prime
definition
Definition of
prime
adjectif
en locution Premier. De prime abord*. Dans sa prime jeunesse.
Sciences Se dit d'un symbole (lettre) affecté d'un seul signe en forme d'accent. Les points A et A prime (A').
Definition of
prime
nom féminin
Somme que l'assuré doit payer à l'assureur. La prime d'une assurance moto.
Somme d'argent allouée à titre d'encouragement (prime à l'exportation), d'aide (prime de transport) ou de récompense (prime de rendement).
au figuré Ce qui encourage (à faire qqch.). C'est une prime à l'agression.
Objet remis à titre gratuit à un acheteur. Paquet de lessive avec un porte-clé en prime.
En prime : en plus, par-dessus le marché.
vieilli Faire prime, être le plus recherché, être considéré comme le plus avantageux.
synonyms
Synonyms of prime nom féminin
in the sense of gratification
in the sense of bonus
collocations
examples
Sentences with the word prime
Les vainqueurs gagneront leurs places pour les primes en direct.Ouest-France, 01/04/2018
Cette prime fixe est égale à 50 % du revenu salarial d'un ouvrier qualifié (13900 euros par an).Retraite et société, 2009, Claire BARANGÉ (Cairn.info)
Ces organismes seront taxés sur les primes perçues, à hauteur de 2,6 % au titre de l'exercice 2020, et 1,3 % en 2021.Capital, 23/10/2020, « Forfait urgence, congé paternité… tout ce qui pourrait changer pour… »
Il a bloqué la cohésion sociale que le couplage des primes à chaque travailleur aurait permis d’atteindre.Europarl
Problème : la loi prévoit l'attribution de cette prime uniquement pour une activité à temps plein pour les urgences.Ouest-France, Jérôme LOURDAIS, 21/01/2020
Cette loi de jouissance trouve son origine dans la prime enfance.Psychologie clinique, 2014, Sofia Chraibi (Cairn.info)
Une prime de 500 euros est également prévue pour les agents qui prendront en charge des apprentis.Ouest-France, 06/07/2021
Cette expression concise, facile à programmer, n'est guère compréhensible de prime abord.ACCRA, 2020, Jean-Pierre Micaëlli (Cairn.info)
Le salaire de base est d'environ 1 833 € brut mensuels, sans compter les primes, les indemnités nettes et les avantages sociaux.Ouest-France, Alexandre MARTEL, 13/02/2020
Une passion qui trouve ses origines dans sa prime jeunesse.Ouest-France, Bruno POIRIER, 11/08/2020
Une prime d'installation, qui permet de financer le déménagement et l'installation sur place.Capital, 04/11/2021, « Prime d'expatriation : définition, calcul et fiscalité »
Dans les classes sociales les plus élevées, c'est l'argent qui prime.Ça m'intéresse, 11/04/2021, « Faut-il s'aimer pour se marier ? »
A la clé, 4 000 dollars de prime à se partager entre les meilleurs.Géo, 13/08/2021, « Poisson-lion, pourquoi ce redoutable maître des mers est un fléau »
Cette prime déduction était erronée, mais avait permis un traitement efficient.Champ Psychosomatique, 2009, Ève Gardien (Cairn.info)
D'autres plus nombreux répètent : primes, tarifs, tout cela a pu être exagéré.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Cette question du lien, effet et impact de l'analyse personnelle sur la pratique en tant que psychothérapeute, semble donc au moins importante de prime abord.Psychothérapies, 2021, Marie Chieze (Cairn.info)
Et cela vous aidera tous, en prime, à améliorer votre alimentation.Ça m'intéresse, 12/12/2020, « Maths, lecture et nutrition : tout ce que la cuisine apprend aux enfants »
La question de la prime à la conversion n'est en revanche pas tranchée pour le moment.Capital, 19/10/2021, « Le bonus à l’achat d’une voiture électrique devrait être prolongé »
Pas sûr qu'ado, le stockage de ces images de leur prime enfance soit à leur goût.Ouest-France, Valérie PARLAN, 31/03/2021
Ce qui prime, c'est la capacité à s'imposer physiquement ?Savoir/Agir, 2020, Yves Gigou, Frédéric Pierru (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PRIME s. f.
Terme de Breviaire. C'est la premiere des Heures Canoniales qui se dit aprés Laudes. On lit le Martyrologe à Prime. On dit aussi dans les Couvents des souppes de prime. PRIME, signifie aux cartes une espece de jeu qui a eu grande vogue. Joüer à prime, à grande prime, à petite prime. PRIME, en termes de Marine, est la somme qu'un Marchand qui veut asseurer sa marchandise, paye à l'asseureur pour le prix de l'asseurance. Elle s'appelle prime, parce qu'elle se paye premierement & par avance. Elle est autorisée par le Titre VI. de l'Ordonnance de la Marine. En quelques lieux on l'appelle primeur. PRIME, se dit aussi en termes de Chasse. Un loup ne s'arreste point où il a mangé, mais il s'en va de haute prime, pour dire, quanto prima, en Italien. PRIME, chez les Maistres en fait d'armes, est la premiere & la principale des gardes, comme celle où le corps se rencontre en achevant de tirer l'épée du costé, étant plus propre à épouvanter l'ennemy, à cause que la pointe de l'épée est plus proche de ses yeux que dans les autres gardes. Voyez en l'explication à Garde. PRIME, entre aussi en la composition de plusieurs mots, & signifioit autrefois premier : comme primevere, est une fleur qui annonce le printemps, qui fleurit en Fevrier. Il y en a de violettes fort pasles, de gris de lin, de blanches & de jaunes. De prime face, De prime abord, De prim sault : ce sont des phrases adverbiales qui signifient, Tout d'un coup, à la premiere inspection. Quelques-uns derivent le mot de prinsault, de prim, mot Celtique ou Bas-Breton qui signifie prompt.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.