Email catcher

réseau

définitions

réseau ​​​ nom masculin

Ensemble de lignes, de bandes, etc., entrelacées plus ou moins régulièrement. Le réseau des mailles d'un filet.
Ensemble de lignes, de voies de communication, etc., qui desservent une même unité géographique. Réseau ferroviaire, routier. Réseau téléphonique.
Répartition des éléments d'une organisation en différents points ; ces éléments. Réseau commercial.
Organisation clandestine. Réseau d'espionnage.
Réseau social : groupe de personnes liées par des goûts, des intérêts communs. Plateforme d'échange et de partage d'informations sur Internet.
Ensemble d'ordinateurs connectés entre eux pour échanger des informations.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Sur les réseaux sociaux, des internautes prennent d'ailleurs sa défense.Ouest-France, Olivier BERREZAI, 11/09/2017
Cette image était destinée à inspirer confiance dans la marque et les produits, et à alimenter des réseaux de distribution traditionnels (agences ou réseaux salariés).Revue d'économie financière, 2017, Pierre-Alain de Malleray (Cairn.info)
Cette dernière observation a d'importantes conséquences dans toute une série de problématiques allant de l'économie des réseaux à la surveillance.Hérodote, 2014, Jérémy Robine, Kavé Salamatian (Cairn.info)
Les réseaux aériens sont aujourd'hui considérés comme une pollution visuelle.Ouest-France, 26/09/2021
Seul bémol à son utilisation : résider dans l'une des 9 000 communes raccordées au réseau de distribution de gaz naturel.Géo, 30/06/2009, « Plein gaz ! »
En attendant, les commerçants continuent le click and collect, communiquent via les réseaux sociaux pour maintenir une activité.Ouest-France, Louise DELÉPINE, 30/04/2021
Eurydice, le réseau européen d'information sur l'éducation, vient de publier son rapport annuel sur le salaire des enseignants sur l'année scolaire 2018-2019.Capital, 06/10/2020, « Les enseignants français sont-ils moins bien payés que leurs homologues… »
Ils possèdent un réseau liquide qui ne tarit jamais...Jules Verne (1828-1905)
Par comparaison, le réseau en avait comptabilisé 152 en 2018 et 191 en 2019.Capital, 21/01/2021, « Immobilier : gros rabais en vue sur le marché du… »
Cette dernière caractéristique rend particulièrement importante la réalisation de niveaux optimaux d'infrastructure dans les industries de réseau.Études économiques de l'OCDE, 2009 (Cairn.info)
Cette forme en réseau les rendrait alors plus difficiles à démanteler.Réseaux, 2013, Irène Pereira (Cairn.info)
Comme on a pu l'entrevoir, les réseaux sociaux participent pleinement de ce phénomène.Ça m'intéresse, 04/08/2021, « Le sport à domicile, une pratique qui ne date pas d’hier »
Quarante-cinq jours de missions, parfois jusqu'à soixante, dans cet espace confiné, sous l'eau, sans wifi, sans réseau mobile, ni contact avec sa famille.Ouest-France, Brice BACQUET, 04/01/2020
Cette fonction met en scène les acteurs en charge de l'établissement et de la maintenance des infrastructures réseaux.LEGICOM, 1996, Éric Barbry, Frédérique Olivier (Cairn.info)
L'objectif de ce forum, qui se tiendra ce samedi, est d'informer et de montrer au public le réseau associatif disponible dans la commune.Ouest-France, 31/08/2019
Cette dernière assure des activités de mise en réseau, de pilotage de projets, de formation et d'information.Innovations, 2020, Mohamed Nassiki, Said Ahrouch (Cairn.info)
Il convient en outre d'appuyer et de développer des réseaux d'information et de services de conseils.Europarl
Quand elle a une minute à elle, la lycéenne ne se branche pas seulement sur les réseaux sociaux.Ouest-France, Mathilde LECLERC, 28/05/2021
Plus la personne va utiliser ces nouvelles connaissances, plus les synapses vont se multiplier et ces réseaux se consolider.Ça m'intéresse, 22/05/2021, « Le cerveau s'use si l'on ne s'en sert pas ! »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RESEAU » s. m.

Ouvrage de fil ou de soye tissu & entrelassé, où il y a des mailles & des ouvertures. Il y a des lits de reseaux, d'ouvrages de fil ou de dentelle qu'on fait sur des reseaux, qui servent particulierement aux gens de campagne. La plus-part des coeffures de femmes sont faites de tissus à jour & à claires voyes, qui sont des especes de reseaux, dont les modes changent de temps en temps. Ce mot vient de retiolum, diminutif de rete.
 
RESEAU, est aussi un nom qu'on donne au second ventricule des bestes qui ruminent.
Le coin pédago Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire en ligne qui s’adapte aux exigences scolaires Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire en ligne qui s’adapte aux exigences scolaires

Dico en ligne Le Robert évolue en permanence, notamment pour prendre en compte les remarques des enseignants et proposer des contenus conformes aux...

06/01/2022