Email catcher

raisonner se raisonner

definition

Definition of raisonner ​​​ verbe

verbe intransitif
Faire usage de sa raison pour former des idées, des jugements. ➙ penser ; philosopher. Raisonner avant d'agir. ➙ réfléchir.
Employer des arguments pour convaincre, prouver ou réfuter. Elle a la manie de raisonner (➙ discuter, ergoter, ratiociner ; raisonneur).
Enchaîner les parties d'un raisonnement pour aboutir à une conclusion. Raisonner par analogie.
verbe transitif Chercher à amener (qqn) à une attitude raisonnable. On ne peut pas le raisonner.

Definition of raisonner (se) ​​​ verbe pronominal

Se conformer à la raison. Tâche de te raisonner. (passif) L'amour ne se raisonne pas.

conjugation

Conjugation of the verb raisonner

actif

indicatif
présent

je raisonne

tu raisonnes

il raisonne / elle raisonne

nous raisonnons

vous raisonnez

ils raisonnent / elles raisonnent

imparfait

je raisonnais

tu raisonnais

il raisonnait / elle raisonnait

nous raisonnions

vous raisonniez

ils raisonnaient / elles raisonnaient

passé simple

je raisonnai

tu raisonnas

il raisonna / elle raisonna

nous raisonnâmes

vous raisonnâtes

ils raisonnèrent / elles raisonnèrent

futur simple

je raisonnerai

tu raisonneras

il raisonnera / elle raisonnera

nous raisonnerons

vous raisonnerez

ils raisonneront / elles raisonneront

synonyms

Synonyms of raisonner verbe intransitif

in the sense of penser
in the sense of discuter

examples

Sentences with the word raisonner

Aujourd'hui, on construit des machines qui imitent l'homme, mais sans rien ressentir, elles peuvent écouter et parler, mais sans compréhension aucune des mots, et raisonner sans aucune conscience, sans pensée.Capital, 03/12/2021, « Futur du travail : qu'est-ce qui différencie un humain d'une… »
Cet objectif d'aborder traits communs et spécificités conduit l'auteur à raisonner par catégorie.Afrique contemporaine, 2017, Jean-Bernard Véron (Cairn.info)
Les participantes ont discuté des stratégies mises en place pour raisonner leurs adolescents dans leur consommation de jeux vidéos.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 12/05/2013
Ce qui se passe en français c'est la formation intellectuelle : raisonner, penser.Le Français aujourd'hui, 2010, Monique Jurado (Cairn.info)
Plutôt que de raisonner en termes d'âge, mieux vaut effectuer un diagnostic objectif de sa situation.Capital, 03/11/2011, « Faites un break sans nuire à votre carrière »
Cette manière de raisonner est effectivement très séduisante, pour quatre raisons au moins.Revue Française de Socio-économie, 2008, Franck Cochoy (Cairn.info)
Malheureusement, notre lieutenant ne peut raisonner comme nous.Jules Verne (1828-1905)
Aussi, je ne vois pas pourquoi nous devrions raisonner différemment dans ce cas.Europarl
En revanche, vous pouvez vous appuyer sur le manque de visibilité pour proposer de raisonner en objectifs trimestriels.Capital, 09/04/2009, « Comment sauver son bonus quand les profits fondent »
En effet, raisonner sur les effets de contexte nécessite de mobiliser une méthodologie sophistiquée.Sociologie, 2013, Barbara Fouquet-Chauprade (Cairn.info)
Cet aspect explique en partie que les juristes n'en saisissent pas toujours la véritable teneur, étant plus habitués à raisonner sur le mode monologique.Empan, 2019, Françoise Housty (Cairn.info)
Pour retrouver ce qui lui tient à cœur, il s'énervera en fouillant et, normalement, se raisonnera en rangeant.Ouest-France, Valérie PARLAN, 29/01/2020
Là-haut, au second étage, elle tente de le raisonner.Ouest-France, Nathalie HAMON, 25/10/2024
Le père de famille tente de raisonner ses deux enfants devant les peluches aux faux airs de loups.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 22/08/2020
Dans des discussions en français et en espagnol, le voisinage et d'autres zadistes plus modérés tentent en vain de raisonner ces quelques anarchistes jusqu'au-boutistes.Ouest-France, Marylise COURAUD, Christophe JAUNET, 19/05/2018
Et bien sûr, son ex-stratège assure avoir tout fait pour le raisonner.Ouest-France, Cécile RÉTO, 26/05/2021
En revanche, nous devrions raisonner en termes de formation globale des juristes, depuis éventuellement le secondaire jusqu'à l'entrée dans une profession.Les Cahiers Portalis, 2014, Didier Truchet (Cairn.info)
Et maintenant vous aurez tort de nouveau si vous voulez raisonner avec un homme qui n'a plus sa raison.Augustine Fouillée (1833-1923)
Et on a beau se raisonner, on ne sait pas comment s'en débarrasser.Ça m'intéresse, 21/09/2021, « À quoi servent donc nos petites manies ? »
En revanche, 71 % de ceux à qui on avait dit de raisonner en espagnol ont tenté leur chance.Capital, 11/09/2012, « Dix bonnes idées pour être plus efficace au travail »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of RAISONNER v. neut.

Exercer son entendement, sa faculté raisonnable. Un Geometre raisonne juste. En la plus-part des sciences on ne raisonne qu'à tastons. La Logique apprend l'art de bien raisonner, de raisonner en forme.
 
RAISONNER, signifie aussi, Examiner, discuter une affaire, une question. Raisonnons un peu sur cette matiere. A force de raisonner, d'examiner une chose, on trouve la verité. Il faut donner un placet raisonné à vos Juges, qui contienne succinctement vos raisons.
 
RAISONNER, signifie aussi, Faire des difficultez, des objections, des repliques pour se dispenser d'obeïr. En matiere de foy, il faut croire, & ne pas raisonner. Il faut obeïr à un maistre, & non pas raisonner avec luy. Un brutal dit aussi, Si vous raisonnez, je vous casseray la teste.
 
RAISONNER, en termes de Marine signifie aussi, Parlementer pour avoir permission d'entrer dans un port : ce qu'on fait, en monstrant à l'Officier de la chalouppe ou vaisseau qui est de garde, les pouvoirs & permissions qu'on a d'y entrer, & en faisant avec luy les autres raisonnements necessaires pour la seureté des uns & des autres.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.