Email catcher

rêverie

Définition

Définition de rêverie ​​​ nom féminin

Activité mentale qui n'est pas dirigée par l'attention, mais se soumet à des causes subjectives et affectives. Une douce rêverie. ➙ littéraire songerie. « Les Rêveries du promeneur solitaire » (de Rousseau).
péjoratif Idée vaine et chimérique. ➙ illusion. Ces rêveries ne mèneront à rien.

Synonymes

Synonymes de rêverie nom féminin

rêvasserie, méditation, songe, songerie

chimère, fantasme, illusion, mirage, rêve, utopie

[vieilli] pensée, réflexion

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot rêverie

Leur parfum me réveilla de ma sombre rêverie !Madame de Krudener (1764-1824)
Les deux musiciennes conjuguent leurs talents et leurs rêveries, dans des compositions originales pleines d'émotion, de dynamisme et de sensualité.Ouest-France, 20/08/2021
Sur la terrasse, sur le balcon ou dans le jardin, fauteuils et balancelles, chaises et hamacs se balancent au rythme de nos rêveries.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 27/06/2021
À deux pas du centre-ville, difficile d'imaginer qu'un endroit puisse autant inspirer à la rêverie.Ouest-France, 05/06/2017
Un léger bruit le tira de sa rêverie.George Sand (1804-1876)
C'est le moment où l'on passe de la rêverie, de la pensée ou de la velléité à une opinion formelle parfaitement identifiable.Europarl
Dans la perspective des personnages, c'est en quelque sorte une rêverie rêvée.Antoine Blondin, 2014, Sandrine Marcillaud-Authier (Cairn.info)
Elle attendra toujours l'apparition d'un aspect de bonté et d'une rêverie possible chez sa mère.Cahiers de psychologie clinique, 2004, Valérie BOCCI-CRECHRIOU (Cairn.info)
Un lieu enchanté propice à l'imaginaire et à la rêverie.Ouest-France, 04/07/2021
Cette voie de fait l'avait arrachée à sa rêverie.Victor Hugo (1802-1885)
Quand il dit que tout n'est que rêve, je crains qu'il ne pense qu'à son livre, lequel est en effet une grande rêverie.Anatole France (1844-1924)
Dans leur journal intime ou dans le secret de leurs pensées, ils oscillent entre la rêverie et la rumination.L'information psychiatrique, 2006, Stéphane Barbas (Cairn.info)
Les eaux cristallines de la rivière invitent à la rêverie et vous pouvez même faire une pause sur un banc.Ouest-France, 05/04/2021
Ils ont découvert que 46,9 % de notre journée est consacrée au vagabondage mental mais surtout que cette rêverie nous rend plus malheureux que lorsque nous sommes concentrés sur une tâche.Ça m'intéresse, 06/07/2021, « Vacances réussies, ce que la science en dit »
Dans les situations favorables, les rêveries imaginaires concernant les représentations du bébé seront satisfaisantes en rapport avec la sécurité interne du parent.Imaginaire & Inconscient, 2004, Elisabeth Darchis (Cairn.info)
Ce ne fut qu'une rêverie d'un instant, une illusion, comme lorsqu'il déclarait « songer à une position ».Edmond Lepelletier (1846-1913)
Devant ce tableau, les hypothèses se multiplient, la capacité de rêverie de chacun se révèle, sans danger, puisqu'il s'agit d'un autre que soi.Le Journal des psychologues, 2014, Olivia Benhamou (Cairn.info)
Il a été conçu comme un lieu de balade et de rêverie.Ouest-France, Magali GRANDET, 27/09/2019
D'une pensée à l'autre, un thème revient ou un mot ressurgit, mais après un intervalle de rêverie qui fait naître le sentiment de retrouvailles.Critique, 2016, Laurent Demanze (Cairn.info)
Rien au reste n'est favorable à la rêverie comme le mouvement d'une voiture.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RESVERIE s. f.

Songe extravagant, delire, demence. C'est un mauvais signe pour un malade, quand il entre dans la resverie.
 
RESVERIE, signifie aussi, Action ou proposition desraisonnable, vision. Les Auteurs nous ont donné pour des veritez quantité de leurs resveries. C'est une resverie de croire à toutes les vanitez de la divination.
 
RESVERIES, se dit aussi des meditations, des applications d'esprit. Les Poëtes nous ont fait part de leurs doctes resveries. Les amants se plaisent à s'entretenir tout seuls de leur amour, de leurs douces resveries.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022