Email catcher

prédilection

Définition

Définition de prédilection ​​​ nom féminin

Préférence marquée (pour qqn, qqch.). Elle a une prédilection pour sa plus jeune fille. De prédilection : préféré.

Synonymes

Synonymes de prédilection nom féminin

goût, affection, appétence, attirance, attrait, faible, faiblesse, inclination, penchant, préférence, tendresse

Synonymes de de prédilection

favori, fétiche, préféré

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec prédilection

prédilection + adjectif

verbe + prédilection

Exemples

Phrases avec le mot prédilection

Découvrez ici les principales caractéristiques de l'appareil de prédilection du photographe averti.Géo, 06/06/2017, « L’appareil photo reflex »
Leur niche de prédilection reste le gros intestin, qui peut, à lui seul, abriter jusqu'à 1 kg de microbes !Ça m'intéresse, 11/10/2016, « Pourquoi certaines bactéries sont nécessaires à la vie ? »
D'ailleurs, ce livre s'intéresse moins à la grammaire qu'aux grammaires, avec une prédilection pour les plus rares et les plus lointaines.Études, 2014 (Cairn.info)
Parmi ses sujets de prédilection, les paysages, entre autres, les plages, et le bocage d'ici.Ouest-France, 12/10/2020
Leurs deux thèmes communs de prédilection sont la mer et les fleurs.Ouest-France, 27/06/2020
Dans le domaine de la périnatalité, où les liens somatopsychiques sont particulièrement présents, l'hypnose peut trouver un terrain clinique de prédilection.Périnatalité, 2021, Stephanie Catsaros, Jaqueline Wendland (Cairn.info)
Les animaux aussi ont des mains, ou plutôt des pattes, de prédilection.Ça m'intéresse, 03/04/2017, « Pourquoi y a-t-il des gauchers ? »
Hélas, en sortant de son terrain de prédilection, le danois s'est fourvoyé.Capital, 26/12/2012, « Lego amasse 
les briques »
Un événement à ne pas manquer tant la compagnie est reconnue dans son élément de prédilection : le feu.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 03/09/2020
Dans ses domaines de prédilection, les travaux publics tiennent une place éminente.Droit et Ville, 2019, Philippe Delvit (Cairn.info)
Dans son espace de prédilection, il est en contact avec une palette quasi exhaustive des milieux sociaux.Histoire urbaine, 2018, Claire Billen, David Kusman (Cairn.info)
Les binômes franco-allemands ont été constitués par l'enseignante, en fonction des goûts et des domaines de prédilection de chacun.Ouest-France, Elisabeth PETIT, 16/11/2016
Cette place de prédilection de la grève dans les stratégies syndicales a changé depuis les années 1980.Genèses, 2002, Sophie Camard (Cairn.info)
La plage n'était pas le lieu de prédilection des gens de la campagne.Ouest-France, 21/07/2018
Je savais que c'était un de vos sujets de prédilection.Europarl
Cette récolte se faisait grâce à une attention toujours en éveil à tout ce qui intéressait ses sujets de prédilection.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2004, Claude Debon. (Cairn.info)
Cette prédilection de la cour est si notoire, que les courtisans qui veulent lui plaire ne croient pas pouvoir se montrer trop malveillans envers nous.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Tenir un blog et tweeter sur ses sujets de prédilection permet de se faire repérer par les recruteurs en quête de bons profils.Capital, 02/02/2015, « Et si vous bossiez dans une start-up ? »
Longtemps, la montagne a été le domaine de prédilection des hommes.Géo, 07/05/2019, « Montagne : les femmes prennent enfin de la hauteur »
Sa nage de prédilection à elle aussi c'est le papillon.Ouest-France, 17/04/2013
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PREDILECTION s. f.

Témoignage d'amitié qu'on donne à quelqu'un au dessus de ses semblables. N. S. entre tous ses Apostres a eu de la predilection pour St. Jean l'Evangeliste. Un pere qui a trop de predilection pour un de ses enfans, met le trouble & la jalousie dans sa famille.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 19/12/2022