Email catcher

refaire se refaire

Définition

Définition de refaire ​​​ | ​​​ verbe transitif

Faire de nouveau (ce qu'on a déjà fait ou ce qui a déjà été fait). ➙ recommencer. Refaire un pansement.
Faire tout autrement. Refaire sa vie. Si c'était à refaire…
Remettre en état. ➙ réparer, restaurer ; réfection. Donner des fauteuils à refaire. Refaire à neuf. Elle s'est fait refaire le nez (chirurgie esthétique). Refaire ses forces, sa santé. ➙ rétablir. Elle s'est refait une santé. au participe passé, familier Être refait : être heureux, satisfait.
familier Rouler (qqn). ➙ duper. adjectif Je suis refait. ➙ cuit.

Définition de se refaire ​​​ | ​​​ verbe pronominal

Rétablir sa situation financière (notamment après des pertes au jeu).
(avec une négation) Se faire autre qu'on est, changer complètement. On ne se refait pas !

Conjugaison

Conjugaison du verbe refaire

actif

indicatif
présent

je refais

tu refais

il refait / elle refait

nous refaisons

vous refaites

ils refont / elles refont

imparfait

je refaisais

tu refaisais

il refaisait / elle refaisait

nous refaisions

vous refaisiez

ils refaisaient / elles refaisaient

passé simple

je refis

tu refis

il refit / elle refit

nous refîmes

vous refîtes

ils refirent / elles refirent

futur simple

je referai

tu referas

il refera / elle refera

nous referons

vous referez

ils referont / elles referont

Synonymes

Synonymes de refaire verbe transitif

reprendre (à zéro), [un ouvrage] refondre, récrire

recommencer, réitérer, renouveler, répéter, rééditer (familier)

réparer, arranger, modifier, rafraîchir, rajuster, reconstruire, rénover, restaurer, réfectionner (Belgique, Afrique)

[familier] duper, abuser, attraper, berner, escroquer, flouer, se jouer de, leurrer, mystifier, piéger, tromper, jouer avec les pieds de (Belgique), organiser (Québec), avoir (familier), embobiner (familier), empiler (familier), enfoncer (familier), estamper (familier), faire (familier), faire tomber dans le panneau (familier), feinter (familier), foutre dedans (familier), gruger (familier), mettre dedans (familier), pigeonner (familier), resquiller (familier), posséder (familier, vieilli), baiser (très familier), couillonner (très familier), entôler (très familier), entuber (très familier), [sans complément] rouler (familier), truander (familier), fourrer (familier, Québec), dindonner (familier, vieux), enfiler (familier, vieux), jobarder (rare), décevoir (vieux)

Synonymes de se refaire verbe pronominal

se renflouer, se remettre à flot

Synonymes de se refaire une santé

se rétablir, se ragaillardir, recouvrer la santé, récupérer, reprendre des forces, se ravigoter (familier), reprendre du poil de la bête (familier), se requinquer (familier), se retaper (familier)

Exemples

Phrases avec le mot refaire

Certes, vu la complexité du calcul, le fisc aura autant de mal que les contribuables à refaire les comptes.Capital, 14/04/2014, « L'impossible casse-tête de la nouvelle fiscalité des plus-values sur actions »
Dans ce contexte, il n'est guère surprenant de voir refaire surface des répertoires d'action collective profondément ancrés dans la culture populaire.Revue internationale de politique comparée, 2010, Marie-Christine Doran (Cairn.info)
Connaître, c'est être dans la capacité de refaire par l'esprit ou effectivement.Dix-septième siècle, 2011, Géraldine Caps (Cairn.info)
Elle dut retourner partout, refaire le pèlerinage de ses promenades.Émile Zola (1840-1902)
Vous avez le droit de modifier votre testament ou d'en refaire un à tout moment.Capital, 12/03/2018, « Les précautions à prendre avant de rédiger son testament olographe… »
C'était inédit pour nous et on espère ne pas avoir à le refaire à l'avenir.Ouest-France, 29/08/2021
Cette démarche permet de voir l'évolution de l'environnement depuis un siècle et de refaire des découvertes !Ouest-France, François BOSCHER, 09/09/2015
Dans des recherches éventuelles, il serait intéressant de refaire l'exercice avec un nombre plus élevé de candidats provenant de différents milieux.Revue française de gestion, 2004, Lionel Dionne (Cairn.info)
Votre corps a alors besoin de se nettoyer et de refaire le plein d'énergie.Ça m'intéresse, 31/08/2021, « Comment bien reprendre le rythme à l'approche de la rentrée ? »
Après quelques hésitations pour refaire une nouvelle fête, les bénévoles ont voulu s'investir et ne pas abandonner leur quartier.Ouest-France, 12/08/2017
À leur tour de refaire chez eux ces manipulations pour éveiller la curiosité de leurs parents et de leurs amis.Ouest-France, 25/02/2020
Elle aussi a besoin de les redécouvrir, comme un besoin de refaire connaissance, et effectivement, elle perçoit très vite des changements.Spirale, 2011, Patricia Denat (Cairn.info)
Je pense que l’on devrait nous donner l’occasion de refaire cela demain.Europarl
Il faudra en effet plus de deux ans pour leur refaire une beauté.Capital, 28/02/2013, « Ces palaces parisiens que le monde nous envie »
C'est un lieu pour, avec notre corps, notre cœur et notre esprit, refaire l'unité, retrouver notre essentiel.Ouest-France, Pascal SIMON, 28/02/2020
La carte grise peut être retenue par la police ou la gendarmerie et vous disposez de 7 jours pour faire ou refaire le contrôle.Capital, 20/04/2018, « Contrôle technique auto : dépêchez-vous de le faire avant qu'il… »
Des sentiments réprimés, des peurs, des douleurs, mais aussi des souvenirs agréables, des ondes de chaleur peuvent refaire surface.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2004, Brigitte Bontemps (Cairn.info)
En effet, la maquette de l'ouvrage étant trop coûteuse à refaire, les auteurs jouent sur la taille de certaines définitions.Ça m'intéresse, 14/06/2017, « Quels sont les nouveaux mots du dictionnaire ? »
Donc, première règle, se refaire étudiant, la deuxième étant la manière de transmettre le savoir appris.Le Journal des psychologues, 2006, Juan David Nasio, Claude Tapia (Cairn.info)
Elle se demande si elle pourra refaire un plein en rentrant de son premier rendez-vous.Ouest-France, Marion GONIDEC, 02/12/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REFAIRE v. act.

& reduplicatif. Faire une seconde, ou troisiéme fois. Il faut refaire ce mur, tout ce bastiment, qui ont été mal faits. C'est toûjours à refaire avec cet homme-là, il ne trouve jamais rien de bien. Sa devise est faire & refaire. Il n'y a rien de plus ennuyeux que de refaire un conte plusieurs fois.
 
REFAIRE, signifie aussi, Perfectionner, adjouster quelque chose de nouveau à une chose faite. Il n'y a rien à refaire à ce bastiment, à cet ouvrage, il n'y a rien à dire. Ce cheval est sans defaut, il n'y a rien à refaire. Ce marché est conclu, achevé, il n'y a rien à refaire, à y adjouster.
 
REFAIRE, signifie aussi, Racoustrer, reparer. Il faut porter mes bas à refaire. Il y a un trou à ce mur qu'il faut refaire. Il faut refaire toûjours quelque chose à un moulin.
 
REFAIRE, se dit encore des animaux qui se rétablissent en santé & en vigueur par le repas & les bons aliments. Cet homme a de la peine à se refaire aprés une si longue maladie. Il faut laisser reposer quelque temps ces chevaux pour les refaire. On dit de celuy qui mange beaucoup à un repas, qu'il tasche à se refaire, qu'il s'est bien refait le nez.
 
REFAIRE, est aussi un terme de Cuisiniers, qui appellent refaire la viande, quand ils la mettent un peu de temps sur le gril, pour la rendre plus propre à être lardée, ou assaisonnée.
 
REFAIRE, en termes de joüeurs, c'est recommencer à battre les cartes, quand on les a mal données, ou lors que la partie est demeurée en un état qu'elle ne peut se decider, & qu'il en faut recommencer une autre.
 
On dit proverbialement, qu'à une femme & à une vieille maison, il y a toûjours à refaire.
 
REFAIT, AITE. part. & adj. Mur refait, habit refait, homme refait, viande refaite.
 
On appelle un cheval refait, un cheval qui avoit quelques defauts, que l'art du Maquignon s'est efforcé de couvrir, comme la pousse, la morve, la courbature, qu'ils arrestent pendant quelque temps ; ou l'âge qu'ils cachent en limant leurs dents &c. On appelle aussi du beurre refait, qui est relavé & repaistri. On appelle aussi du bois refait, quand il est taillé à l'equerre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Dans les coulisses du travail d'Alain Rey Dans les coulisses du travail d'Alain Rey

Jusqu’au bout, Alain Rey a travaillé à l’enrichissement de son Dictionnaire Historique de la langue française. Bérengère Baucher, Directrice...

22/11/2022