Email catcher

prédilection

definition

Definition of prédilection ​​​ nom féminin

Préférence marquée (pour qqn, qqch.). Elle a une prédilection pour sa plus jeune fille. De prédilection : préféré.

synonyms

Synonyms of prédilection nom féminin

Synonyms of de prédilection

collocations

examples

Sentences with the word prédilection

Découvrez ici les principales caractéristiques de l'appareil de prédilection du photographe averti.Géo, 06/06/2017, « L’appareil photo reflex »
Leur niche de prédilection reste le gros intestin, qui peut, à lui seul, abriter jusqu'à 1 kg de microbes !Ça m'intéresse, 11/10/2016, « Pourquoi certaines bactéries sont nécessaires à la vie ? »
D'ailleurs, ce livre s'intéresse moins à la grammaire qu'aux grammaires, avec une prédilection pour les plus rares et les plus lointaines.Études, 2014 (Cairn.info)
Parmi ses sujets de prédilection, les paysages, entre autres, les plages, et le bocage d'ici.Ouest-France, 12/10/2020
Leurs deux thèmes communs de prédilection sont la mer et les fleurs.Ouest-France, 27/06/2020
Dans le domaine de la périnatalité, où les liens somatopsychiques sont particulièrement présents, l'hypnose peut trouver un terrain clinique de prédilection.Périnatalité, 2021, Stephanie Catsaros, Jaqueline Wendland (Cairn.info)
Les animaux aussi ont des mains, ou plutôt des pattes, de prédilection.Ça m'intéresse, 03/04/2017, « Pourquoi y a-t-il des gauchers ? »
Hélas, en sortant de son terrain de prédilection, le danois s'est fourvoyé.Capital, 26/12/2012, « Lego amasse 
les briques »
Un événement à ne pas manquer tant la compagnie est reconnue dans son élément de prédilection : le feu.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 03/09/2020
Dans ses domaines de prédilection, les travaux publics tiennent une place éminente.Droit et Ville, 2019, Philippe Delvit (Cairn.info)
Dans son espace de prédilection, il est en contact avec une palette quasi exhaustive des milieux sociaux.Histoire urbaine, 2018, Claire Billen, David Kusman (Cairn.info)
Les binômes franco-allemands ont été constitués par l'enseignante, en fonction des goûts et des domaines de prédilection de chacun.Ouest-France, Elisabeth PETIT, 16/11/2016
Cette place de prédilection de la grève dans les stratégies syndicales a changé depuis les années 1980.Genèses, 2002, Sophie Camard (Cairn.info)
La plage n'était pas le lieu de prédilection des gens de la campagne.Ouest-France, 21/07/2018
Je savais que c'était un de vos sujets de prédilection.Europarl
Cette récolte se faisait grâce à une attention toujours en éveil à tout ce qui intéressait ses sujets de prédilection.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2004, Claude Debon. (Cairn.info)
Cette prédilection de la cour est si notoire, que les courtisans qui veulent lui plaire ne croient pas pouvoir se montrer trop malveillans envers nous.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Tenir un blog et tweeter sur ses sujets de prédilection permet de se faire repérer par les recruteurs en quête de bons profils.Capital, 02/02/2015, « Et si vous bossiez dans une start-up ? »
Longtemps, la montagne a été le domaine de prédilection des hommes.Géo, 07/05/2019, « Montagne : les femmes prennent enfin de la hauteur »
Sa nage de prédilection à elle aussi c'est le papillon.Ouest-France, 17/04/2013
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PREDILECTION s. f.

Témoignage d'amitié qu'on donne à quelqu'un au dessus de ses semblables. N. S. entre tous ses Apostres a eu de la predilection pour St. Jean l'Evangeliste. Un pere qui a trop de predilection pour un de ses enfans, met le trouble & la jalousie dans sa famille.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week