Email catcher

assurance

definition

Definition of assurance ​​​ nom féminin

Confiance en soi-même. ➙ aisance, aplomb, audace. Parler avec assurance.
Promesse ou garantie qui assure qqn de qqch. Il m'a donné des assurances sur ce point. Veuillez agréer l'assurance de ma considération distinguée (formule épistolaire).
Contrat par lequel un assureur garantit à l'assuré, moyennant une cotisation, le paiement d'une somme convenue en cas de réalisation d'un risque déterminé. Souscrire une assurance. Une compagnie d'assurances. Police d'assurances. Assurance contre l'incendie. Assurance maladie. Assurance sur la vie, assurance-vie.
par extension, familier Organisme qui assure les personnes et les biens.
anciennement Assurances sociales. ➙ Sécurité sociale.

synonyms

Synonyms of assurance nom féminin

in the sense of aisance
in the sense of aplomb

collocations

examples

Sentences with the word assurance

Mercredi après-midi, il était à nouveau sur les lieux en compagnie des experts des assurances.Ouest-France, 04/06/2021
Faux et usage de faux certificats médicaux, attestations bancaires, contrats d'assurance, escroquerie, abus de bien social, puis banqueroute, entre février 2015 et décembre 2016.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 07/01/2021
Le point le plus important de ce budget est que la déclaration d'assurance n'est pas encore positive.Europarl
L'idéal est donc de garder la moitié du budget pour payer le loyer, les factures, les assurances ou les courses.Ça m'intéresse, 25/10/2021, « Comment faire pour bien gérer son argent ? »
Bon à savoir : pour pouvoir chasser il faut souscrire une assurance responsabilité civile chasse, dont la présentation est obligatoire.Capital, 09/10/2020, « Permis de chasser : démarches et coût »
Les documents justifiant votre assurance auto sont exigés lors du contrôle douanier aux frontières, même quand on voyage en bateau.Géo, 13/12/2018, « Voyage en bateau : comment se passent les contrôles aux… »
Cette évolution permettrait d'accroître significativement la contribution de l'assurance vie au financement de l'économie, qui est commandée par sa part de capitalisation.Revue d'économie financière, 2019, Reyda Ferid Benbouzid (Cairn.info)
Sans contrôle technique valide ni assurance, il ne pourra repartir par la route sans s'être mis en règle.Ouest-France, Quentin RAILLARD, 07/07/2021
Tout comme l'assurance vie, il s'agit d'une épargne sur le long terme qui présente des avantages fiscaux.Ça m'intéresse, 25/10/2021, « Quels sont les placements qui rapportent le plus ? »
Elle s'éloigna donc avec la presque assurance de voir bientôt finir tous ses malheurs.Éléonore de Vaulabelle (1801-1859)
Cette dilution des risques sur les marchés était censée constituer la meilleure des polices d'assurance.Réalités industrielles, 2010, Christian Stoffaes (Cairn.info)
Ainsi qu'un cabinet d'assurance indépendant et qu'une agence de tourisme.Ouest-France, 02/04/2016
Si vous êtes propriétaire, vous devez vérifier que votre assurance couvre ce type de situation, notamment votre assurance responsabilité civile.Géo, 14/11/2018, « Echange d'appartement : comment éviter les mauvaises surprises »
Le taux technique est un élément fondamental d'une police d'assurance.Capital, 12/10/2020, « Taux technique en assurance-vie »
Cette évolution est particulièrement sensible dans les assurances les plus ordinaires, comme celles portant sur la santé, le logement ou l'automobile.Archives de philosophie du droit, 2017, Pierre-Grégoire Marly (Cairn.info)
À un moment, cette femme gagne en assurance, réussit dans son travail et tout à coup, la place de l'homme bascule.Ouest-France, Aude KERDRAON, 14/10/2019
Cette dernière notion sous-tend plusieurs institutions économiques telles le marché des changes, l'assurance privée et la sécurité sociale.Commentaire, 2008 (Cairn.info)
Cette discrimination est plus manifeste au niveau de l'assurance chômage que de l'assistance chômage, mais apparaît aussi dans cette dernière.Revue Française des Affaires sociales, 2013, Janine Leschke (Cairn.info)
Cette dernière mesure visait à sécuriser la prise d'information et démontre que la confiance en l'autre n'était pas suffisante pour en avoir l'assurance.Le Travail humain, 2011, L. Karsenty (Cairn.info)
Il était soupçonné d'avoir détourné près d'un million d'euros à plusieurs caisses d'assurance maladie.Ouest-France, 27/10/2020
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ASSURANCE subst. fem.

Sureté qu'on donne, nantissement. Quand on preste son argent, on veut avoir ses assurances, des cautions, des hypotheques, des gages. je luy ay presté sur sa bonne foy, je n'en ay pas la moindre assurance. il luy a donné une promesse pour son assurance. On dit de celuy qui a bien pris ses precautions, qu'il peut dormir en assurance. vous pouvez partir avec assurance sur la foy de ce passeport.
 
ASSURANCE, se dit aussi des verités qu'on donne pour certaines & infaillibles. Vous pouvez dire cette nouvelle en assurance, je la tiens de bon lieu. croyez cela en assurance, & sur ma parole. mangez cela en assurance, je vous dis qu'il est bon.
 
ASSURANCE, signifie aussi, Constance, fermeté. Un Orateur doit parler avec assurance, avec grande hardiesse, fermeté. l'intrepidité d'un Chef donne de l'assurance à ses troupes. il faut mettre toute son assurance en Dieu. il n'y a point d'assurance en la fortune, en toutes les choses de ce monde. il n'y a point d'assurance au temps, il est trop pluvieux.
 
ASSURANCE, ou Police d'assurance. Terme de Marine, est un contract par lequel un particulier s'oblige de reparer les pertes & dommages qui arriveront en un voyage par cas fortuit à un vaisseau, ou à son chargement, moyennant certaine somme qui luy est payée par le proprietaire par avance, laquelle somme on appelle Prime. Ce contract doit être passé par devant le Greffier de la Communauté des Marchands. Il se fait aussi des assurances pour des marchandises transportées par terre. Quand les assurances sont frustratoires, l'assuré doit payer demi pour cent à ses assureurs ; & au contraire quand elles ont lieu, l'assuré doit toûjours courir le risque du dixiéme de la cargaison, pour lequel il doit contribuer à toutes les avaries. Il y a des assurances qui se font sur la marchandise ; d'autres sur le corps de la nef, ou sur l'un & l'autre ; les unes ne se font que pour l'envoy, & les autres que pour le retour. L'assurance n'a point de temps limité, & celle qui se fait par mois est usuraire : aussi est-ce une invention des Juifs inconnuë aux Anciens. Ils s'en servirent, lors qu'ils furent chassez de France sous Philippe Auguste & Philippe le Long, comme témoigne Jean Villani en son Histoire Universelle. Le Bureau des Assurances, est une Chambre ou Assemblée de ces Marchands qui se rendent garents des fortunes de mer. Il y en a une establie à Paris.
 
ASSURANCE, se dit proverbialement en ces phrases. On dit, qu'un homme à l'assurance d'un meurtrier, quand il soûtient impudemment une chose fausse. On dit aussi, qu'on a mis quelqu'un en lieu d'assurance, quand on l'a mis en prison.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.