Email catcher

prime

définitions

prime ​​​ adjectif

en locution Premier. De prime abord*. Dans sa prime jeunesse.
Sciences Se dit d'un symbole (lettre) affecté d'un seul signe en forme d'accent. Les points A et A prime (A').

prime ​​​ nom féminin

Somme que l'assuré doit payer à l'assureur. La prime d'une assurance moto.
Somme d'argent allouée à titre d'encouragement (prime à l'exportation), d'aide (prime de transport) ou de récompense (prime de rendement). —  au figuré Ce qui encourage (à faire qqch.). C'est une prime à l'agression.
Objet remis à titre gratuit à un acheteur. Paquet de lessive avec un porte-clé en prime. —  En prime : en plus, par-dessus le marché.
vieilli Faire prime, être le plus recherché, être considéré comme le plus avantageux.

prime ​​​ nom féminin

Minéralogie Cristal de roche coloré qui ressemble à une pierre précieuse. Prime d'émeraude (vert), de topaze (jaune), de rubis (rouge).

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Problème : la loi prévoit l'attribution de cette prime uniquement pour une activité à temps plein pour les urgences.Ouest-France, Jérôme LOURDAIS, 21/01/2020
D'autres plus nombreux répètent : primes, tarifs, tout cela a pu être exagéré.Frédéric Bastiat (1801-1850)
La prime de deux cents livres allait évidemment lui échapper.Jules Verne (1828-1905)
Les vainqueurs gagneront leurs places pour les primes en direct.Ouest-France, 01/04/2018
Maintenant, puisqu'ils ne l'ont pas fait, je demanderai la prime qu'on donne aux autres auteurs.George Sand (1804-1876)
Une prime de 500 euros est également prévue pour les agents qui prendront en charge des apprentis.Ouest-France, 06/07/2021
Le public, venu nombreux, a complètement adhéré au spectacle, avec en prime le soleil.Ouest-France, 18/08/2021
Le salaire de base est d'environ 1 833 € brut mensuels, sans compter les primes, les indemnités nettes et les avantages sociaux.Ouest-France, Alexandre MARTEL, 13/02/2020
Oui, nous devons stimuler le développement de l'élevage extensif en adaptant la manière dont les primes sont versées.Europarl
Les primes à la casse peuvent être efficaces.Europarl
En juin 1903, la prime dominicale des ouvriers nettoyant les fours le dimanche est supprimée.Ouest-France, 19/01/2020
Mais elle l'avait deviné de prime abord, et, plus tard, la virago s'était chargée de le lui prouver d'une manière non équivoque...Paul Mahalin (1838-1899)
Lors de la séance des « mains levées », il y a eu plusieurs références aux primes à la casse.Europarl
Pas sûr qu'ado, le stockage de ces images de leur prime enfance soit à leur goût.Ouest-France, Valérie PARLAN, 31/03/2021
Une passion qui trouve ses origines dans sa prime jeunesse.Ouest-France, Bruno POIRIER, 11/08/2020
Cinq mille francs de prime et dix pour cent d'intérêts c'est, je crois, très-raisonnable.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Il a bloqué la cohésion sociale que le couplage des primes à chaque travailleur aurait permis d’atteindre.Europarl
Le mois suivant, il se lançait dans une opération à primes, en lui expliquant qu'il ne craignait rien, du moment où il limitait sa perte.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PRIME » s. f.

Terme de Breviaire. C'est la premiere des Heures Canoniales qui se dit aprés Laudes. On lit le Martyrologe à Prime. On dit aussi dans les Couvents des souppes de prime.
 
PRIME, signifie aux cartes une espece de jeu qui a eu grande vogue. Joüer à prime, à grande prime, à petite prime.
 
PRIME, en termes de Marine, est la somme qu'un Marchand qui veut asseurer sa marchandise, paye à l'asseureur pour le prix de l'asseurance. Elle s'appelle prime, parce qu'elle se paye premierement & par avance. Elle est autorisée par le Titre VI. de l'Ordonnance de la Marine. En quelques lieux on l'appelle primeur.
 
PRIME, se dit aussi en termes de Chasse. Un loup ne s'arreste point où il a mangé, mais il s'en va de haute prime, pour dire, quanto prima, en Italien.
 
PRIME, chez les Maistres en fait d'armes, est la premiere & la principale des gardes, comme celle où le corps se rencontre en achevant de tirer l'épée du costé, étant plus propre à épouvanter l'ennemy, à cause que la pointe de l'épée est plus proche de ses yeux que dans les autres gardes. Voyez en l'explication à Garde.
 
PRIME, entre aussi en la composition de plusieurs mots, & signifioit autrefois premier : comme primevere, est une fleur qui annonce le printemps, qui fleurit en Fevrier. Il y en a de violettes fort pasles, de gris de lin, de blanches & de jaunes.
 
De prime face, De prime abord, De prim sault : ce sont des phrases adverbiales qui signifient, Tout d'un coup, à la premiere inspection. Quelques-uns derivent le mot de prinsault, de prim, mot Celtique ou Bas-Breton qui signifie prompt.
Drôles d'expressions Chaud devant Chaud devant

Dans la restauration, celui qui court entre la cuisine et la salle en portant des plats brûlants signale sa présence par un sonore « chaud devant ! »,...

Marcelle Ratafia et Yves Camdeborde 22/10/2021