répercussion
définition
Définition de
répercussion
nom féminin
Fait d'être répercuté, de se répercuter. La répercussion d'un son par un obstacle.
Conséquences indirectes (d'un évènement…). ➙ contrecoup, incidence, retombée. Cette décision aura de graves répercussions.
synonymes
Synonymes de répercussion nom féminin
au sens de écho
au sens de conséquence
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot répercussion
Cela n'est pas sans répercussion sur la vie de famille.Ça m'intéresse, 10/07/2021, « Pourquoi tant de suicides chez les agriculteurs ? »
Il est donc important d'articuler les effets de la politique familiale à un moment donné avec leurs répercussions à plus ou moins long terme.Retraite et société, 2011, Isabelle Bridenne (Cairn.info)
Pourtant, en matière d'assurance emprunteur, certaines répercussions existent toujours pour les personnes qui ont essayé de mettre fin à leurs jours.Ouest-France, Émilie Bouet, 05/03/2021
Cette amélioration de l'image de l'école peut avoir des répercussions sur la hausse des effectifs et sur la réputation de l'établissement.enfances & PSY, 2001, Danielle Paszkiewicz (Cairn.info)
Une décision qui aura des répercussions sur le futur niveau de votre pension.Capital, 09/03/2021, « Quel est l’impact d’un congé parental sur votre retraite ? »
Il tente de prévenir les répercussions les plus graves de ce phénomène sur la vie économique et sociale.Revue internationale et stratégique, 2001, Évelyne Dourille-Feer (Cairn.info)
Afin d'éviter que ces émotions aient des répercussions sur votre santé, vous avez plusieurs solutions.Ça m'intéresse, 08/06/2021, « Comment mieux gérer ses émotions ? »
À titre d'exemple, la pollution de l'air, de plus en plus importante, a des répercussions sur la santé mais aussi sur la biosphère dans son ensemble.Géo, 13/01/2017, « La biosphère, maison mère de toutes les formes de vie »
Selon ce rapport, cette « capacité » ne devrait pas être confondue, je cite, avec « les perceptions par l'opinion publique des répercussions de nouveaux élargissements ».Europarl
Ils ont constaté aussi que l'inflation des coûts n'avait aucune répercussion positive pour les auteurs puisque celle-ci s'explique principalement par l'augmentation des charges d'interprétation.Documentaliste-Sciences de l'information, 2008, Michael Seadle, Michèle Battisti, Jean Gasnault (Cairn.info)
Il va de soi que ces problèmes peuvent avoir des répercussions sur la performance au travail, et ainsi amplifier l'effet des autres agents stressants occupationnels.Revue internationale de psychosociologie, 2009, Michel Oligny (Cairn.info)
Certains craignent déjà des répercussions sur leurs chiffres d'affaires.Ouest-France, Carole SAUVAGE, 16/01/2021
Avec ces trois journées de mobilisation, ils entendent dénoncer les répercussions de cette revalorisation a minima.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 07/05/2024
Un chemin de croix sportif qui a évidemment des répercussions en coulisses.Ouest-France, Jean-Luc LOURY, 13/10/2021
La pandémie, et ses répercussions, a remis certaines pendules à l'heure.Ouest-France, Mathilde LECLERC, 01/03/2021
Avec, sans doute, des répercussion à très long terme.Ouest-France, Julien SOYER, 17/02/2021
Cette ambiguïté a des répercussions sur le statut financier et fiscal des parlementaires.Gestion et finances publiques, 2018, Martin Collet (Cairn.info)
Principale inquiétude : les répercussions économiques dans les domaines de l'agriculture, de l'élevage, de la chasse et de la recherche scientifique, qu'entraînerait la mise en place d'un tel statut.Géo, 03/11/2014, « Faut-il accorder aux animaux un statut juridique spécifique ? »
La répercussion est un grave danger, et on la prévient en évitant l'impression de l'air froid et l'usage des boissons froides.Charles Anglada (1806-?)
Dans l'hypothèse où le gouvernement donnerait son accord à cette hausse, la répercussion serait immédiate pour les acheteurs d'un bien immobilier.Capital, 21/05/2019, « Immobilier : voici ce que pourrait vous coûter la hausse… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de REPERCUSSION subst. fem.
Action qui refleschit, qui renvoye les rayons, l'action d'un corps. La reflexion n'est autre chose que l'action du rayon qui ayant frappé un corps, en va frapper un autre. Une balle poussée contre un corps solide fait une repercussion. La lumiere de la Lune n'est qu'une repercussion des rayons du Soleil.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.