Email catcher

prémices

Définition

Définition de prémices ​​​ nom féminin pluriel

Histoire Premiers fruits de la terre, premiers animaux nés du troupeau, que les Anciens offraient à la divinité.
littéraire Commencement, début. Les prémices de l'hiver.

Synonymes

Synonymes de prémices nom féminin pluriel

amorce, annonce, commencement, début, embryon

avant-goût, primeur

Exemples

Phrases avec le mot prémices

Cette animation est à la fois ludique, familiale et pédagogique pour comprendre les prémices du cinéma en réalisant des histoires sans fin.Ouest-France, Jean-Luc LOURY, 20/09/2019
Seraient-ce les prémices à l'enterrement de l'encadrement des loyers ?Capital, 29/08/2014, « Investissement locatif, terrains à bâtir, loyers… ce qui va encore… »
Et de leur patience : des prémices de l'album à sa publication, dix années se sont écoulées !Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 09/02/2020
Le site aide, par ailleurs, à mieux comprendre les prémices de cette civilisation.Ouest-France, 04/06/2020
Le projet n'est qu'à ses prémices et cela demandera plusieurs années avant sa réalisation.Ouest-France, 09/09/2021
D'une part, la révolution des transports rend le voyage toujours plus rapide et aisé – et l'on voit apparaître les prémices du tourisme moderne.Revue d'histoire du XIX<sup>e</sup> siècle, 2019, Alexandre Dupont (Cairn.info)
Dans deux heures, les prémices de l'aube viendront éclairer la campagne.Nord', 2019, Luc Tartar (Cairn.info)
Dans l'air doux, pas de prémices du rendez-vous important qui attend les joueurs.Ouest-France, 16/11/2018
Dans le champ des maladies rares, un ensemble d'acteurs fortement engagés et moteurs est présent dès les prémices.Revue française de gestion, 2009, Isabelle Chalamon (Cairn.info)
J'y vois là les prémices d'un partenariat fructueux.Europarl
Les premières multinationales voient le jour, c'est un des prémices de la mondialisation.Géo, 03/02/2022, « Qu’est-ce que la révolution industrielle ? »
Cette période correspond également aux prémices de l'existence (telle qu'on la connaît aujourd'hui) de la région en tant que collectivité territoriale.Carrefours de l'éducation, 2008, Florian Dalbart (Cairn.info)
C'est à cette période-là que naissent les grandes amitiés passionnelles, prémices de l'amour.Ça m'intéresse, 25/09/2020, « 5 infos insolites sur l'amour »
Depuis que celle-ci a introduit les prémices de ce nouveau droit, le travail à distance se développe.Capital, 29/08/2018, « Comment manager des salariés en télétravail ? »
Avant de manger, on déposait sur l'autel les prémices de la nourriture ; avant de boire, on répandait la libation de vin.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
Il faut dire que les choses étaient mal embarquées dès les prémices de la partie.Ouest-France, 04/09/2021
De fait, l'année 1919 porte déjà en elle les prémices d'une catastrophe à venir.Savoirs et clinique, 2012, Éric Le Toullec (Cairn.info)
Et les réflexions sur le sujet n'en sont qu'à leurs prémices, puisqu'une mission doit être lancée prochainement pour réfléchir à la question.Capital, 30/11/2018, « Déshériter ses enfants, un tabou bientôt remis en question ? »
Dans les deux régions, il est probable qu'en l'absence de ces prémices d'intégration économique, une part significative de la croissance ne serait pas au rendez-vous.Afrique contemporaine, 2008, Francis Saudubray (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PREMICES s. f. plur.

Les premiers fruits qu'on recueille sur la terre, dont les Anciens faisoient à Dieu des offrandes. Dans le Levitique il est ordonné d'offrir à Dieu les premices de toutes sortes de fruits.
 
PREMICES, se dit aussi par extension en Morale, du commencement des choses. Le Psalmiste fait mention des premices du travail. Un jeune Auteur dit à son Mecenas, qu'il luy presente les premices de son esprit, de ses ouvrages.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine