Email catcher

promesse

définitions

promesse ​​​ nom féminin

Action de promettre ; ce que l'on s'engage à faire. Elle m'a fait des promesses qu'elle n'a pas tenues. Manquer à sa promesse. ➙ parole.
Engagement de contracter une obligation ou d'accomplir un acte. Promesse d'achat.
littéraire Espérance que donne qqch. Un livre plein de promesses, qui laisse espérer de belles œuvres.

synonymes

promesse nom féminin

assurance, déclaration, engagement, foi, parole (d'honneur), protestation, serment

annonce, présage, signe

convention, contrat, engagement

belles promesses

[péjoratif] monnaie de singe

fausse promesse

serment d'ivrogne

des promesses en l'air

du vent, promesses de Gascon (vieilli)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cela va à l'encontre de la promesse de la grande distribution et de son offre très large, tout au long de l'année.Ça m'intéresse, 08/04/2020, « Le confinement, un test grandeur nature pour les circuits courts »
Cependant, seules les promesses maintenues de la part des managers favorisent son maintien, et limitent le contrôle exercé de la part des employés.Recherches en Sciences de Gestion, 2014, Dorsaf Ben Taleb Sfar (Cairn.info)
Cette promesse de vie pour chacun et tous n'a son sens véritable que si ce n'est pas nous qui l'avons inventée.Transversalités, 2008, Geneviève Médevielle (Cairn.info)
Mais cela n'endigue pas le flot de ceux qui ne croient pas en leurs promesses et veulent partir.Ouest-France, 23/08/2021
Aide alimentaire : faudrait-il sanctionner les pays qui ne tiennent pas leurs promesses ?Géo, 05/08/2009, « Aide alimentaire : faudrait-il sanctionner les pays qui ne tiennent… »
Il était capable encore de céder à la promesse d'une joie.André Beaunier (1869-1925)
La promesse d'une soirée plus tranquille, sans cris, sans crises, sans mots violents jetés à la figure.Ouest-France, Florence PITARD, 04/05/2018
Ptérodactyles, pianistes et autres kangourous a tenu toutes ses promesses.Ouest-France, 13/10/2016
Derrière le jeu, c'est la promesse du bonheur qui envahit les entreprises.Capital, 21/09/2018, « Stop à la dictature du bonheur au travail ! »
Mais dans les faits, il s'agit très souvent d'une promesse qui n'engage que vos économies.Capital, 29/09/2021, « Vins, champagnes, montres de luxe : nouvelle alerte sur les… »
Et il existe encore un cas qui permettra aux sociétés de ne pas respecter leur promesse.Capital, 05/02/2019, « Péages : tous les gros rouleurs ne bénéficieront pas de… »
Comment pouvons-nous continuer à croire les promesses que nous avons faites si nous réduisons le budget européen pour le développement ?Europarl
Cette publicité repose sur une succession de promesses dont chacune est suivie ou accompagnée par la réalisation de la précédente.Gérer et comprendre, 2011, Franck Cochoy (Cairn.info)
Cette dichotomie bien tranchée entre le couple ipséité-promesse, et mêmeté-caractère a d'ailleurs déjà été un peu écornée.Archives de Philosophie, 2016, Camille Abettan (Cairn.info)
Cette promesse est adressée aux garants institutionnels d'une certaine vision de la création, de l'art et de la culture.La Revue des Sciences de Gestion, 2015, Lucien Véran, Fabienne Chameroy (Cairn.info)
Toutes les amitiés qui sont nées de son savoir être sont la promesse que ces liens ne seront pas rompus par son départ.Ouest-France, 11/07/2021
Cette première série de critiques porte sur la plausibilité des promesses réalisées par les promoteurs des nanotechnologies.Réseaux, 2012, Mathieu Quet (Cairn.info)
Attention toutefois à cibler les grandes marques susceptibles de tenir leurs promesses.Ça m'intéresse, 11/01/2012, « Consommation : comment dépenser moins, sans se priver ? »
C'est une des réformes phare de son mandat et sa toute première promesse de campagne.Ouest-France, Claire DUBOIS, 12/03/2021
Et sur le plan national, la promesse que vous vous engagez à tenir ?Ouest-France, 26/03/2017
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PROMESSE » s. f.

Esperance qu'on fait concevoir à quelqu'un qu'on fera, ou qu'on donnera quelque chose. Dieu ne manquera point aux promesses qu'il a faites à son Eglise. La promesse qu'on m'a faite n'est que verbale. On vend les heritages avec promesse de garentir, fournir, & faire valoir. Quoy qu'on obmette cette clause, on est toûjours garent de ses faits & promesses.
 
PROMESSE, est aussi une reconnoissance sous seing privé de quelque dette, ou convention qu'on a faite. Il ne faut pas qu'une fille se laisse seduire par une promesse de mariage. Les promesses ne portent point d'hypotheque jusqu'à ce qu'elles soient reconnuës.
Drôles d'expressions Avoir un cœur d'artichaut Avoir un cœur d'artichaut

«Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point », dit-on parfois à propos d’un amoureux déraisonnable...

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 10/02/2022