promesse
definition
Definition of
promesse
nom féminin
Action de promettre ; ce que l'on s'engage à faire. Elle m'a fait des promesses qu'elle n'a pas tenues. Manquer à sa promesse. ➙ parole.
Engagement de contracter une obligation ou d'accomplir un acte. Promesse d'achat.
littéraire Espérance que donne qqch. Un livre plein de promesses, qui laisse espérer de belles œuvres.
synonyms
Synonyms of promesse nom féminin
in the sense of assurance
in the sense of annonce
collocations
examples
Sentences with the word promesse
Mais dans les faits, il s'agit très souvent d'une promesse qui n'engage que vos économies.Capital, 29/09/2021, « Vins, champagnes, montres de luxe : nouvelle alerte sur les… »
La promesse d'une soirée plus tranquille, sans cris, sans crises, sans mots violents jetés à la figure.Ouest-France, Florence PITARD, 04/05/2018
Attention toutefois à cibler les grandes marques susceptibles de tenir leurs promesses.Ça m'intéresse, 11/01/2012, « Consommation : comment dépenser moins, sans se priver ? »
Toutes les amitiés qui sont nées de son savoir être sont la promesse que ces liens ne seront pas rompus par son départ.Ouest-France, 11/07/2021
Derrière le jeu, c'est la promesse du bonheur qui envahit les entreprises.Capital, 21/09/2018, « Stop à la dictature du bonheur au travail ! »
Ce qui n'était que promesse, marche, évolution, avenir se rétrécit jusqu'à s'immobiliser.Informations sociales, 2006, Patrick Ben Soussan, Lise Mingasson (Cairn.info)
Ptérodactyles, pianistes et autres kangourous a tenu toutes ses promesses.Ouest-France, 13/10/2016
Cette promesse est adressée aux garants institutionnels d'une certaine vision de la création, de l'art et de la culture.La Revue des Sciences de Gestion, 2015, Lucien Véran, Fabienne Chameroy (Cairn.info)
Aide alimentaire : faudrait-il sanctionner les pays qui ne tiennent pas leurs promesses ?Géo, 05/08/2009, « Aide alimentaire : faudrait-il sanctionner les pays qui ne tiennent… »
Comment pouvons-nous continuer à croire les promesses que nous avons faites si nous réduisons le budget européen pour le développement ?Europarl
Cependant, seules les promesses maintenues de la part des managers favorisent son maintien, et limitent le contrôle exercé de la part des employés.Recherches en Sciences de Gestion, 2014, Dorsaf Ben Taleb Sfar (Cairn.info)
Cette promesse de vie pour chacun et tous n'a son sens véritable que si ce n'est pas nous qui l'avons inventée.Transversalités, 2008, Geneviève Médevielle (Cairn.info)
Et il existe encore un cas qui permettra aux sociétés de ne pas respecter leur promesse.Capital, 05/02/2019, « Péages : tous les gros rouleurs ne bénéficieront pas de… »
Et sur le plan national, la promesse que vous vous engagez à tenir ?Ouest-France, 26/03/2017
Cette publicité repose sur une succession de promesses dont chacune est suivie ou accompagnée par la réalisation de la précédente.Gérer et comprendre, 2011, Franck Cochoy (Cairn.info)
Cette première série de critiques porte sur la plausibilité des promesses réalisées par les promoteurs des nanotechnologies.Réseaux, 2012, Mathieu Quet (Cairn.info)
Mais cela n'endigue pas le flot de ceux qui ne croient pas en leurs promesses et veulent partir.Ouest-France, 23/08/2021
Cela va à l'encontre de la promesse de la grande distribution et de son offre très large, tout au long de l'année.Ça m'intéresse, 08/04/2020, « Le confinement, un test grandeur nature pour les circuits courts »
Il était capable encore de céder à la promesse d'une joie.André Beaunier (1869-1925)
C'est une des réformes phare de son mandat et sa toute première promesse de campagne.Ouest-France, Claire DUBOIS, 12/03/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PROMESSE s. f.
Esperance qu'on fait concevoir à quelqu'un qu'on fera, ou qu'on donnera quelque chose. Dieu ne manquera point aux promesses qu'il a faites à son Eglise. La promesse qu'on m'a faite n'est que verbale. On vend les heritages avec promesse de garentir, fournir, & faire valoir. Quoy qu'on obmette cette clause, on est toûjours garent de ses faits & promesses. PROMESSE, est aussi une reconnoissance sous seing privé de quelque dette, ou convention qu'on a faite. Il ne faut pas qu'une fille se laisse seduire par une promesse de mariage. Les promesses ne portent point d'hypotheque jusqu'à ce qu'elles soient reconnuës.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.