prédilection

 

définitions

prédilection ​​​ nom féminin

Préférence marquée (pour qqn, qqch.). Elle a une prédilection pour sa plus jeune fille. —  De prédilection : préféré.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Jusqu'à présent pourtant, je ne vois en elle aucun signe d'une prédilection particulière pour moi.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Il avait d'ailleurs une prédilection pour des formes de danses vives et saccadées, comme la gigue, le canari, la forlane.Romain Rolland (1866-1944)
Parmi les officiers employés au camp, mon père en avait pris deux en grande prédilection ; aussi les invitait-il plus souvent que les autres.Jean-Baptiste de Marbot (1782-1854)
A peine pouvais-tu distinguer leurs vêtements et leur attitude ; mais tu te prenais de prédilection ou de dédain pour chacun d'eux, selon qu'il descendait la colline avec audace ou précaution.George Sand (1804-1876)
La politique du personnel menée par les institutions européennes n'est pas à vrai dire un de mes terrains de prédilection.Europarl
Sa prédilection pour la nature champêtre paraît sans cesse dans ses vers, parce qu'elle était dans son ame.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Venez, monsieur, et je vous promets de vous laisser la liberté de siffler tant que vous voudrez et les endroits que vous voudrez, même mes passages de prédilection...Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
La discussion était vive, et aucun des adversaires ne voulait sacrifier à l'autre sa courbe de prédilection.Jules Verne (1828-1905)
Chaque famille bourgeoise avait fini par avoir son abbé français de prédilection qui apprenait sa langue aux enfants et souvent assistait les parents dans leurs travaux.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Les maris et les garçons s'enfoncent dans la jungle, séjour de prédilection, refuge dans l'adversité, premier et dernier asile.Élie Reclus (1827-1904)
Le chiffre du perfide chambellan était tracé de sa main sur l'écorce des jeunes arbres ; toujours elle avait conservé de la prédilection pour cet endroit, témoin de sa tendresse.Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Le logement que j'habite est situé dans un quartier pour lequel j'ai une prédilection particulière.Alfred Delvau (1825-1867)
Il avait une prédilection pour les enfants sages : j'avais, me disait-on, tout ce qu'il fallait pour lui plaire.René Boylesve (1867-1926)
Peut-être est-ce là le secret de la prédilection des mères pour leurs enfants faibles, disgraciés ou malheureux.Honoré de Balzac (1799-1850)
Il l'avait aimée, même, d'un amour de prédilection, quand elle était jeune fille, et qu'on le louait si souvent à cause d'elle.René Bazin (1853-1932)
On ne peut douter, d'ailleurs, que, pendant ses heures de loisir, il ne continuât ses travaux de prédilection.Bathild Bouniol (1815-1877)
C'était un homme affidé et de probité ; quand on gagnait son affection, on ne la perdait pas aisément ; il avait témoigné toujours du zèle et de la prédilection pour moi.Catherine II de Russie (1729-1796)
Ce sont ces dernières surtout qui restent son espoir secret et sa pensée de prédilection.Albert Vandal (1853-1910)
C'est un fait remarquable, que la plupart des hommes de génie ont une prédilection particulière pour les enfants et les simples.Jules Michelet (1798-1874)
Vous serez dans un couvent où la reine ma mère a été pendant du temps ; le roi mon père en avait une prédilection toute particulière.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PREDILECTION » s. f.

Témoignage d'amitié qu'on donne à quelqu'un au dessus de ses semblables. N. S. entre tous ses Apostres a eu de la predilection pour St. Jean l'Evangeliste. Un pere qui a trop de predilection pour un de ses enfans, met le trouble & la jalousie dans sa famille.
Les mots croisés du Robert Les mots du bord de mer Les mots du bord de mer

Laissez-vous bercer par le bruit des vagues avec cette grille de mots croisés estivale !

17/07/2020