Email catcher

rançon

définition

Définition de rançon ​​​ nom féminin

Prix que l'on exige pour délivrer une personne qu'on tient captive. Payer une rançon. Les ravisseurs exigent une rançon.
au figuré La rançon de : l'inconvénient que comporte (un avantage, un plaisir). ➙ contrepartie (→ le revers de la médaille). C'est la rançon de la gloire.

synonymes

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot rançon

Vous êtes d'un parti, nous d'un autre ; nous vous prenons, vous payez rançon, tout est dans l'ordre !Michel Zévaco (1860-1918)
Sur les rançons demandées aux différentes étapes de la traversée.Africultures, 2018, Anne Bocandé (Cairn.info)
Par deux fois, les autorités ont tenté de déposer la rançon, sans succès.Ouest-France, Jeanne NICOLLE-ANNIC, 13/02/2024
Il exige une rançon d'un million de dollars en échange de la révélation du lieu où se trouve sa victime.Communications, 2019, Marie-Caroline Meur (Cairn.info)
Je n’aime pas accéder aux demandes de rançon, mais peut-être le prix à payer se justifierait-il pour une fois.Europarl
C'est naturellement impossible à vérifier car nul ne révèle le montant des rançons, dont la réalité est niée dans la plupart des cas.Afrique contemporaine, 2013, Christian Bouquet (Cairn.info)
Un rançongiciel est un mot valise composé de rançon et logiciel.Ça m'intéresse, 19/02/2022, « Comment ça marche une cyberattaque ? »
Offrandes et rançons seront vite dissipées, et de tant de fortunes et de conquêtes il ne ratera pour l'éternité que l'immense souvenir de leur agitation.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Après cet acte symbolique de revanche sociale orchestrée par les ligueurs, les magistrats seront libérés contre rançon.Dix-septième siècle, 2013, Jean-Marie Constant (Cairn.info)
Contre rançon, les filles (ou enfants) sont rendues, parfois violées.politique étrangère, 2012, Isabelle Feuerstoss (Cairn.info)
Quand ce sont des visées politiques, on voit moins ce type de rançon.Ouest-France, Frédéric SALLE, 11/04/2024
Payer ou pas la rançon lors d'une attaque par rançongiciel.Ouest-France, Marion DUBOIS, 11/06/2021
Il y a eu récemment des cyberattaques avec des grosses demandes de rançons de plusieurs millions d'euros.Ouest-France, Frédéric SALLE, 11/04/2024
En 2004, il multipliait les menaces à la bombe sur le réseau ferroviaireet lesdemandes de rançon.Ouest-France, Jeanne NICOLLE-ANNIC, 13/02/2024
Lorsqu'on est victime d'une cyberattaque, il faut, sans délai, avertir la gendarmerie et ne verser aucune rançon aux pirates.Ouest-France, Garance FEITAMA, 23/03/2021
C'est la rançon de toute migration intime qui s'effectue au singulier.Africultures, 2006, Tanella Boni (Cairn.info)
Fixer le montant de la rançon est une partie importante de la discussion.Capital, 28/03/2019, « Les tactiques pour bien négocier au bureau »
S'il ne l'a pas analysé personnellement, il a déjà vu ce nouveau type de rançon sur un forum spécialisé dans l'industrie privée.Capital, 15/02/2022, « Ces pirates informatiques réclament des likes comme rançon »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RANÇON s. f.

Somme qu'on paye pour se racheter d'esclavage, ou pour la liberté d'un prisonnier de guerre. Les Turcs mettent les Chrêtiens à une grosse rançon. Cette maison luy a cousté à bastir la rançon d'un Roy.
 
RANÇON, se dit figurément de ce qu'on donne pour se tirer des mains de quelque importun. La Satyre des Marchands dit d'un acheteur, qu'il a payé la moitié pour son drap, l'autre pour sa rançon. Ce mot vient du Latin redemptio. Menage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean
Sondage de la semaine