Email catcher

prémices

définitions

prémices ​​​ nom féminin pluriel

Histoire Premiers fruits de la terre, premiers animaux nés du troupeau, que les Anciens offraient à la divinité.
littéraire Commencement, début. Les prémices de l'hiver.

synonymes

prémices nom féminin pluriel

amorce, annonce, commencement, début, embryon

avant-goût, primeur

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
C'est à cette période-là que naissent les grandes amitiés passionnelles, prémices de l'amour.Ça m'intéresse, 25/09/2020, « 5 infos insolites sur l'amour »
Avant de manger, on déposait sur l'autel les prémices de la nourriture ; avant de boire, on répandait la libation de vin.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
Cette animation est à la fois ludique, familiale et pédagogique pour comprendre les prémices du cinéma en réalisant des histoires sans fin.Ouest-France, Jean-Luc LOURY, 20/09/2019
Le site aide, par ailleurs, à mieux comprendre les prémices de cette civilisation.Ouest-France, 04/06/2020
J'y vois là les prémices d'un partenariat fructueux.Europarl
Le projet n'est qu'à ses prémices et cela demandera plusieurs années avant sa réalisation.Ouest-France, 09/09/2021
Il faut dire que les choses étaient mal embarquées dès les prémices de la partie.Ouest-France, 04/09/2021
Les premières multinationales voient le jour, c'est un des prémices de la mondialisation.Géo, 03/02/2022, « Qu’est-ce que la révolution industrielle ? »
Dans les deux régions, il est probable qu'en l'absence de ces prémices d'intégration économique, une part significative de la croissance ne serait pas au rendez-vous.Afrique contemporaine, 2008, Francis Saudubray (Cairn.info)
Dans le champ des maladies rares, un ensemble d'acteurs fortement engagés et moteurs est présent dès les prémices.Revue française de gestion, 2009, Isabelle Chalamon (Cairn.info)
Et les réflexions sur le sujet n'en sont qu'à leurs prémices, puisqu'une mission doit être lancée prochainement pour réfléchir à la question.Capital, 30/11/2018, « Déshériter ses enfants, un tabou bientôt remis en question ? »
D'une part, la révolution des transports rend le voyage toujours plus rapide et aisé – et l'on voit apparaître les prémices du tourisme moderne.Revue d'histoire du XIX<sup>e</sup> siècle, 2019, Alexandre Dupont (Cairn.info)
Et de leur patience : des prémices de l'album à sa publication, dix années se sont écoulées !Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 09/02/2020
Depuis que celle-ci a introduit les prémices de ce nouveau droit, le travail à distance se développe.Capital, 29/08/2018, « Comment manager des salariés en télétravail ? »
Dans l'air doux, pas de prémices du rendez-vous important qui attend les joueurs.Ouest-France, 16/11/2018
Cette période correspond également aux prémices de l'existence (telle qu'on la connaît aujourd'hui) de la région en tant que collectivité territoriale.Carrefours de l'éducation, 2008, Florian Dalbart (Cairn.info)
De fait, l'année 1919 porte déjà en elle les prémices d'une catastrophe à venir.Savoirs et clinique, 2012, Éric Le Toullec (Cairn.info)
Seraient-ce les prémices à l'enterrement de l'encadrement des loyers ?Capital, 29/08/2014, « Investissement locatif, terrains à bâtir, loyers… ce qui va encore… »
Dans deux heures, les prémices de l'aube viendront éclairer la campagne.Nord', 2019, Luc Tartar (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PREMICES » s. f. plur.

Les premiers fruits qu'on recueille sur la terre, dont les Anciens faisoient à Dieu des offrandes. Dans le Levitique il est ordonné d'offrir à Dieu les premices de toutes sortes de fruits.
 
PREMICES, se dit aussi par extension en Morale, du commencement des choses. Le Psalmiste fait mention des premices du travail. Un jeune Auteur dit à son Mecenas, qu'il luy presente les premices de son esprit, de ses ouvrages.