redonner
définition
Définition de
redonner
|
verbe transitif
Donner de nouveau ; rendre. ➙ restituer. Redonne-lui son stylo.
Redonner confiance à qqn.
Médicament qui redonne des forces.
conjugaison
Conjugaison du verbe redonner
actif
indicatif
présent
je redonne
tu redonnes
il redonne / elle redonne
nous redonnons
vous redonnez
ils redonnent / elles redonnent
imparfait
je redonnais
tu redonnais
il redonnait / elle redonnait
nous redonnions
vous redonniez
ils redonnaient / elles redonnaient
passé simple
je redonnai
tu redonnas
il redonna / elle redonna
nous redonnâmes
vous redonnâtes
ils redonnèrent / elles redonnèrent
futur simple
je redonnerai
tu redonneras
il redonnera / elle redonnera
nous redonnerons
vous redonnerez
ils redonneront / elles redonneront
synonymes
Synonymes de redonner verbe transitif
exemples
Phrases avec le mot redonner
Sinon, que fait-on pour se redonner du coeur à l'ouvrage ?Ça m'intéresse, 07/11/2021, « Depuis quand est-on si fatigués ? »
Pour certains propriétaires, les travaux sont même l'occasion de redonner à leur maison, son allure d'époque.Ouest-France, Séverine GRANDADAM, 29/08/2019
Elle a de plus œuvré, dans une perspective urbaniste, à encourager les mesures visant au renforcement de cette fonction ou même à lui redonner vie.Confluences Méditerranée, 2015, Nahla Chahal (Cairn.info)
Dans la perspective de redonner sa place à la signification, au symbolique, la démarche de la psychanalyse pourrait constituer une référence pour les sciences sociales.Cliniques méditerranéenne, 2007, Ingrid France (Cairn.info)
Pour redonner une seconde vie à d'anciens matériels, la recyclerie est une alternative idéale et écoresponsable : elle peut à la fois rénover et fabriquer un nouveau matériel.Géo, 27/11/2018, « Recyclerie : comment ça fonctionne ? »
Nos solutions pour redonner des couleurs à votre contrat, ou en changer sans casse.Capital, 04/03/2015, « Assurance vie : les solutions pour échapper à la baisse… »
La beauté des promenades est au-dessus de ce que je puis vous en dire ; cela seul me redonnerait la santé.Madame de Sévigné (1626-1696)
La clientèle parisienne contribuera-t-elle aussi à redonner le sourire aux exposants ?Ouest-France, 08/06/2020
Enfin, le tanneur peut leur redonner du grain par pression d'une plaque gravée.Ça m'intéresse, 27/02/2019, « Enquête dans les entrailles de l'industrie du cuir ! »
De quoi redonner le sourire au public et au monde de la culture.Ouest-France, Timothy GAIGNOUX, 13/08/2020
Cette posture permet de redonner du pouvoir aux individus et aux dynamiques qu'ils portent.EcoRev, 2021 (Cairn.info)
Elle travaille l'image de ses clients, pour leur redonner confiance et estime de soi.Ouest-France, 09/09/2021
Ce qui reviendrait à construire une force inédite, large, capable de redonner le goût de la politique au plus grand nombre.Savoir/Agir, 2014, Louis Weber (Cairn.info)
Elles entendent redonner à la propriété son rayonnement artistique et culturel.Ouest-France, Anne-Emmanuelle LAMBERT, 13/05/2021
Elle a pour fonction de lui redonner un poids de sens que la transmission, justement, avait fini par lui faire perdre.Adolescence, 2013, Laurent Danon-Boileau (Cairn.info)
Nous devons redonner confiance aux citoyens européens, soucieux que nous évitions tout dumping social et fiscal.Europarl
Dans la cure, il s'agit donc de redonner à la réalité tout son relief, ce qui pose la question de la qualité du transfert.Bulletin de psychologie, 2013 (Cairn.info)
Alors comment redonner efficacement de l'oxygène à nos entreprises ?Capital, 26/02/2014, « Soutenir les entreprises, oui mais comment ? »
Bref, à vous faire quitter votre routine pour vous redonner goût à ce que vous faites.Capital, 18/11/2019, « Séminaires, team building... que peut vous réserver votre patron ? »
Tout est mis en œuvre pour redonner cette fameuse autonomie au patient.Ouest-France, Delphine LE NORMAND, 26/11/2010
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de REDONNER v. act.
& redupl. Donner une seconde fois. La donation qu'il avoit obtenuë de cette terre étant nulle, il se l'est fait redonner une seconde fois. REDONNER, signifie aussi, Donner à plusieurs reprises. Cette femme donne & redonne tous les jours à sa fille cent bijous. REDONNER, se dit encore de la retrocession qui se fait d'une donation. On luy avoit donné une maison à des conditions onereuses, il l'a redonnée à celuy de qui il l'avoit euë, il l'a luy a renduë. REDONNER, signifie aussi, Revenir à la charge. On avoit mis les ennemis en deroute, mais ils se sont ralliez, & ont redonné de nouveau. On dit aussi, que la pluye redonne de plus belle, quand elle redouble. On le dit aussi en Fauconnerie des oiseaux qui se remettent de nouveau à la poursuite du gibier, qui se reguindent en l'air. REDONNÉ, ÉE. part.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.