, Delphine Vinet (Cairn.info)
Je l’ai fait et on a tout d’abord diagnostiqué les premiers stades de la sclérose en plaques.Europarl
Elle a été montée à la main à la technique de la plaque.Revue du Nord, 2005, Jean-Jacques Charpy, Germaine Leman-Delerive (Cairn.info)
D'ailleurs, sa plaque, celle-là même qui le constitue dans ses fonctions au regard de la loi, n'est jamais visée.Le Mouvement Social, 2008, Aurélien Lignereux (Cairn.info)
Dans l'estomac d'un requin-tigre, on peut aussi bien trouver des restes de tortue, que de plaque d'immatriculation.Géo, 16/02/2022, « Le requin-tigre, l'éboueur des mers »
La plaque va être située juste avant la sortie du parking et raccordée au réseau d'eau pluvial.Ouest-France, 16/06/2021
Mais si elles sont toutes faites de mauvais cholestérol, pourquoi certaines plaques se fissurent-elles et d'autres restent stables ?Ça m'intéresse, 25/02/2021, « La vérité sur le cholestérol »
Les plaques d'immatriculation rouges, portant des lettres blanches ou argentées, sont des plaques temporaires.Ça m'intéresse, 18/07/2021, « Qu'est-ce qu'une plaque d'immatriculation rouge ? »
Des plaques de nuages couvraient le ciel et ne laissaient apercevoir que de rares étoiles.Jules Verne (1828-1905)
Les plaques à induction sont les plus efficaces et les moins gourmandes.Géo, 20/10/2008, « Une cuisson aux petits oignons »
Mais il est quand même possible de ne pas être totalement à côté de la plaque.Capital, 15/02/2013, « Initiez-vous à l’art subtil de 
la dégustation du vin »
Les explorateurs sont contraints de changer de plaque pour en trouver une nouvelle plus solide.Ouest-France, 17/04/2018
À grands renforts de fraiseuses numériques, d'alliages en fusion et de plaques en relief.Ouest-France, 21/02/2013
De chaque côté de la tombe se trouvent trois plaques rouges qui symbolisent les six équipes et sur lesquelles est inscrit le nom des élèves.Annales historiques de l'électricité, 2009, François Panel (Cairn.info)
Au bout de six mois, vous devez remplacer les plaques françaises par celles du pays de résidence.Capital, 09/09/2016, « Permis de conduire : que vaut-il à l'étranger ? »
Cette plaque agit dans la révélation de l'information sociale et contribue à l'émergence de la sanction sociale.Pensée plurielle, 2015, Stéphane Héas, Christophe Dargère (Cairn.info)
Dans un sens littéral il s'agit d'un exploit technique sous la forme d'une plaque simple et rigide dressée dans l'espace.Humanisme et Entreprise, 2013, Jean-Michel Heitz (Cairn.info)
Une deux-chevaux sur une plaque funéraire, c'est la commande d'une famille pour son défunt.Ouest-France, Alain DUFRESNE, 02/11/2018
Depuis quinze ans, ils le font découvrir pour financer la recherche sur la sclérose en plaques.Ouest-France, 02/06/2021
La plaque reprend le dessin de l'écu avec toutes ses couleurs vives et, dessous, des textes détaillant chaque symbole.Ouest-France, 27/04/2021
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot plaqué

Ils l'avaient plaqué au sol en lui plaçant le couteau sur la gorge.NAQD, 2016, Nassima Metahri (Cairn.info)
Un bruit de sanglots lui fit retourner la tête, et il vit sa mère qui pleurait, un mouchoir plaqué aux yeux.Fernand Vandérem (1864-1939)
Ce rôle sera dévolu au piétinement adverse (rucking), d'autant plus légal que le joueur plaqué n'aura pu libérer le ballon.Staps, 2007, Robert Fassolette (Cairn.info)
Le prévenu lui aurait donné coup de poing et plaqué l'autre homme contre le véhicule.Ouest-France, 09/10/2020
Cette étude s'est portée sur les 123.000 jeunes ayant plaqué leurs études au cours de l'année 2004.Capital, 03/02/2015, « Décrocher un diplôme après avoir plaqué l'école : un sésame… »
J'espère que l'agence contribuera également à mettre fin au « plaqué or » que certains gouvernements ont tendance à apposer sur les directives européennes.Europarl
Comme complément d'élégance, je me procurai une chaîne en plaqué pour attacher une vieille montre, que je cachais dans mon gousset.Charles Des Écores (1852-1905)
C'est donc naturellement qu'il s'est spécialisé dans la restauration de mobilier plaqué.Ouest-France, Anne-Sophie BLOT, 26/09/2015
Rattrapé par trois agents, il est plaqué au sol pour être menotté.Ouest-France, Valentin DAVODEAU, 12/06/2020
Il ne peut pas se dire que l'issue exige d'être pensée, inventée et non imitée ou plaquée.Insistance, 2007, Charles Sarfati (Cairn.info)
Cela arrive lorsque le porteur du ballon est plaqué dans sa propre zone d'en-but.Ouest-France, Arthur PINEAU, 05/02/2021
Cet écrit n'a en effet rien d'un système théorique et abstrait plaqué sur une réalité concrète.La Pensée, 2018, Jean-Luc Guichet (Cairn.info)
D'abord on n'avait pas pris garde à ma présence, et je m'étais plaqué contre le mur, derrière mes deux guides inquiets.Pierre Loti (1850-1923)
Il fait pas d'effort il reste bien plaqué pour empêcher la libération du ballon.Revue d'anthropologie des connaissances, 2010, Géraldine Rix-Lièvre (Cairn.info)
Des réchauds de plaqué et des coupes d'albâtre chargeaient le buffet d'acajou.Anatole France (1844-1924)
La plupart du temps, le soutien au porteur de balle tombait en même temps que ce dernier lorsqu'il était plaqué.Ouest-France, Ewen RENOU, 03/09/2021
Ils font aussi valoir que, si notre planète tournait sur elle-même à la vitesse que l'on dit, on serait tous plaqués au sol par le vent.Capital, 29/03/2021, « Santé, transports... les formidables progrès que la science vous réserve »
Elle a tout plaqué à 22 ans pour se lancer dans le maquillage artistique, par le biais des réseaux sociaux.Ouest-France, Marie MOUSSIÉ, 01/08/2020
Arrêt du parlement interdisant le plaqué et ordonnant la vente secrète, au profit de l'orfévre, d'un hanap en plaqué.Gustave Fagniez (1842-1927)
Ce qui fait qu'on a l'impression que c'est moins plaqué qu'il n'y paraît.Le Coq-héron, 2012, Jean-Pierre Daniel, Henri Maldiney, Josée Manenti, Jean Oury (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PLAQUE s. f.

Lame de métail peu épaisse & applatie qui sert à fortifier des ouvrages de charpenterie & de maçonnerie. On revest quelques portes de plaques de fer. On renforce les coffres forts de plaques de fer par dedans. On fait des contrecoeurs de cheminée avec des plaques de fer, de fonte. On a mis cette épitaphe sur une plaque de cuivre : on en met aussi sur des plaques de marbre, sur des marbres incrustez. Quelques-uns appellent la plaque d'un pistolet, ou d'une arme à feu, ce qu'on appelle aussi la platine. Menage derive ce mot du Grec plax.
 
PLAQUE, se dit aussi d'une piece d'argenterie ouvragée, au bas de laquelle il y a un chandelier qu'on met dans les chambres pour les parer & pour les éclairer. On avoit autrefois des plaques d'argent magnifiques, mais l'usage en est presque perdu. On faisoit aussi des plaques avec des glaces de miroirs.
 
PLAQUE, se dit aussi chez les Perruquiers d'une partie de la perruque qui est tressée d'une maniere particuliere, & qui est quelquefois faite à l'aiguille, qui sert à mettre sur le devant de la teste, ou pour imiter une tonsure ecclesiastique.
 
PLAQUE, en termes des Eaux & Forests, est la marque du marteau qu'on met sur les arbres pieds-corniers pour tirer des alignements de l'un à l'autre, qu'on appelle autrement miroir.
 
PLAQUE, signifie aussi la partie d'une garde d'épée qui couvre la main, qui est d'ordinaire ouvragée & treillissée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.