Email catcher

pressentiment

Définition

Définition de pressentiment ​​​ nom masculin

Connaissance intuitive et vague d'un évènement qui ne peut être connu par le raisonnement. ➙ intuition, prémonition. Le pressentiment d'un danger.

Synonymes

Synonymes de pressentiment nom masculin

prémonition, avertissement, impression, intuition, présage, prescience, sentiment, signe

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot pressentiment

Le pressentiment du malheur qui devait leur arriver plus tard les inquiétait déjà.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Ce schéma de rationalisation s'applique aux pressentiments relatifs au futur proche.Revue de Métaphysique et de Morale, 2011, Marc Parmentier (Cairn.info)
Il vint donc, malgré les tristes pressentiments de sa femme qui n'osait entièrement s'y opposer, connaissant sa tendresse pour sa mère.Louise Fusil (1771?-1848)
Comme le pressentiment d'une deuxième période qui allait s'avérer bien délicate.Ouest-France, 03/11/2019
Cette double structure, ressouvenir et pressentiment, ne découvre cependant pas le réel dans la plénitude de sa présence.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2009, Jacques Message (Cairn.info)
Il est difficile d'identifier précisément l'événement réel dont le surgissement va donner sa consistance au pressentiment d'un terme au mouvement de hausse.La Revue Lacanienne, 2009, Ingrid France (Cairn.info)
C'est pourquoi à l'origine, les journaux exprimaient de mauvais pressentiments face à cette invention.Communication & langages, 2017, Clotilde Chevet (Cairn.info)
Nous ne pouvons pas mettre en cause des pays entiers simplement sur des conjectures, des suspicions, des présomptions et des pressentiments.Europarl
C'est ainsi que les signes se multiplièrent, et les gens s'y accrochèrent, comme saisis d'un pressentiment presque surnaturel du terrible cataclysme qui s'approchait.Revue d'Histoire de la Shoah, 2014, Sh. Michaeli, Orit Rosen (Cairn.info)
J'ai le pressentiment que nous n'avons que fort peu de temps à nous.Albert Delpit (1849-1893)
Elle eut comme le pressentiment d'un grand malheur.Pamphile Le May (1837-1918)
Il n'y a de vraiment précieux dans la vie que le rare et le singulier, la minute d'attente et de pressentiment.Roman 20-50, 2010, Monique Gosselin-Noat (Cairn.info)
Elle est la seule qui refuse, ayant le pressentiment qu'il porte une maladie.EMPAN, 2015, Annabelle Royer (Cairn.info)
J'ai même comme un pressentiment que c'est moi qui trouverai cette pauvre jeune fille ; je serais presque jaloux que ce soit un autre !Pierre Sales (1854-1914)
Les matchs de poule n'ont fait que confirmer mon pressentiment.Ouest-France, Jacques GUYADER, 06/07/2018
Elle s'était souvenue du pressentiment de malheur dont il avait parlé le matin.Paul Bourget (1852-1935)
Cependant, dans le même temps, il y a le pressentiment qu'une autre voix essaye de se faire entendre.Revue de psychologie analytique, 2013, Aksel Haaning (Cairn.info)
Nous le pensions ainsi, il semblait que c'était un pressentiment de la vie agitée à laquelle j'étais destinée.Louise Fusil (1771?-1848)
Juste un sentiment ou un pressentiment : c'est peut-être là une limite.Lignes, 2011, Safaa Fathy (Cairn.info)
C'est le cas lorsqu'il est question d'expliquer les prédictions, les pressentiments, etc.Revue philosophique de la France et de l'Étranger, 2019, Hamid Taieb (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PRESSENTIMENT s. m.

Prevoyance qui nous fait connoistre, qui nous advertit de ce qui doit arriver, & qui vient ou d'un raisonnement prudent & juste, ou d'un mouvement naturel, secret & inconnu. J'ay eu quelque pressentiment que cette affaire ne reüssiroit pas. Un heureux pressentiment m'a empêché de m'embarquer dans ce navire, que j'ay sceu depuis avoir fait naufrage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine