Email catcher

rançon

Definition

Definition of rançon ​​​ nom féminin

Prix que l'on exige pour délivrer une personne qu'on tient captive. Payer une rançon. Les ravisseurs exigent une rançon.
au figuré La rançon de : l'inconvénient que comporte (un avantage, un plaisir). ➙ contrepartie (→ le revers de la médaille). C'est la rançon de la gloire.

Synonyms

Synonyms of rançon nom féminin

[du plaisir, du succès, etc.] contrepartie, conséquence, envers, inconvénient, prix, tribut

Collocations

Examples

Sentences with the word rançon

S'il ne l'a pas analysé personnellement, il a déjà vu ce nouveau type de rançon sur un forum spécialisé dans l'industrie privée.Capital, 15/02/2022, « Ces pirates informatiques réclament des likes comme rançon »
Après un faux bûcher, suite au procès de 1431, elle aurait été libérée contre rançon.Ouest-France, 16/08/2021
Contre rançon, les filles (ou enfants) sont rendues, parfois violées.politique étrangère, 2012, Isabelle Feuerstoss (Cairn.info)
Je n’aime pas accéder aux demandes de rançon, mais peut-être le prix à payer se justifierait-il pour une fois.Europarl
Vous êtes d'un parti, nous d'un autre ; nous vous prenons, vous payez rançon, tout est dans l'ordre !Michel Zévaco (1860-1918)
Comme nous estimons l'avoir montré, la théorie de la rançon rompt totalement avec les théories de la satisfaction et de la substitution pénale.Études théologiques et religieuses, 2019, Frédéric Rouvière (Cairn.info)
Il est libéré contre plusieurs centaines de milliers d'euros de rançon.Ouest-France, 12/05/2021
Cette vision a une actualité indéniable : l'idée de dette, sous-jacente à celle de rançon, a cinq mille ans d'histoire.Études théologiques et religieuses, 2019, Frédéric Rouvière (Cairn.info)
Un rançongiciel est un mot valise composé de rançon et logiciel.Ça m'intéresse, 19/02/2022, « Comment ça marche une cyberattaque ? »
Fixer le montant de la rançon est une partie importante de la discussion.Capital, 28/03/2019, « Les tactiques pour bien négocier au bureau »
Elle est également commerciale, rançon du succès ou de l'échec.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2007 (Cairn.info)
Quand une rançon est payée, ils récupèrent l'argent en crypto monnaie.Ouest-France, Marion DUBOIS, 02/02/2021
Offrandes et rançons seront vite dissipées, et de tant de fortunes et de conquêtes il ne ratera pour l'éternité que l'immense souvenir de leur agitation.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Les cyberpirates cryptent parfois les données d'un établissement comme un hôpital et demandent une rançon pour décrypter ces données.Ouest-France, Garance FEITAMA, 23/03/2021
Il avait également menacé de pénaliser toute personne payant des rançons pour retrouver leurs proches, pour ne pas encourager les kidnappings.Ouest-France, 05/07/2021
Dans l'espace d'une année, tous les prisonniers qui apparaissent dans les sources que nous avons utilisées devaient être en quête de leur rançon.Revue du Nord, 2007, Remy Ambühl (Cairn.info)
C'est la rançon que l'agriculteur va devoir à la conversion bio qu'il vient d'entamer.Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, 10/10/2020
Comment imaginer que tant de mésaventures d'une sagacité insultée seraient la rançon de cette alliance entre l'homme de l'art et l'alma mater ?La Cause du désir, 2004, François Leguil (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of RANÇON s. f.

Somme qu'on paye pour se racheter d'esclavage, ou pour la liberté d'un prisonnier de guerre. Les Turcs mettent les Chrêtiens à une grosse rançon. Cette maison luy a cousté à bastir la rançon d'un Roy.
 
RANÇON, se dit figurément de ce qu'on donne pour se tirer des mains de quelque importun. La Satyre des Marchands dit d'un acheteur, qu'il a payé la moitié pour son drap, l'autre pour sa rançon. Ce mot vient du Latin redemptio. Menage.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week