renverser

 

définitions

renverser ​​​ verbe transitif

Mettre de façon que la partie supérieure devienne inférieure. ➙ retourner. Renverser un seau.
Disposer ou faire mouvoir en sens inverse (➙ intervertir, inverser). Renverser les termes d'une proposition. —  locution Renverser la vapeur*.
intransitif, Marine La marée renverse, s'inverse (➙ renverse).
Troubler, étonner ou émouvoir extrêmement (qqn). Cela me renverse (➙ renversant).
Faire tomber à la renverse, jeter à terre (qqn). Renverser un piéton. —  Faire tomber (qqch.). Renverser une chaise. —  Répandre (un liquide). Renverser du vin ; son café.
au figuré Faire tomber, démolir. ➙ abattre. Renverser les obstacles. —  Provoquer la chute de (un gouvernement…).
Incliner en arrière. Renverser la tête, le buste.

se renverser ​​​ verbe pronominal

(choses) Se retourner. La barque s'est renversée. —  Basculer, tomber. La bouteille s'est renversée.
(personnes) Se renverser dans un fauteuil.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je renverse

tu renverses

il renverse / elle renverse

nous renversons

vous renversez

ils renversent / elles renversent

imparfait

je renversais

tu renversais

il renversait / elle renversait

nous renversions

vous renversiez

ils renversaient / elles renversaient

passé simple

je renversai

tu renversas

il renversa / elle renversa

nous renversâmes

vous renversâtes

ils renversèrent / elles renversèrent

futur simple

je renverserai

tu renverseras

il renversera / elle renversera

nous renverserons

vous renverserez

ils renverseront / elles renverseront

 

synonymes

renverser verbe transitif

intervertir, inverser, mettre à l'envers, permuter, retourner, transposer, [un bateau] chavirer, faire dessaler

vaincre, abattre, anéantir, briser, broyer, défaire, démolir, détrôner, détruire, foudroyer, ruiner, terrasser, envoyer au tapis (familier)

[un piéton] écraser, faucher

bouleverser, mettre sens dessus dessous, retourner, révolutionner, chambarder (familier), chambouler (familier)

étonner, abasourdir, couper le souffle à, couper bras et jambes à, ébahir, stupéfier, suffoquer, estomaquer (familier), sidérer (familier), souffler (familier)

faire tomber, répandre, verser

coucher, pencher

se renverser verbe pronominal

tomber, basculer, culbuter, se retourner

[bateau] chavirer, dessaler

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Car peu importe un jugement d'interdiction politique à celui qui veut renverser les lois elles-mêmes.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Je ne suis pas de ceux qui imaginent que la présidence irlandaise sera à même de renverser, dans les semaines qui viennent, le courant ainsi établi.Europarl
Les nonnes persistèrent ; le monde rit de ces discordes qui pensèrent renverser une grande communauté.Alexandre Vinet (1797-1847)
Qui pensez-vous être pour renverser ces mesures démocratiques créées pour nous mais que chacun peut suivre ?Europarl
C'est pourquoi je me réjouis que nous ayons entrepris de venger les lois et les droits de la nature, en employant tous nos efforts pour le renverser.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Picart ne disait rien, mais à ses mouvements, on aurait pensé qu'il allait sortir du bois pour renverser ceux qui les escortaient.Adrien Bourgogne (1785-1867)
Il s'imagine que, s'ils venaient à bout de me renverser, ils lui laisseraient le trône sur lequel je l'ai fait asseoir.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Si l'homme était capable de profiter de l'expérience, il reconnaîtrait que le gouvernement parlementaire n'est bon qu'à renverser successivement tous les régimes qui l'admettent.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Je lui ai dit de renverser le problème : on broierait les couleurs avec un vernis qui permettrait de conserver les couleurs fraîches, et on ajouterait de l'huile en peignant.Eugène Delacroix (1798-1863)
Je doute sincèrement de l'utilité et de l'intérêt de ce type d'interprétation de l'application du droit communautaire, qui ne sert réellement qu'à renverser l'application du principe de subsidiarité.Europarl
Sa première précaution fut de renverser les échelles dans le fossé pour empêcher qu'on ne vint à leur secours.Alfred Assollant (1827-1886)
Quel inconvénient y avait-il à faire connaître à l'empereur tout ce qu'on avait fait, avant son retour, pour renverser le gouvernement du roi ?Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Je suis bien persuadée qu'électeurs et députés, personne ne pensait à renverser le trône mais, oui bien, le ministère.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Pour la cour, les privilégiés, la grande affaire était de chasser le bon sens, de renverser celui par qui seul on marchait encore.Jules Michelet (1798-1874)
Orion influe sur son bras gauche et commence à se renverser, preuve que son cœur sera souvent menacé.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Je désire savoir si, d'après vos principes, les peuples ont le droit de renverser leurs souverains ?Maurice Joly (1829-1878)
Mais il n'en faudrait pas davantage pour vous renverser : il suffirait pour cela que l'assemblée législative repoussât systématiquement tous vos projets de loi ou seulement qu'elle refusât de voter l'impôt.Maurice Joly (1829-1878)
Vers 200°, sa viscosité est telle qu'on peut retourner le vase qui le contient sans en renverser.Eugène Muller (1826-1913)
Ils savent maintenant que, pour renverser l'ordre social, il ne suffit pas de renverser le gouvernement.Charles Turgeon (1855-1934)
Il blâmait amèrement les mesures prises par les ministres, soit qu'il crût le moment venu de les renverser, soit qu'en effet il trouvât leurs précautions insuffisantes ou mal calculées.Adolphe Thiers (1797-1877)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RENVERSER » v. act.

Jetter par terre avec violence, abattre. Les ouragans renversent les bastimens, les couvertures, arrachent les arbres & les renversent. Le canon renverse, abat les murailles, les remparts les plus forts. Ce lutteur à force de corps a renversé & jetté à terre son antagoniste. Ce cheval s'est cabré, il a renversé par terre son cavalier. Les Martyrs ont renversé les idoles des Payens.
 
RENVERSER, signifie aussi, Tourner d'un autre costé. Cette assiette est sale de ce costé-là, il la faut renverser. Il faut renverser ces sieges l'un sur l'autre pour les garentir de la poudre. Prenez garde de renverser la bouteille, l'aiguiere. Renverser une horloge de sable.
 
RENVERSER, se dit presque en ce sens en Geometrie & en Optique, en parlant des choses qu'on met, ou qu'on voit hors de leur situation naturelle. Un cone renversé, une piramide renversée. La figure des objets tombe renversée dans l'oeuil. Les verres des lunettes redressent les objets renversez.
 
RENVERSER, signifie aussi, Brouiller, mettre en desordre. On a fouillé dans mon coffre, on y a renversé toutes mes hardes. Pour chercher ce titre, j'ay renversé tous les papiers de mon cabinet.
 
RENVERSER, en termes de Guerre, se dit des escadrons & des bataillons qu'on rompt, qu'on met en fuite, qui vont tomber sur les Corps qui sont derriere, & les mettent en desordre. La premiere ligne se renversa sur la seconde, & y mit la confusion.
 
RENVERSER, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Une grande affliction est capable de renverser l'esprit, la cervelle, de faire devenir fou. La perte d'un vaisseau suffit pour renverser la fortune d'un Marchand. Le temps a renversé les plus florissantes Monarchies. Cette doctrine renverse toutes les maximes de la Religion & de la Morale.
 
On dit aussi figurément, Renverser la table, renverser la marmite, pour dire, Retrancher sa despense, ne tenir plus table ouverte. On a retranché des rentes, supprimé des charges, cela va renverser bien des marmites.
 
RENVERSÉ, ÉE. part. pass. & adj.
 
On dit proverbialement, C'est le monde renversé, quand on voit quelque chose qui est contre l'ordre naturel & la raison. Mettre la charruë devant les boeufs, c'est le monde renversé. Quand une femme veut commander dans la maison, c'est le monde renversé.
Le mot du jour Déconfinement Déconfinement

Confinement existait depuis le XVe siècle. Déconfinement, lui, s’est pointé comme une fleur, un 1er avril, pour offrir, dès le début de la période, une perspective de sortie.

Aurore Vincenti 29/04/2020