Email catcher

redonner

Definition

Definition of redonner ​​​ | ​​​ verbe transitif

Donner de nouveau ; rendre. ➙ restituer. Redonne-lui son stylo.
Redonner confiance à qqn. Médicament qui redonne des forces.

Conjugation

Conjugation of the verb redonner

actif

indicatif
présent

je redonne

tu redonnes

il redonne / elle redonne

nous redonnons

vous redonnez

ils redonnent / elles redonnent

imparfait

je redonnais

tu redonnais

il redonnait / elle redonnait

nous redonnions

vous redonniez

ils redonnaient / elles redonnaient

passé simple

je redonnai

tu redonnas

il redonna / elle redonna

nous redonnâmes

vous redonnâtes

ils redonnèrent / elles redonnèrent

futur simple

je redonnerai

tu redonneras

il redonnera / elle redonnera

nous redonnerons

vous redonnerez

ils redonneront / elles redonneront

Synonyms

Synonyms of redonner verbe transitif

rendre, ramener, rapporter, remettre, restituer, rétrocéder, [de l'argent] rembourser

Examples

Sentences with the word redonner

Sinon, que fait-on pour se redonner du coeur à l'ouvrage ?Ça m'intéresse, 07/11/2021, « Depuis quand est-on si fatigués ? »
Pour certains propriétaires, les travaux sont même l'occasion de redonner à leur maison, son allure d'époque.Ouest-France, Séverine GRANDADAM, 29/08/2019
Elle a de plus œuvré, dans une perspective urbaniste, à encourager les mesures visant au renforcement de cette fonction ou même à lui redonner vie.Confluences Méditerranée, 2015, Nahla Chahal (Cairn.info)
Dans la perspective de redonner sa place à la signification, au symbolique, la démarche de la psychanalyse pourrait constituer une référence pour les sciences sociales.Cliniques méditerranéenne, 2007, Ingrid France (Cairn.info)
Pour redonner une seconde vie à d'anciens matériels, la recyclerie est une alternative idéale et écoresponsable : elle peut à la fois rénover et fabriquer un nouveau matériel.Géo, 27/11/2018, « Recyclerie : comment ça fonctionne ? »
Nos solutions pour redonner des couleurs à votre contrat, ou en changer sans casse.Capital, 04/03/2015, « Assurance vie : les solutions pour échapper à la baisse… »
La beauté des promenades est au-dessus de ce que je puis vous en dire ; cela seul me redonnerait la santé.Madame de Sévigné (1626-1696)
La clientèle parisienne contribuera-t-elle aussi à redonner le sourire aux exposants ?Ouest-France, 08/06/2020
Enfin, le tanneur peut leur redonner du grain par pression d'une plaque gravée.Ça m'intéresse, 27/02/2019, « Enquête dans les entrailles de l'industrie du cuir ! »
De quoi redonner le sourire au public et au monde de la culture.Ouest-France, Timothy GAIGNOUX, 13/08/2020
Cette posture permet de redonner du pouvoir aux individus et aux dynamiques qu'ils portent.EcoRev, 2021 (Cairn.info)
Elle travaille l'image de ses clients, pour leur redonner confiance et estime de soi.Ouest-France, 09/09/2021
Ce qui reviendrait à construire une force inédite, large, capable de redonner le goût de la politique au plus grand nombre.Savoir/Agir, 2014, Louis Weber (Cairn.info)
Elles entendent redonner à la propriété son rayonnement artistique et culturel.Ouest-France, Anne-Emmanuelle LAMBERT, 13/05/2021
Elle a pour fonction de lui redonner un poids de sens que la transmission, justement, avait fini par lui faire perdre.Adolescence, 2013, Laurent Danon-Boileau (Cairn.info)
Nous devons redonner confiance aux citoyens européens, soucieux que nous évitions tout dumping social et fiscal.Europarl
Dans la cure, il s'agit donc de redonner à la réalité tout son relief, ce qui pose la question de la qualité du transfert.Bulletin de psychologie, 2013 (Cairn.info)
Alors comment redonner efficacement de l'oxygène à nos entreprises ?Capital, 26/02/2014, « Soutenir les entreprises, oui mais comment ? »
Bref, à vous faire quitter votre routine pour vous redonner goût à ce que vous faites.Capital, 18/11/2019, « Séminaires, team building... que peut vous réserver votre patron ? »
Tout est mis en œuvre pour redonner cette fameuse autonomie au patient.Ouest-France, Delphine LE NORMAND, 26/11/2010
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of REDONNER v. act.

& redupl. Donner une seconde fois. La donation qu'il avoit obtenuë de cette terre étant nulle, il se l'est fait redonner une seconde fois.
 
REDONNER, signifie aussi, Donner à plusieurs reprises. Cette femme donne & redonne tous les jours à sa fille cent bijous.
 
REDONNER, se dit encore de la retrocession qui se fait d'une donation. On luy avoit donné une maison à des conditions onereuses, il l'a redonnée à celuy de qui il l'avoit euë, il l'a luy a renduë.
 
REDONNER, signifie aussi, Revenir à la charge. On avoit mis les ennemis en deroute, mais ils se sont ralliez, & ont redonné de nouveau. On dit aussi, que la pluye redonne de plus belle, quand elle redouble.
 
On le dit aussi en Fauconnerie des oiseaux qui se remettent de nouveau à la poursuite du gibier, qui se reguindent en l'air.
 
REDONNÉ, ÉE. part.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
Poll of the week