renverser se renverser
définition
Définition de
renverser
verbe transitif
Disposer ou faire mouvoir en sens inverse (➙ intervertir, inverser). Renverser les termes d'une proposition.
locution Renverser la vapeur*.
intransitif, Marine La marée renverse, s'inverse (➙ renverse).
Troubler, étonner ou émouvoir extrêmement (qqn). Cela me renverse (➙ renversant).
Faire tomber à la renverse, jeter à terre (qqn). Renverser un piéton.
Faire tomber (qqch.). Renverser une chaise.
Répandre (un liquide). Renverser du vin ; son café.
au figuré Faire tomber, démolir. ➙ abattre. Renverser les obstacles.
Provoquer la chute de (un gouvernement…).
Incliner en arrière. Renverser la tête, le buste.
conjugaison
Conjugaison du verbe renverser
actif
indicatif
présent
je renverse
tu renverses
il renverse / elle renverse
nous renversons
vous renversez
ils renversent / elles renversent
imparfait
je renversais
tu renversais
il renversait / elle renversait
nous renversions
vous renversiez
ils renversaient / elles renversaient
passé simple
je renversai
tu renversas
il renversa / elle renversa
nous renversâmes
vous renversâtes
ils renversèrent / elles renversèrent
futur simple
je renverserai
tu renverseras
il renversera / elle renversera
nous renverserons
vous renverserez
ils renverseront / elles renverseront
synonymes
Synonymes de renverser verbe transitif
au sens de intervertir
intervertir, inverser, mettre à l'envers, permuter, retourner, transposer, [un bateau] chavirer, faire dessaler
au sens de vaincre
exemples
Phrases avec le mot renverser
Pour créer un tourbillon dans une bouteille remplie au 2/3 d'eau, il suffit de la renverser goulot en bas et d'effectuer énergiquement de petits mouvements circulaires.Ça m'intéresse, 18/01/2019, « Un tourbillon peut-il vider une bouteille plus vite ? »
Qui pensez-vous être pour renverser ces mesures démocratiques créées pour nous mais que chacun peut suivre ?Europarl
Tout inverser pour décontenancer, renverser les rôles, c'est tout l'enjeu du carnaval.Ouest-France, 11/02/2016
Comment renverser cette tendance et améliorer la santé cardio-vasculaire des femmes ?Ça m'intéresse, 27/10/2019, « Infarctus : non, il n'est pas réservé aux hommes vieux… »
Chaque citoyen·ne devrait connaître ses droits et les faire valoir pour renverser les injustices subies : le droit permettrait une dynamique d'empowerment.Droit et société, 2020, Bartolomeo Cappellina, Cécile Vigour (Cairn.info)
Les seconds ont fait une campagne active sur le terrain pour tenter de renverser la vapeur.Ouest-France, 16/06/2021
Comment le système peut canaliser cette colère afin qu'elle ne risque pas de le renverser ?Monde chinois, 2012, Marc Leonard, Barthélémy Courmont (Cairn.info)
Ce n'est pas là ce qu'on veut dire ; car le même droit serait acquis à tout pouvoir qui le renverserait.Volney (1757-1820)
N'est-ce pas renverser toute idée de justice et de raison ?Volney (1757-1820)
Cette production s'accroît au fil des siècles, sans pour autant renverser cette tendance.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2019, Élodie Chaudet (Cairn.info)
Il faut parfois renverser la table pour se faire entendre.Capital, 26/09/2017, « Pourquoi le culot peut rapporter gros »
Cette année, rares auront été les clubs vendéens à renverser la hiérarchie.Ouest-France, Dorian GIRARD, 31/08/2021
Conjointement, cela implique de renverser les normes corporelles dictées par la tradition scolaire en ouvrant l'espace de liberté motrice des élèves.Staps, 2010, Sophie Necker (Cairn.info)
Même si la majorité d'entre eux sont républicains, des velléités de renverser le régime apparaissent.Ouest-France, Pascale MONNIER, 11/11/2020
De même que les lois, les règles sont destinées à renverser les règles.Cités, 2002, Joëlle Zask (Cairn.info)
Cette tendance cherche alors à renverser l'activité en cours, renversement se résolvant dans le meilleur des cas par une oscillation bipolaire du fonctionnement psychique.Revue française de psychanalyse, 2003, Bernard Chervet (Cairn.info)
Dans tous les cas, elle tente de renverser le cours de l'histoire et de nous ramener à l'ordre précédent, à celui du sacrifice.Po&sie, 2012, Esa Kirkkopelto (Cairn.info)
Pour renverser la vapeur, les notaires ont entrepris de constituer un réseau national.Capital, 23/06/2016, « Quand les notaires veulent faire de l’ombre aux agents immobiliers »
Elle s'est écrite grâce à ceux qui un jour ont osé renverser la table et dire non.Ça m'intéresse, 03/12/2018, « D'où viennent les rebelles ? »
Certains sont à la limite de renverser des tables dans la salle, d'autres en viennent aux insultes et aux menaces verbales.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 24/06/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RENVERSER v. act.
Jetter par terre avec violence, abattre. Les ouragans renversent les bastimens, les couvertures, arrachent les arbres & les renversent. Le canon renverse, abat les murailles, les remparts les plus forts. Ce lutteur à force de corps a renversé & jetté à terre son antagoniste. Ce cheval s'est cabré, il a renversé par terre son cavalier. Les Martyrs ont renversé les idoles des Payens. RENVERSER, signifie aussi, Tourner d'un autre costé. Cette assiette est sale de ce costé-là, il la faut renverser. Il faut renverser ces sieges l'un sur l'autre pour les garentir de la poudre. Prenez garde de renverser la bouteille, l'aiguiere. Renverser une horloge de sable. RENVERSER, se dit presque en ce sens en Geometrie & en Optique, en parlant des choses qu'on met, ou qu'on voit hors de leur situation naturelle. Un cone renversé, une piramide renversée. La figure des objets tombe renversée dans l'oeuil. Les verres des lunettes redressent les objets renversez. RENVERSER, signifie aussi, Brouiller, mettre en desordre. On a fouillé dans mon coffre, on y a renversé toutes mes hardes. Pour chercher ce titre, j'ay renversé tous les papiers de mon cabinet. RENVERSER, en termes de Guerre, se dit des escadrons & des bataillons qu'on rompt, qu'on met en fuite, qui vont tomber sur les Corps qui sont derriere, & les mettent en desordre. La premiere ligne se renversa sur la seconde, & y mit la confusion. RENVERSER, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Une grande affliction est capable de renverser l'esprit, la cervelle, de faire devenir fou. La perte d'un vaisseau suffit pour renverser la fortune d'un Marchand. Le temps a renversé les plus florissantes Monarchies. Cette doctrine renverse toutes les maximes de la Religion & de la Morale. On dit aussi figurément, Renverser la table, renverser la marmite, pour dire, Retrancher sa despense, ne tenir plus table ouverte. On a retranché des rentes, supprimé des charges, cela va renverser bien des marmites. RENVERSÉ, ÉE. part. pass. & adj. On dit proverbialement, C'est le monde renversé, quand on voit quelque chose qui est contre l'ordre naturel & la raison. Mettre la charruë devant les boeufs, c'est le monde renversé. Quand une femme veut commander dans la maison, c'est le monde renversé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.