Email catcher

engagement

definition

Definition of engagement ​​​ nom masculin

Action de se lier par une promesse ou une convention. Respecter ses engagements. Il a pris l'engagement de venir. Droit Sans engagement de votre part. ➙ obligation.
Contrat par lequel un individu s'engage à servir dans l'armée. Un engagement de deux ans.
Contrat par lequel qqn loue ses services. ➙ embauche. Un acteur sans engagement.
Fait d'être engagé (dans qqch.). L'engagement d'une roue dentée dans un pignon.
Médecine Descente de la tête du fœtus dans l'excavation pelvienne.
Militaire Introduction d'une unité dans la bataille ; combat localisé et de courte durée.
Action d'engager, de commencer (une action). L'engagement des pourparlers. ➙ ouverture.
Sports Coup d'envoi (d'une partie, d'un match).
Acte ou attitude (d'un intellectuel, d'un artiste) qui s'engage. par extension Fait de se mettre au service d'une cause. L'engagement associatif d'un étudiant.

synonyms

Synonyms of engagement nom masculin

in the sense of obligation
in the sense of promesse

collocations

French words frequently used with engagement (implication, action)

verbe + engagement

 

engagement + adjectif

French words frequently used with engagement (promesse)

engagement + adjectif

verbe + engagement

French words frequently used with engagement (obligation, contrat)

verbe + engagement

engagement + verbe

engagement + adjectif

Show allCollapse

examples

Sentences with the word engagement

L'engagement de chacun rend les gens à la fois plus utiles à la communauté et plus heureux eux-mêmes.Ça m'intéresse, 15/09/2021, « La bienveillance, porte de sortie de la crise »
Chastellux considéra comme un engagement le langage qu'il entendit.Ernest Daudet (1837-1921)
Mais ces engagements institutionnels et politiques doivent aussi être personnels : qu'allons-nous faire concrètement, avec qui allons-nous agir, dans quelle association, quelle communauté ?Ouest-France, Dominique Quinio, 27/11/2020
Le mariage vert : effet de mode ou engagement durable ?Géo, 10/06/2009, « Le mariage vert : effet de mode ou engagement durable… »
Ce plan est basé sur notre engagement actuel et établit plusieurs priorités.Europarl
La généralisation des autorisations d'engagement à l'ensemble des dépenses n'implique pas pour autant une application pluriannuelle systématique.Capital, 10/09/2021, « Autorisation d'engagement : définition et caractéristiques »
Cette évolution vers un plus grand engagement dans les projets internationaux de codification était probablement aussi une réponse aux événements de l'époque.Revue critique de droit international privé, 2020, Roxana Banu (Cairn.info)
Dans tous les cas, ce prochain rendez-vous entend faire le point sur les engagements pris en faveur des financements climatiques.Ouest-France, Sophie MARÉCHAL, 21/09/2018
Les élus constatent qu'il faut se questionner dorénavant sur la façon de faire entrer les habitants dans un engagement citoyen comme celui-ci.Ouest-France, 13/07/2021
L'engagement des professionnels et des bénévoles a permis de faire face à l'affluence et aux contraintes sanitaires.Ouest-France, 30/06/2021
L'engagement écolo serait davantage une question de catégories socioculturelles et de diplômes que de générations.Ça m'intéresse, 06/01/2021, « Les écolos sont-ils tous dépressifs ? »
Pendant 41 minutes, il a montré de l'envie et de l'engagement, dénué d'appréhension dans les duels.Ouest-France, Kévin GUISNEL, 22/08/2020
Cette fiction vise à la fois à susciter l'émulation et à stimuler l'engagement des participants en proposant une trame aux activités à venir.Participations, 2017, Maxime Vanhoenacker, Thomas Vroylandt (Cairn.info)
Cette forme d'engagement dans la vie politique n'existe plus aujourd'hui.Études, 2020 (Cairn.info)
Cette fluidité montre le caractère toujours négocié et fragile des engagements politiques dans l'espace médiatique russe.Réseaux, 2016, Ivan Chupin, Françoise Daucé (Cairn.info)
Les membres de cette liste de gauche ont d'abord signé une charte fixant des engagements écologiques, sociaux et démocratiques.Ouest-France, Metig JAKEZ-VARGAS, 05/09/2019
Cette distinction entre engagement physique, geste qui arrête sans faire mal, et geste qui fait mal est importante.THÉRAPIE FAMILIALE, 2007, Anne-Marie Garnier (Cairn.info)
Les belles paroles ne durent qu'un temps, et la rétractation vis-à-vis d'un engagement risque d'être très mal perçue.Capital, 02/10/2020, « Pour survivre, les entreprises doivent désormais s'engager pour améliorer la… »
Cette formule essaie de qualifier l'équilibre subtil entre une juste distance professionnelle et l'engagement des professionnels avec leurs propres affects.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2020, Éric Kiledjian (Cairn.info)
Sur demande de réservation et engagement à rendre le matériel dans un état irréprochable, ce dernier sera prêté gratuitement.Géo, 30/04/2021, « Un coup de pouce pour l'aventure : des explorateurs proposent… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ENGAGEMENT s. m.

Alienation pour un certain temps. Les biens du domeine ne se possedent point en pleine proprieté, ce ne sont que des engagements. Les baux emphyteotiques ne sont que de simples engagements.
 
ENGAGEMENT, signifie aussi l'action d'engager. Quand on fait l'engagement d'un bien d'Eglise, il faut y observer les mêmes solemnitez que dans une vente. Il a fallu pour subsister qu'il ait eu recours à l'engagement de ses meubles.
 
ENGAGEMENT, se dit aussi de ce qui est meslé ou embarrassé. L'engagement qu'ont deux chambres l'une dans l'autre rend le logement incommode, il y faudroit un desgagement.
 
Chez les Maistres en fait d'armes on appelle l'engagement de l'espée, une attaque du jeu composé, lors qu'on assujettit avec son espée le demi-fort ou le foible de celle de l'ennemi, afin d'estre maistre de la ligne droite, & qu'il ne puisse agir qu'en deux ou plusieurs temps. Tous engagements se doivent commencer du demi-fort de l'espée au foible de celle de l'ennemi, glissant insensiblement le fort en avant. Il y a quatre engagements principaux qui se peuvent appliquer aux quatre parades generales, à sçavoir l'un de quarte haute, & l'autre de quarte basse en dedans ; & les deux autres de seconde haute & basse en dehors. Il s'en fait aussi par le cercle entier, par le demi, & par le quart contre toutes sortes de gardes, hautes & basses, pour pousser, parer, desarmer, &c.
 
ENGAGEMENT, signifie figurément, Attache, liaison, obligation. Un grand engagement de coeur ne se peut pas rompre si-tost. Une societé entre Marchands fait entre eux un grand engagement d'interests. Les engagements par escrit obligent à l'entretien des conventions. Le mariage est le plus grand des engagements.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert
Poll of the week