prémices

 

définitions

prémices ​​​ nom féminin pluriel

Histoire Premiers fruits de la terre, premiers animaux nés du troupeau, que les Anciens offraient à la divinité.
littéraire Commencement, début. Les prémices de l'hiver.
 

synonymes

prémices nom féminin pluriel

amorce, annonce, commencement, début, embryon

avant-goût, primeur

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Une réparation de nature politique, historique, humaine et morale en est à peine à ses prémices et doit continuer.Europarl
Ils lui offrent des sacrifices, les prémices de la récolte et du gibier.Élie Reclus (1827-1904)
Une de ses lois l'oblige à leur offrir chaque année les prémices de sa récolte ; une autre lui défend de prononcer un seul mot qui puisse provoquer leur colère.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
J'y vois là les prémices d'un partenariat fructueux.Europarl
Nous ne sommes qu'aux prémices d'un débat qui s'annonce bien long avant la phase législative.Europarl
Mais il n'y a pas moyen de les aimer, de les adorer, de déposer devant elles la riche offrande des prémices du cœur.Alphonse Karr (1808-1890)
Plusieurs pays ont des points de départ différents et cette directive constitue des prémices communes.Europarl
Les embryons humains ne sont pas des objets ; ils constituent les prémices d’un être humain tout comme vous et moi.Europarl
Et la première ivresse ne revint pas plus pour elle que ne reviennent les prémices en toutes choses.Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
Quand elles seront prêtes, vous en aurez les prémices.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Septime revécut à cette place et malgré lui les prémices délicates de son amour.René Boylesve (1867-1926)
C'est l'assurance d'une confusion dont, compte tenu des prémices précédentes, seuls les fédéralistes seront en position de tirer profit.Europarl
Je regrette que les prémices d'un régulateur européen de ce secteur n'aient pas été mises en place.Europarl
Ensuite, nous en sommes aux prémices de nos recherches en matière de changements climatiques, malgré le fait que les médias donnent parfois l'impression contraire.Europarl
Si vous le faites sérieusement et de cœur, vous verrez, de cette étude, de ces prémices posées, la conséquence suivre infailliblement.Jules Michelet (1798-1874)
Elle regorgeait des offrandes du crémier, du fruitier, de la marchande de légumes, venus parfois de hameaux assez lointains pour lui dédier les prémices de leurs champs.Marcel Proust (1871-1922)
Presque tous les ouvrages sortent d'un salon, et c'est toujours un salon qui, avant le public, en a les prémices.Clarisse Bader (1840-1902)
Nos prémices sont assez uniformes s'agissant des questions d'environnement, mais nous avons des directives très diverses en matière sociale.Europarl
Nous posons ainsi les prémices d'une stratégie multilatérale qui protégera ce qui fait le dynamisme de notre développement économique : nos inventions, nos marques et nos œuvres artistiques.Europarl
Nous espérons que leur sagacité leur montrera dans ces prémices, le gage des succès qu'ils promettent par la suite.Valentin Haüy (1745-1822)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PREMICES » s. f. plur.

Les premiers fruits qu'on recueille sur la terre, dont les Anciens faisoient à Dieu des offrandes. Dans le Levitique il est ordonné d'offrir à Dieu les premices de toutes sortes de fruits.
 
PREMICES, se dit aussi par extension en Morale, du commencement des choses. Le Psalmiste fait mention des premices du travail. Un jeune Auteur dit à son Mecenas, qu'il luy presente les premices de son esprit, de ses ouvrages.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui ont marqué les années 2010 Top 10 des mots qui ont marqué les années 2010

Les mots qui apparaissent ou se répandent à une période donnée sont toujours le reflet de l’esprit de cette époque et des mutations de la société. Sans surprise, ceux de la décennie qui vient de s’achever concernent avant tout les technologies numériques, mais aussi la vie quotidienne, l’économie et la politique. Voici une rétrospective des années 2010 à travers le top des néologismes qui nous ont le plus marqués.

Édouard Trouillez 11/05/2020