Email catcher

rudiment

définition

Définition de rudiment ​​​ nom masculin

au pluriel Notions élémentaires (d'une science, d'un art). ➙ a b c, b. a.-ba. Rudiments de grammaire.
Ébauche ou reste (d'un organe). Un rudiment de queue.
au pluriel Premiers éléments (d'une organisation, d'un système…).

synonymes

Synonymes de rudiment nom masculin

exemples

Phrases avec le mot rudiment

Elles sont capables de rudiments de civilisation, mais de rudiments seulement.Gustave Le Bon (1841-1931)
Les rudiments du droit constitutionnel invitent immanquablement à examiner le texte en vigueur pour anticiper les réformes à venir.Civitas Europa, 2019, Carlos Odjaga (Cairn.info)
Les machinistes, formés aux rudiments de la construction, sont aussi amenés à effectuer des opérations de maintenance sur le matériel.Ouest-France, Martin VERNEAU, 10/03/2022
Tout au plus faudrait-il enseigner aux enfants, à l'école, quelques rudiments de civisme, voire de civilité, et l'on se dispute pour savoir qu'y mettre.Actuel Marx, 2014, Tony Andréani (Cairn.info)
Telle que la voilà, sachez bien qu'elle est le rudiment d'un cauchemar, d'un tic, d'une absurdité.Hippolyte Taine (1828-1893)
Pour qu'une large frange de la paysannerie se l'approprie, encore faut-il qu'elle en perçoive l'intérêt, et bien sûr, qu'elle possède des rudiments d'écriture.Communication et langages, 2009, Nathalie Joly (Cairn.info)
Et dans ce singulier intellect, il est de mode aujourd'hui de voir un rudiment de la raison humaine !Jean Pérez (1833-1914)
Le flot montant de la civilisation soulève la masse du peuple jusqu'aux rudiments de l'éducation, et la masse de la bourgeoisie jusqu'à l'éducation complète.Hippolyte Taine (1828-1893)
Ce n'était pourtant encore que des éléments épars, et comme les premiers rudiments d'un grand parti conservateur sous un régime libre.François Guizot (1787-1874)
Pour cette raison, les manuels d'initiation communiquaient aussi les rudiments d'un apprentissage esthétique en vulgarisant notamment la règle du nombre d'or.Actes de la recherche en sciences sociales, 2004, Christian Joschke (Cairn.info)
C'est peut être exagéré car beaucoup d'entendants ne connaissent que des rudiments de la langue des signes.EMPAN, 2011, Benoît Virole (Cairn.info)
Première séance d'essai pour découvrir les rudiments du jeu, entre gestes et émotions.Ouest-France, Jean-Yves FRICAULT, 14/10/2013
Ils ont appris les rudiments du commerce non sédentaire sur le tas.Ouest-France, Catherine LEMESLE, 02/10/2023
Le jeune garçon apprend très vite les rudiments et reçoit son premier appareil en 1902.Ouest-France, Bruno JÉZÉQUEL, 13/12/2018
Elle se forme dans un lycée agricole voisin, pendant un an, passe trois saisons à apprendre les rudiments du métier chez des éleveurs.Ouest-France, Guillaume LE DU, 20/02/2020
Mais pour l'heure, ils doivent apprendre les rudiments du métier.Ouest-France, Yannick FOUSTOUL, 20/10/2021
Ce code renvoie à un répertoire des qualités des sols, qui sert d'outil de médiation avec les rudiments des théories en vogue en pédologie.Natures Sciences Sociétés, 2009, Florian Charvolin (Cairn.info)
C'était là un spectacle qui m'amusait plus que mon rudiment.Édouard Laboulaye (1811-1883)
C'est d'une association de mariniers, premier rudiment de son organisation républicaine, qu'on voit naître une noblesse purement domestique et municipale, mais bientôt illustre.Émile Vincens (1764-1850)
Je pense qu'il serait préférable que, très tôt, on inculque quelques rudiments à la population à l'école afin qu'elle connaisse quelques informations de base.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RUDIMENT s. m.

Le premier livre qu'on donne aux enfans pour apprendre les principes de la Langue Latine. Les enfants en sont au rudiment, ils estudient bien leur rudiment. Ils l'appellent aussi leur Donet, par corruption de Donat, qui a escrit les premiers principes de la Grammaire.
 
RUDIMENT, se dit aussi des premiers principes des sciences. Ne parlez point à cet homme de Geometrie, il n'en sçait pas les premiers rudiments.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.