Email catcher

prémices

definition

Definition of prémices ​​​ nom féminin pluriel

Histoire Premiers fruits de la terre, premiers animaux nés du troupeau, que les Anciens offraient à la divinité.
littéraire Commencement, début. Les prémices de l'hiver.

synonyms

Synonyms of prémices nom féminin pluriel

in the sense of amorce
in the sense of avant-goût

examples

Sentences with the word prémices

Cette animation est à la fois ludique, familiale et pédagogique pour comprendre les prémices du cinéma en réalisant des histoires sans fin.Ouest-France, Jean-Luc LOURY, 20/09/2019
Seraient-ce les prémices à l'enterrement de l'encadrement des loyers ?Capital, 29/08/2014, « Investissement locatif, terrains à bâtir, loyers… ce qui va encore… »
Et de leur patience : des prémices de l'album à sa publication, dix années se sont écoulées !Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 09/02/2020
Le site aide, par ailleurs, à mieux comprendre les prémices de cette civilisation.Ouest-France, 04/06/2020
Le projet n'est qu'à ses prémices et cela demandera plusieurs années avant sa réalisation.Ouest-France, 09/09/2021
D'une part, la révolution des transports rend le voyage toujours plus rapide et aisé – et l'on voit apparaître les prémices du tourisme moderne.Revue d'histoire du XIX<sup>e</sup> siècle, 2019, Alexandre Dupont (Cairn.info)
Dans deux heures, les prémices de l'aube viendront éclairer la campagne.Nord', 2019, Luc Tartar (Cairn.info)
Dans l'air doux, pas de prémices du rendez-vous important qui attend les joueurs.Ouest-France, 16/11/2018
Dans le champ des maladies rares, un ensemble d'acteurs fortement engagés et moteurs est présent dès les prémices.Revue française de gestion, 2009, Isabelle Chalamon (Cairn.info)
J'y vois là les prémices d'un partenariat fructueux.Europarl
Les premières multinationales voient le jour, c'est un des prémices de la mondialisation.Géo, 03/02/2022, « Qu’est-ce que la révolution industrielle ? »
Cette période correspond également aux prémices de l'existence (telle qu'on la connaît aujourd'hui) de la région en tant que collectivité territoriale.Carrefours de l'éducation, 2008, Florian Dalbart (Cairn.info)
C'est à cette période-là que naissent les grandes amitiés passionnelles, prémices de l'amour.Ça m'intéresse, 25/09/2020, « 5 infos insolites sur l'amour »
Depuis que celle-ci a introduit les prémices de ce nouveau droit, le travail à distance se développe.Capital, 29/08/2018, « Comment manager des salariés en télétravail ? »
Avant de manger, on déposait sur l'autel les prémices de la nourriture ; avant de boire, on répandait la libation de vin.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
Il faut dire que les choses étaient mal embarquées dès les prémices de la partie.Ouest-France, 04/09/2021
De fait, l'année 1919 porte déjà en elle les prémices d'une catastrophe à venir.Savoirs et clinique, 2012, Éric Le Toullec (Cairn.info)
Et les réflexions sur le sujet n'en sont qu'à leurs prémices, puisqu'une mission doit être lancée prochainement pour réfléchir à la question.Capital, 30/11/2018, « Déshériter ses enfants, un tabou bientôt remis en question ? »
Dans les deux régions, il est probable qu'en l'absence de ces prémices d'intégration économique, une part significative de la croissance ne serait pas au rendez-vous.Afrique contemporaine, 2008, Francis Saudubray (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PREMICES s. f. plur.

Les premiers fruits qu'on recueille sur la terre, dont les Anciens faisoient à Dieu des offrandes. Dans le Levitique il est ordonné d'offrir à Dieu les premices de toutes sortes de fruits.
 
PREMICES, se dit aussi par extension en Morale, du commencement des choses. Le Psalmiste fait mention des premices du travail. Un jeune Auteur dit à son Mecenas, qu'il luy presente les premices de son esprit, de ses ouvrages.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week