raisonner

 

définitions

raisonner ​​​ verbe

verbe intransitif
Faire usage de sa raison pour former des idées, des jugements. ➙ penser ; philosopher. Raisonner avant d'agir. ➙ réfléchir.
Employer des arguments pour convaincre, prouver ou réfuter. Elle a la manie de raisonner (➙ discuter, ergoter, ratiociner ; raisonneur).
Enchaîner les parties d'un raisonnement pour aboutir à une conclusion. Raisonner par analogie.
verbe transitif Chercher à amener (qqn) à une attitude raisonnable. On ne peut pas le raisonner.

se raisonner ​​​ verbe pronominal

Se conformer à la raison. Tâche de te raisonner. —  (passif) L'amour ne se raisonne pas.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je raisonne

tu raisonnes

il raisonne / elle raisonne

nous raisonnons

vous raisonnez

ils raisonnent / elles raisonnent

imparfait

je raisonnais

tu raisonnais

il raisonnait / elle raisonnait

nous raisonnions

vous raisonniez

ils raisonnaient / elles raisonnaient

passé simple

je raisonnai

tu raisonnas

il raisonna / elle raisonna

nous raisonnâmes

vous raisonnâtes

ils raisonnèrent / elles raisonnèrent

futur simple

je raisonnerai

tu raisonneras

il raisonnera / elle raisonnera

nous raisonnerons

vous raisonnerez

ils raisonneront / elles raisonneront

 

synonymes

raisonner verbe intransitif

penser, calculer, déduire, induire, juger, méditer, philosopher, réfléchir, cogiter (familier)

discuter, chicaner (familier), discutailler (familier), ergoter (familier), couper les cheveux en quatre (familier), enculer les mouches (très familier), ratiociner (littéraire)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Quand on est jeune, on produit ; mais quand la vieillesse appesantit les esprits, on ne fait plus que raisonner sur le passé.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
On a le sens du chat ou on ne l'a pas ; il n'y a point à raisonner sur la question.Pierre Loti (1850-1923)
Là nous trouvons une lumière disposée pour nos organes ; là nous pouvons découvrir, raisonner, affirmer.Étienne Pivert de Senancour (1770-1846)
Je n'ai d'autre mission que de présenter les moyens de s'entendre et de raisonner dans ce sens.Albert Vandal (1853-1910)
On s'empresse, de plusieurs côtés, de raisonner sur le marché comme point de repère fondamental pour l'organisation de la production ainsi que comme élément de garantie du revenu.Europarl
Vous les apprenez avant moi ; et au moment où j'écris, peut-être les faits sur lesquels je pourrais raisonner sont-ils de l'histoire ancienne.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Le premier est l'amour pour l'amour, aimant sans raisonner et ne distinguant jamais l'âme du corps.Émile Zola (1840-1902)
Au contraire, nous devrions commencer à raisonner en termes d’investissements publics, à l’instar de la tradition keynésienne.Europarl
Nos amis français rappellent que, dans leur pays, les personnes âgées continuent, trente ans plus tard, à raisonner en termes d'anciens francs et de nouveaux francs.Europarl
Vous aurez bien de la peine à le prouver sans raisonner... et même en déraisonnant.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Remarquez que c'est déjà la seconde fois que vous vous ôtez le droit de raisonner.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Alors, pour le convaincre, elle se mit à raisonner sur la durée probable de sa vie.Guy de Maupassant (1850-1893)
Oui, mais j'ai beau me raisonner, me roidir, je ne peux plus rester seul chez moi, parce qu'il y est.Guy de Maupassant (1850-1893)
Voir des défauts dans ce que le public admire est une sottise : c'est qu'il faudrait raisonner pour soutenir une opinion nouvelle, c'est-à-dire appuyer une chose indifférente par une chose ennuyeuse.Stendhal (1783-1842)
L'heure de sentir, l'heure de raisonner, elles n'étaient plus : il subtilisait seulement : et presque sans douleur, sans amour.Edmond Haraucourt (1856-1941)
Une légere connaissance de l'art de raisonner suffirait pour leur faire prendre une autre méthode.Voltaire (1694-1778)
S'il en était ainsi, bien peu y arriveraient, les seuls enfants des classes qui ont le temps de raisonner.Jules Michelet (1798-1874)
On perd la faculté de raisonner, et l'on joue des coups que l'on sait absurdes.Paul Bourget (1852-1935)
Heureusement, il n'y a qu'une manière de raisonner sur ce point, et cette manière nous conduira à une conclusion positive.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
En vain on voulut la raisonner, elle résista « comme un petit diable » et il fallut céder.Gaston Maugras (1850-1927)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RAISONNER » v. neut.

Exercer son entendement, sa faculté raisonnable. Un Geometre raisonne juste. En la plus-part des sciences on ne raisonne qu'à tastons. La Logique apprend l'art de bien raisonner, de raisonner en forme.
 
RAISONNER, signifie aussi, Examiner, discuter une affaire, une question. Raisonnons un peu sur cette matiere. A force de raisonner, d'examiner une chose, on trouve la verité. Il faut donner un placet raisonné à vos Juges, qui contienne succinctement vos raisons.
 
RAISONNER, signifie aussi, Faire des difficultez, des objections, des repliques pour se dispenser d'obeïr. En matiere de foy, il faut croire, & ne pas raisonner. Il faut obeïr à un maistre, & non pas raisonner avec luy. Un brutal dit aussi, Si vous raisonnez, je vous casseray la teste.
 
RAISONNER, en termes de Marine signifie aussi, Parlementer pour avoir permission d'entrer dans un port : ce qu'on fait, en monstrant à l'Officier de la chalouppe ou vaisseau qui est de garde, les pouvoirs & permissions qu'on a d'y entrer, & en faisant avec luy les autres raisonnements necessaires pour la seureté des uns & des autres.
Le dessous des mots Lexicovid Lexicovid

Tous les grands événements historiques contribuent à créer ou à diffuser un vocabulaire spécifique.

Marie-Hélène Drivaud 27/09/2020