répercussion
Définition
Définition de
répercussion
nom féminin
Fait d'être répercuté, de se répercuter. La répercussion d'un son par un obstacle.
Conséquences indirectes (d'un évènement…). ➙ contrecoup, incidence, retombée. Cette décision aura de graves répercussions.
Synonymes
Synonymes de répercussion nom féminin
écho, réflexion, renvoi, réverbération
conséquence, contrecoup, effet, incidence, onde de choc, prolongement, retentissement, retombée, suite, [mauvaise] séquelle, [en chaîne] effet domino
Combinaisons
Exemples
Phrases avec le mot répercussion
Selon ce rapport, cette « capacité » ne devrait pas être confondue, je cite, avec « les perceptions par l'opinion publique des répercussions de nouveaux élargissements ».Europarl
Cette complexité de la diversité a des répercussions importantes dans les choix des décideurs publics.Hermès, 2008, Joëlle Farchy, Heritiana Ranaivoson (Cairn.info)
La formation permet de ne pas être tributaire des répercussions de la crise sur les transferts.Ouest-France, Julien SOYER, 05/05/2020
Afin d'éviter que ces émotions aient des répercussions sur votre santé, vous avez plusieurs solutions.Ça m'intéresse, 08/06/2021, « Comment mieux gérer ses émotions ? »
Une décision qui aura des répercussions sur le futur niveau de votre pension.Capital, 09/03/2021, « Quel est l’impact d’un congé parental sur votre retraite ? »
Elle savait que sa parole aurait des répercussions lourdes dans la famille.Ouest-France, Thomas HENG, 15/02/2021
Cela n'est pas sans répercussion sur la vie de famille.Ça m'intéresse, 10/07/2021, « Pourquoi tant de suicides chez les agriculteurs ? »
Cette vieille rancœur pourrait d'ailleurs avoir des répercussions cette année.Ouest-France, 08/04/2012
Cette évolution aura des répercussions non seulement sur la hiérarchie des hôpitaux, mais aussi sur la ventilation des lits entre régions et entre services.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1986, Bernard Delvaux (Cairn.info)
L'annulation de manifestations importantes a des répercussions sur la trésorerie du club.Ouest-France, 04/12/2020
En cette période, certains sont stressés et cela peut avoir des répercussions négatives sur le sommeil.Ouest-France, 10/03/2021
Principale inquiétude : les répercussions économiques dans les domaines de l'agriculture, de l'élevage, de la chasse et de la recherche scientifique, qu'entraînerait la mise en place d'un tel statut.Géo, 03/11/2014, « Faut-il accorder aux animaux un statut juridique spécifique ? »
Cette orientation a-t-elle une répercussion sur le but d'accomplissement de soi-approche (enseigner mieux qu'avant) ?Revue française de pédagogie, 2016, Nicolas Mascret, Christophe Maïano, Olivier Vors (Cairn.info)
Bien entendu, la crise sanitaire a eu des répercussions sur les activités.Ouest-France, 02/04/2021
Cette échelle multidimensionnelle permet de discriminer les différents types de douleur et d'estimer les répercussions de la douleur sur le vécu du patient.Enfance, 2006, Denis Jacquet, Margaux Bienvenu (Cairn.info)
Cette différence d'objectif a de facto des répercussions au niveau institutionnel.Revue Internationale de Droit Economique, 2007, Habib Kazzi (Cairn.info)
Dans l'hypothèse où le gouvernement donnerait son accord à cette hausse, la répercussion serait immédiate pour les acheteurs d'un bien immobilier.Capital, 21/05/2019, « Immobilier : voici ce que pourrait vous coûter la hausse… »
Cette évolution du rapport entre la municipalité et les enseignants a des répercussions sur leur mobilité géographique.Carrefours de l'éducation, 2017, Angélique Blanc-Serra (Cairn.info)
À titre d'exemple, la pollution de l'air, de plus en plus importante, a des répercussions sur la santé mais aussi sur la biosphère dans son ensemble.Géo, 13/01/2017, « La biosphère, maison mère de toutes les formes de vie »
La répercussion est un grave danger, et on la prévient en évitant l'impression de l'air froid et l'usage des boissons froides.Charles Anglada (1806-?)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de REPERCUSSION subst. fem.
Action qui refleschit, qui renvoye les rayons, l'action d'un corps. La reflexion n'est autre chose que l'action du rayon qui ayant frappé un corps, en va frapper un autre. Une balle poussée contre un corps solide fait une repercussion. La lumiere de la Lune n'est qu'une repercussion des rayons du Soleil.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.