Email catcher

saisissement

definition

Definition of saisissement ​​​ nom masculin

Effet soudain d'une sensation ou d'une émotion. Être muet de saisissement.

synonyms

Synonyms of saisissement nom masculin

in the sense of émotion
in the sense of stupéfaction

examples

Sentences with the word saisissement

Toute grande personne, à la place de cet enfant, eût éprouvé en cette conjoncture, un saisissement des plus désagréables.Daniel Lesueur (1854-1921)
Il est une autre forme de saisissement due à une situation tout inverse.Lettres de la SPF, 2007 (Cairn.info)
De leur saisissement qu'ils nous imposent et nous obligent à partager.Contraste, 2014, Pom Bessot, Philippe Lefait (Cairn.info)
La chambre claire est un hymne au donné, c'est précisément la supériorité de la photographie, science des êtres uniques, saisissement du donné.Rue Descartes, 2001, Alain Finkielkraut (Cairn.info)
Il s'ensuit que l'arrêt, l'étonnement, et le saisissement inaugural sont déjà des événements narratifs qui introduisent au développement du récit.TOPIQUE, 2006, Marie-Thérèse Couchoud (Cairn.info)
Après un moment de saisissement, les intrépides ont pu savourer l'expérience.Ouest-France, 31/12/2015
Ils restèrent debout de saisissement ; et leurs mains tremblaient.Émile Zola (1840-1902)
N'avait-il pas imposé à cette pauvre petite un excessif saisissement ?Daniel Lesueur (1854-1921)
Il y a véritablement une expérience du saisissement et une difficulté pour en rendre compte.Sociologie de l'art, 2004, Roberta Shapiro (Cairn.info)
Mais elle et son mari venaient d'avoir un saisissement, en le voyant là.Émile Zola (1840-1902)
Dire la terreur, le saisissement vertigineux qui semparèrent de lui, serait chose impossible !Gustave Aimard (1818-1883) et Jules Berlioz d'Auriac (1820-1913)
Il importe de faire résonner ce nom qui relève plus du saisissement que de la démonstration.Études, 2002 (Cairn.info)
Marthereau, à qui elle a souri, est muet de saisissement.Henri Barbusse (1873-1935)
La compréhension de l'analyste est souvent un produit d'une appréhension fulgurante, un saisissement surprenant qui l'oblige à une poursuite du travail auto-analytique, censé être constant.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2009, Nicolas Gougoulis (Cairn.info)
Mais il est vrai que le crayon de bois avec ses nuances de gris apporte une ligne délicate qui peut provoquer l'émotion, le saisissement.Ouest-France, Philippe GILBERT, 07/05/2015
Il suggère moins le caractère novateur du saisissement collectif au xxe siècle que son élargissement médiatique.Sociétés & Représentations, 2011, Pascale Goetschel (Cairn.info)
Dans la rencontre, il y a parfois du saisissement, de l'étonnement, de l'interrogation, des malentendus, du plaisir de penser aussi.TOPIQUE, 2006, Chantal Vénier (Cairn.info)
Et c'est l'urgence du présent qui pose le saisissement comme origine de l'événement narratif et des actes de pensée par lesquels le récit se génère.TOPIQUE, 2006, Marie-Thérèse Couchoud (Cairn.info)
Il faut lire le titre de ce livre en son sens littéral : il parle du saisissement, de l'expérience métaphysique que produit le bord de mer.Esprit, 2017 (Cairn.info)
En haut, elle eut un saisissement, en entrant dans la chambre.Émile Zola (1840-1902)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SAISISSEMENT s. m.

Trouble d'esprit qui surprend & altere la santé à la veuë de quelque accident fort touchant, ou au recit de quelque mauvaise nouvelle. Le saisissement cause souvent une maladie mortelle. Un saisissement de coeur l'a fait esvanouïr, tomber en syncope.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.