Email catcher

répercussion

definition

Definition of répercussion ​​​ nom féminin

Fait d'être répercuté, de se répercuter. La répercussion d'un son par un obstacle.
Conséquences indirectes (d'un évènement…). ➙ contrecoup, incidence, retombée. Cette décision aura de graves répercussions.

synonyms

Synonyms of répercussion nom féminin

in the sense of écho
in the sense of conséquence

collocations

examples

Sentences with the word répercussion

Selon ce rapport, cette « capacité » ne devrait pas être confondue, je cite, avec « les perceptions par l'opinion publique des répercussions de nouveaux élargissements ».Europarl
Cette complexité de la diversité a des répercussions importantes dans les choix des décideurs publics.Hermès, 2008, Joëlle Farchy, Heritiana Ranaivoson (Cairn.info)
La formation permet de ne pas être tributaire des répercussions de la crise sur les transferts.Ouest-France, Julien SOYER, 05/05/2020
Afin d'éviter que ces émotions aient des répercussions sur votre santé, vous avez plusieurs solutions.Ça m'intéresse, 08/06/2021, « Comment mieux gérer ses émotions ? »
Une décision qui aura des répercussions sur le futur niveau de votre pension.Capital, 09/03/2021, « Quel est l’impact d’un congé parental sur votre retraite ? »
Elle savait que sa parole aurait des répercussions lourdes dans la famille.Ouest-France, Thomas HENG, 15/02/2021
Cette vieille rancœur pourrait d'ailleurs avoir des répercussions cette année.Ouest-France, 08/04/2012
Cette évolution aura des répercussions non seulement sur la hiérarchie des hôpitaux, mais aussi sur la ventilation des lits entre régions et entre services.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1986, Bernard Delvaux (Cairn.info)
L'annulation de manifestations importantes a des répercussions sur la trésorerie du club.Ouest-France, 04/12/2020
En cette période, certains sont stressés et cela peut avoir des répercussions négatives sur le sommeil.Ouest-France, 10/03/2021
Principale inquiétude : les répercussions économiques dans les domaines de l'agriculture, de l'élevage, de la chasse et de la recherche scientifique, qu'entraînerait la mise en place d'un tel statut.Géo, 03/11/2014, « Faut-il accorder aux animaux un statut juridique spécifique ? »
Cette orientation a-t-elle une répercussion sur le but d'accomplissement de soi-approche (enseigner mieux qu'avant) ?Revue française de pédagogie, 2016, Nicolas Mascret, Christophe Maïano, Olivier Vors (Cairn.info)
Bien entendu, la crise sanitaire a eu des répercussions sur les activités.Ouest-France, 02/04/2021
Cette échelle multidimensionnelle permet de discriminer les différents types de douleur et d'estimer les répercussions de la douleur sur le vécu du patient.Enfance, 2006, Denis Jacquet, Margaux Bienvenu (Cairn.info)
Cette différence d'objectif a de facto des répercussions au niveau institutionnel.Revue Internationale de Droit Economique, 2007, Habib Kazzi (Cairn.info)
Dans l'hypothèse où le gouvernement donnerait son accord à cette hausse, la répercussion serait immédiate pour les acheteurs d'un bien immobilier.Capital, 21/05/2019, « Immobilier : voici ce que pourrait vous coûter la hausse… »
Cette évolution du rapport entre la municipalité et les enseignants a des répercussions sur leur mobilité géographique.Carrefours de l'éducation, 2017, Angélique Blanc-Serra (Cairn.info)
À titre d'exemple, la pollution de l'air, de plus en plus importante, a des répercussions sur la santé mais aussi sur la biosphère dans son ensemble.Géo, 13/01/2017, « La biosphère, maison mère de toutes les formes de vie »
La répercussion est un grave danger, et on la prévient en évitant l'impression de l'air froid et l'usage des boissons froides.Charles Anglada (1806-?)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of REPERCUSSION subst. fem.

Action qui refleschit, qui renvoye les rayons, l'action d'un corps. La reflexion n'est autre chose que l'action du rayon qui ayant frappé un corps, en va frapper un autre. Une balle poussée contre un corps solide fait une repercussion. La lumiere de la Lune n'est qu'une repercussion des rayons du Soleil.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean 05/11/2024
Poll of the week