Email catcher

prémices

définition

Définition de prémices ​​​ nom féminin pluriel

Histoire Premiers fruits de la terre, premiers animaux nés du troupeau, que les Anciens offraient à la divinité.
littéraire Commencement, début. Les prémices de l'hiver.

synonymes

Synonymes de prémices nom féminin pluriel

au sens de amorce
au sens de avant-goût

exemples

Phrases avec le mot prémices

Avant de manger, on déposait sur l'autel les prémices de la nourriture ; avant de boire, on répandait la libation de vin.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
Ce n'était que l'une des prémices de son activité à venir.Études Tsiganes, 2012, Philippe Lemaire de Marne (Cairn.info)
Les interviews concepts sont les prémices des talk-shows.Ouest-France, Isabelle Mermin, 16/07/2021
La citation et la technique du collage pourraient-elles être perçues comme les prémices de la démarche de copyleft attitude ?Mouvements, 2001, Agnès Lontrade (Cairn.info)
Et les réflexions sur le sujet n'en sont qu'à leurs prémices, puisqu'une mission doit être lancée prochainement pour réfléchir à la question.Capital, 30/11/2018, « Déshériter ses enfants, un tabou bientôt remis en question ? »
Ils pointaient là les prémices de ce qui est devenu une tendance lourde de l'art contemporain dès la seconde moitié du xxe siècle ?Medium, 2009, Nathalie Heinich (Cairn.info)
Seraient-ce les prémices à l'enterrement de l'encadrement des loyers ?Capital, 29/08/2014, « Investissement locatif, terrains à bâtir, loyers… ce qui va encore… »
Les premières multinationales voient le jour, c'est un des prémices de la mondialisation.Géo, 03/02/2022, « Qu’est-ce que la révolution industrielle ? »
C'est à cette période-là que naissent les grandes amitiés passionnelles, prémices de l'amour.Ça m'intéresse, 25/09/2020, « 5 infos insolites sur l'amour »
Derrière cet axe, il met au jour les prémices d'une guerre économique intense, aux enjeux considérables.Le Journal de l'École de Paris du management, 2014, Thomas Paris (Cairn.info)
Peut-être peut-on voir là les prémices d'une des modalités d'un croire contemporain en l'avenir.Communications, 2021, Jacqueline Carroy (Cairn.info)
Les prémices d'un amour fou entre le public français et son n° 7.Ouest-France, Gabriel PONDARD, 30/09/2024
Le bailleur est un habitué de telles infrastructures, gérant depuis 2010 de ce qu'on appelait aux prémices des maisons-relais.Ouest-France, Loïc TISSOT, 13/05/2024
Sommes-nous aux prémices de l'apparition d'une nouvelle galaxie dans le monde du football ?Ouest-France, Aymeric FIAUDRIN, 08/06/2024
Des fouilles qui n'en sont qu'à leurs prémices.Ouest-France, Glen RECOURT, 18/04/2018
Au programme du 8 au 11 juillet, des concerts, des conférences, des expos et des ateliers pour imaginer les prémices d'un autre monde.Ouest-France, Sébastien BRÊTEAU, 25/06/2021
Ensemble, ces deux types de codes d'entreprise représentent les prémices de constitutions spécifiques d'entreprise transnationales conçues comme des constitutions au sens strict.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2015, Gunther Teubner (Cairn.info)
Depuis que celle-ci a introduit les prémices de ce nouveau droit, le travail à distance se développe.Capital, 29/08/2018, « Comment manager des salariés en télétravail ? »
J'y vois là les prémices d'un partenariat fructueux.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PREMICES s. f. plur.

Les premiers fruits qu'on recueille sur la terre, dont les Anciens faisoient à Dieu des offrandes. Dans le Levitique il est ordonné d'offrir à Dieu les premices de toutes sortes de fruits.
 
PREMICES, se dit aussi par extension en Morale, du commencement des choses. Le Psalmiste fait mention des premices du travail. Un jeune Auteur dit à son Mecenas, qu'il luy presente les premices de son esprit, de ses ouvrages.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.