Email catcher

prix

definition

Definition of prix ​​​ nom masculin

Rapport d'échange entre un bien ou un service et la monnaie. ➙ coût, valeur. Le prix d'une marchandise. D'un prix élevé (cher), bas (bon marché). Le prix d'un travail. ➙ salaire. Y mettre le prix : payer ce qu'il faut, ne pas regarder à la dépense. À bas prix. ➙ anglicisme low cost. Casser les prix. Le dernier prix, celui qui n'est plus modifié, dans un marchandage. Mille euros, dernier prix. Au prix fort : sans remise, sans rabais. Cela coûte un prix fou, excessif. Prix modique. Prix d'ami, consenti par faveur (plus bas). Je vous fais un prix, une réduction. Prix hors taxes. Prix toutes taxes comprises (prix TTC).
Prix de revient ​​​ | ​​​  : somme des coûts d'achat, de production et de distribution.
locution De prix : qui coûte cher. Hors de prix : extrêmement coûteux. ➙ inabordable. N'avoir pas de prix, être sans prix : être de très grande valeur.
À prix. Mettre à prix : proposer en vente. Mise à prix, prix initial dans une vente aux enchères. au figuré Sa tête est mise à prix, une récompense en argent est promise à qui le capturera, le tuera. À prix d'or : contre une forte somme.
Étiquette, marque indiquant le prix. Enlevez le prix, c'est pour faire un cadeau.
au figuré Ce qu'il en coûte pour obtenir qqch. Le prix de la gloire. ➙ rançon. (dans des locutions) Valeur. J'apprécie votre geste à son juste prix. Donner du prix à qqch. À aucun prix. Je ne céderai à aucun prix, jamais. À tout prix : quoi qu'il puisse en coûter. Au prix de : en échange de (un sacrifice).
Récompense destinée à honorer la personne qui l'emporte dans une compétition. Attribuer, décerner un prix (➙ primer). Recevoir un prix. Prix littéraires. Le prix Nobel de physique. (contexte scolaire) Prix d'excellence. Distribution des prix.
L'œuvre primée. Avez-vous lu le prix Médicis ?
Le lauréat. C'est un premier prix du Conservatoire.
Épreuve à l'issue de laquelle est décerné un prix. Grand prix automobile.

synonyms

Synonyms of prix nom masculin

in the sense of coût
in the sense of tarif

collocations

French words frequently used with prix (coût)

verbe + prix

 

nom + de + prix

prix + adjectif

prix + verbe

French words frequently used with prix (récompense)

verbe + prix

prix + verbe

prix + adjectif

Show allCollapse

examples

Sentences with the word prix

Cette évolution freinera la croissance des salaires et réduira la hausse des prix à la consommation.Perspectives économiques de l'OCDE, 2012 (Cairn.info)
Cette dernière est cependant écartée s'agissant de pratiques interdites per se, comme la fixation d'un prix de revente.Revue Internationale de Droit Economique, 2005, Éric David (Cairn.info)
Cela s'applique aux marchés publics et à la réglementation des prix.Europarl
La limite à se fixer, c'est 2 % du prix de vente.Ouest-France, 16/03/2017
Cette fonction, dite de demande, est décroissante : la demande diminue quand le prix augmente.Cahiers d'histoire de l'aluminium, 2017, Thierry Brault-Vattier (Cairn.info)
Deux repreneurs décident de sauver l'outil industriel, au prix d'une restructuration.Capital, 26/10/2020, « Kindy : comment la marque de chaussettes compte redevenir une… »
Quel est le prix des maisons similaires à la vôtre ?Ça m'intéresse, 11/01/2022, « Comment estimer le prix d'une maison ? »
Cette dernière disposition ne résout toutefois pas le cas d'une éventuelle vente à prix coûtant.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1991, Laura Iker - de Marchin (Cairn.info)
Le producteur fixe librement ses prix et le minimum de commandes à atteindre pour livrer.Ça m'intéresse, 26/07/2021, « 5 filières de vente de produits locaux au banc d'essai »
A noter qu'en 2022, les prix ne se sont pas autant envolés.Géo, 17/03/2022, « Le thon rouge : le poisson qui valait des millions »
Son prix fixé par la communauté de communes est de 81 490 €.Ouest-France, Michèle BESSON, 30/01/2019
Le prix devrait varier entre 50 et 100 euros en fonction de la période de réservation.Géo, 21/04/2021, « Normandie : un poste de secours transformé en location de… »
Ce n'est pas tout à fait le même prix ?Ouest-France, 14/02/2017
Ne plus revaloriser les pensions en fonction de la hausse des prix.Ouest-France, 12/06/2013
Faut-il à tout prix avoir son site internet, quand on est un commerçant ?Ouest-France, 29/09/2013
Cette évolution est inévitable lorsqu'est en cause une pratique interdite per se, comme la fixation du prix de revente.Revue Internationale de Droit Economique, 2005, Éric David (Cairn.info)
En conséquence, la raréfaction des biens pourrait alimenter des hausses de prix du neuf.Capital, 13/11/2020, « Immobilier : pourquoi il est de plus en plus difficile… »
Dans ce dernier choix, la propriétaire acceptait de louer son logement à un prix légèrement inférieur que le prix du marché.Ouest-France, Arnaud WAJDZIK, 03/09/2019
Et tout cela pour n'avoir pas le prix !Arsène Houssaye (1815-1896)
Cette évolution des prix est nettement différenciée selon les secteurs.Sève, 2016, Pierre-Louis Bras (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PRIX s. m.

Valeur & estimation des choses. Le prix de la plus-part des choses ne depend que de l'imagination & du caprice. Le prix des denrées depend de leur abondance & de la rareté de l'argent. Les Officiers de police doivent mettre le prix, le taux aux denrées. Dans les gargotes on prend des repas à juste prix. Quand on laisse decreter sa maison, elle est venduë à vil prix. J'en ay offert un prix raisonnable. Les tableaux de Poussin sont hors de prix. Chacun icy vaut son prix. Voilà de bonne marchandise, vous n'avez qu'à vous defendre du prix. Ce Seigneur a des pierreries, a des meubles de prix.
 
On dit, Mettre une teste à prix, quand un Chef de parti offre une grosse somme pour recompense à celuy qui luy apportera la teste de son ennemi. On dit aussi, Mettre à prix une maison, quand on en veut avoir un certain prix, quand on en fixe le prix. Mettre le prix sur ses pieces, c'est examiner la valeur de chaque chose en particulier, quand on en a acheté plusieurs ensemble. Cet Officier a droit de prendre du sel au prix du Marchand, au prix coustant.
 
On dit au Palais, Payer, consigner le prix d'une chose venduë ; faire l'ordre & la distribution du prix ; estre colloqué sur le prix. Il est rentré dans cette terre en remboursant le prix.
 
PRIX FAIT, est le prix convenu ou marqué d'une besogne commandée, ou de ce qui est taxé, qui a un prix commun : mais sur tout on le dit d'une entreprise dont on a traité par un devis contenant le detail des conventions moyennant certaine somme. On a plus d'avantage à faire bastir à journée, qu'à prix fait.
 
PRIX, signifie aussi une recompense à disputer, & adjuger à celuy qui aura l'avantage à quelque exercice, à quelque dispute. On donnoit des prix aux Jeux Olympiques, & aux autres Jeux de la Grece. On dispute souvent des prix de course, de bague, le prix de l'arquebuse. Les escoliers composent pour les prix. On donne des prix de Poësie à Thoulouse, à Caen & à Roüen. On donne des prix d'Eloquence & des Vers à l'Academie Françoise. On a dit dans le Cid,
 
Sois vainqueur d'un combat dont Chimene est le prix.
 
PRIX, se dit figurément en choses morales. La vertu est elle-même son prix & sa recompense. Ce livre est un ouvrage qui n'a point de prix.
 
AU PRIX. Adv. de comparaison. Vous n'avez rien veu au prix de ce que vous allez voir. Les anciens Physiciens ne sont rien au prix des modernes. On dit aussi adverbialement, A quelque prix que ce soit, pour dire, Cherement.
 
PRIX POUR PRIX. Adv. qui se dit en comparant la valeur d'une chose à une autre. Vous avez acheté vôtre maison plus cher que je n'ay fait la mienne prix pour prix, c'est à dire, à proportion.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week